BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Russie : «Ce serait très inquiétant de revenir à la situation du milieu des années 1980», Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a estimé qu’il était important d’assurer «une passation du pouvoir» en Russie, rejetant le modèle du dirigeant à vie datant de l’époque soviétique.

M. Poutine, dont les déclarations ce samedi 18 janvier sont rapportées sur le site du Kremlin, a proposé cette semaine une révision de la Constitution, la première depuis son adoption en 1993, relançant les conjectures sur la préparation de son avenir politique après la fin en 2024 de son dernier mandat de président.

Lors d’une rencontre avec des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale dans sa ville natale de Saint-Pétersbourg, