RESTEZ CONNECTÉ

EUROPE

Royaume Uni : Boris Johnson libéré des soins intensifs

Victor Mahunon

Publié

le

Le ministre britannique, Boris Johnson, vient d’être libéré des soins intensifs où il a passé trois nuits à recevoir un traitement pour le coronavirus.

Un porte-parole a révélé dans un communiqué que Boris, 55 ans, avait été libéré des soins intensifs jeudi, mais resterait à l’hôpital.

Le Premier ministre recevait un «traitement standard à l’oxygène» en soins intensifs et n’était pas sous ventilateur, a déclaré Downing Street plus tôt.

Il a été transporté à l’hôpital dimanche dernier dix jours après avoir été testé positif et a été transféré aux soins intensifs lundi lorsque ses symptômes «se sont aggravés».

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EUROPE

Royaume-Uni : Johnson maintient son conseiller accusé d’avoir enfreint le confinement

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Le premier ministre britannique Boris Johnson a décidé dimanche 24 mai de maintenir à son poste son conseiller spécial Dominic Cummings, accusé d’avoir violé les règles du confinement imposé pour lutter contre le nouveau coronavirus.

Malgré la déferlante d’indignation et d’appels, y compris dans les rangs de sa majorité conservatrice, pour exiger le départ du conseiller controversé, le chef du gouvernement a estimé que celui-ci avait agi de «façon responsable, légale, et avec honnêteté».

Dominic Cummings, 48 ans, cerveau de la campagne du référendum de 2016 qui a abouti au Brexit, est au cœur d’une tempête politique depuis que deux journaux ont révélé vendredi soir qu’il s’était rendu fin mars avec sa femme et leur fils chez ses parents à Durham (400 km au nord-est de Londres), alors qu’il craignait d’être atteint du Covid-19. «Ce qu’ils ont fait est parfaitement compréhensible», a déclaré le premier ministre lors d’une conférence de presse.

Selon Downing Street, Dominic Cummings avait besoin d’aide pour la garde de son fils, alors que sa femme était malade, et la famille a séjourné dans un bâtiment séparé de la propriété.

La polémique a redoublé quand les éditions dominicales du Guardian et du Mirror, à l’origine des premières révélations, ont affirmé que Dominic Cummings avait également été vu à Durham le 19 avril, cinq jours après son retour à Londres pour se remettre au travail après sa guérison. Mais Boris Johnson a estimé que nombre des affirmations relayées dans la presse étaient «manifestement fausses».

«C’était un test pour le premier ministre et il a échoué», a réagi le chef de l’opposition travailliste Keir Starmer, dénonçant «une insulte aux sacrifices faits par le peuple britannique». Si les journaux conservateurs Daily Telegraph et Times relaient sobrement en une les déclarations de Boris Johnson, le Daily Mirror conspue «mun tricheur et un lâche», quand le Daily Mail s’interroge : «Sur quelle planète sont-ils ?»

Dominic Cummings aurait également été vu le 12 avril, le dimanche de Pâques, à Barnard Castle, à une cinquantaine de kilomètres de Durham, selon le Guardian et le Mirror, annonçant sur leurs sites que le retraité convaincu de l’avoir reconnu a porté plainte auprès de la police, pour de possibles infractions aux lois sur la santé.

Au Royaume-Uni, deuxième pays dans le monde le plus durement touché par la pandémie avec 36.793 morts – plus de 41.000 en incluant les cas non confirmés -, cette affaire vient s’ajouter aux vives critiques sur sa gestion de la crise du coronavirus.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

EUROPE

«Ciel ouvert» : l’Otan demande à Moscou de respecter ses obligations pour sauver le traité

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a appelé vendredi la Russie à respecter son obligation de coopération à la surveillance de ses activités militaires pour sauver le traité «Ciel Ouvert», menacé par un retrait des Etats-Unis.

«Le retour de la Russie au respect du traité est le meilleur moyen de préserver les avantages du traité», a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion d’urgence en vidéoconférence avec les ambassadeurs des pays de l’Alliance.

Ce traité entré en vigueur en 2002 contraint les Etats-Unis et la Russie à accepter le contrôle de leurs activités militaires et de leurs installations stratégiques par des survols de leur territoire.

Les Etats-Unis étaient représentés vendredi par l’ambassadeur Marshall S. Billingslea, représentant du président américain pour les questions de désarmement.

M. Stoltenberg n’a fait aucune référence à la déclaration signée par dix pays européens «regrettant» la décision de Washington de se retirer du traité international.

Cette position a été répétée au cours de la réunion et a été partagée par plusieurs autres délégations, dont le Portugal, a-t-on appris de source diplomatique.

Le retrait des Etats-Unis sera effectif dans six mois, mais l’administration américaine a assuré être prête à reconsidérer sa décision «si la Russie se remettait à respecter pleinement le traité».

«Nous sommes fermement attachés à la préservation d’une maîtrise des armements, d’un désarmement et d’une non-prolifération efficaces au niveau international», a affirmé Jens Stoltenberg.

«Depuis de nombreuses années, la Russie impose des restrictions de vol incompatibles avec le traité, notamment des limitations de vol au-dessus de Kaliningrad et des restrictions de vol en Russie près de sa frontière avec la Géorgie», a souligné le secrétaire général de l’Otan.

«La mise en oeuvre sélective actuelle par la Russie de ses obligations au titre du traité Ciel ouvert a sapé la contribution de cet important traité à la sécurité et à la stabilité dans la région euro-atlantique», a-t-il déploré.

«Les Alliés restent ouverts au dialogue au sein du Conseil OTAN-Russie sur la réduction des risques et la transparence», a-t-il annoncé. Jens Stoltenberg n’a pas précisé s’il entendait convoquer une réunion de cette instance de dialogue avec Moscou.

Le traité «Ciel Ouvert» (Open Skies) lie 35 pays. Il donne à chacun des pays signataires «le droit de conduire et l’obligation d’accepter des vols d’observation au-dessus de son territoire».

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

ECONOMIEIl y a 2 minutes

Les Bourses chinoises ont ouvert en baisse

La Bourse de Hong Kong a ouvert en baisse lundi, au lendemain de heurts entre police et manifestants dans l’ancienne...

ECONOMIEIl y a 7 minutes

Coronavirus : Donald Trump interdit les voyageurs depuis le Brésil

Le président américain Donald Trump a interdit dimanche l’entrée aux Etats-Unis aux voyageurs en provenance du Brésil, devenu le deuxième...

ECONOMIEIl y a 9 minutes

Venezuela : Maduro célèbre l’arrivée d’un premier pétrolier iranien

Le président Nicolas Maduro a célébré dimanche l’arrivée dans les eaux du Venezuela du premier des cinq pétroliers que l’Iran...

EUROPEIl y a 11 minutes

Royaume-Uni : Johnson maintient son conseiller accusé d’avoir enfreint le confinement

Le premier ministre britannique Boris Johnson a décidé dimanche 24 mai de maintenir à son poste son conseiller spécial Dominic...

ECONOMIEIl y a 10 heures

Air France s’est engagée à réduire de 50% ses émissions de CO2, selon Elisabeth Borne

La ministre de la Transition écologique a également appelé les Français à organiser leurs vacances d’été dans l’Hexagone. Air France...

MOYEN-ORIENTIl y a 10 heures

Le président afghan va faire libérer jusqu’à 2000 prisonniers talibans

Le président afghan Ashraf Ghani a lancé dimanche la procédure de libération de quelque 2.000 prisonniers talibans dans un «geste...

ECONOMIEIl y a 10 heures

La dette française sera «sans doute» supérieure à 115% du PIB en fin d’année, indique Gérald Darmanin

La dette publique, qui était sous la barre des 100% du PIB en fin d’année 2019, bondit en raison de...

HIGH-TECHIl y a 12 heures

Lutte contre le Covid-19 : les béninois amplifient la pratique du e-commerce

La dématérialisation de tous les services commerciaux est devenue le moyen le plus utilisé au Bénin dans tous les secteurs...

ENQUÊTEIl y a 12 heures

Covid-19 : Bars et boîtes de nuit fermées, restaurants et cafeterias au ralenti au Bénin

Le gouvernement du Bénin a pris une mesure restrictive en conseil des ministres pour lutter contre la propagation du coronavirus...

ECONOMIEIl y a 12 heures

Dons dans la lutte contre le coronavirus : les entreprises privées ont offert 257 millions FCFA au Bénin

Le gouvernement du Bénin a fait le point des dons en numéraires et matériels reçus dans le cadre du sursaut...

ENQUÊTEIl y a 12 heures

Coronavirus au Bénin : service minimum dans le transport, des pertes importantes

Dans le domaine du transport, l’effet du Covid-19 se fait cher au Bénin. Intimement lié aux autres domaines d’activités qui...

CORONAVIRUSIl y a 12 heures

Covid-19 au Bénin : voici le département le plus touché

A l’instar d’autres pays du monde, le Bénin est secoué depuis quelques mois par la crise sanitaire liée à la...

ECONOMIEIl y a 12 heures

Transactions mobile money : les pays en développement enregistrent 786,5 milliards FCFA chaque jour

Le Mobile Money a battu tous les records dans les pays en développement. Selon un récent rapport de la Banque...

ENQUÊTEIl y a 12 heures

Fabrication de dispositif de lavage de mains : de bonnes affaires pour les soudeurs

A quelque chose malheur est bon dit-on. Pendant que la crise du coronavirus plonge des milliers de béninois dans le...

ECONOMIEIl y a 12 heures

Impacts du Covid-19 hors du cordon sanitaire : hausse drastique du coût de transport dans le Zou et le Couffo

La vague des effets du coronavirus ne pèse pas seulement sur les activités économiques dans les 15 villes comprises dans...

CULTUREIl y a 12 heures

Covid-19 et sécurité alimentaire : un chercheur prône l’agriculture urbaine

Pour préserver la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, il est nécessaire de promouvoir une agriculture urbaine qui transcende les...

ECONOMIEIl y a 12 heures

Maroc : hausse de 6% des exportations des produits maraîchers en huit mois

Les exportations des produits maraîchers marocains ont enregistré une hausse de 6% entre le 1er septembre et le 9 mai...

ENQUÊTEIl y a 12 heures

Baisse d’activité économique due au Coronavirus : les coiffeuses et coiffeurs en font aussi les frais

La liste des secteurs d’activités touchée par la crise du Coronavirus est bien longue. Et les coiffeuses et coiffeurs ne...

CORONAVIRUSIl y a 12 heures

Covid-19 :  de nouveaux cas confirmés au Bénin

Le Bénin a enregistré de nouveaux cas confirmés de coronavirus. C’est ce qui ressort du nouveau bilan sur le site...

LE 229Il y a 15 heures

Bénin – Ramadan 2020 : l’adresse de Patrice Talon à la communauté musulmane

A l’instar d’autres du monde, les fidèles musulmans du Bénin célèbrent, ce dimanche 24 mai 2020, l’Aïd El Fitr, fête...

CORONAVIRUSIl y a 20 heures

Pékin «prêt» à une coopération internationale sur l’origine du virus

La Chine est «prête» à une coopération internationale afin d’identifier la source du nouveau coronavirus, a déclaré dimanche le ministre...

ASIEIl y a 20 heures

La Chine est «au bord d’une nouvelle Guerre froide» avec les États-Unis

La Chine et les Etats-Unis sont «au bord d’une nouvelle Guerre froide», a averti dimanche 24 mai le ministre chinois...

CÔTE D'IVOIREIl y a 20 heures

Fête de Ramadan : Ouattara prie pour que la Covid-19 «s’éloigne de la Côte d’Ivoire»

Le président ivoirien Alassane Ouattara qui a fait samedi la prière de l’Aïd-El-Fitr ou fête de Ramadan à sa résidence...

CORONAVIRUSIl y a 20 heures

Sénégal : vers un dispositif de suivi de l’impact du coronavirus

L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du Sénégal Lance, le 27 mai 2020, une enquête dans...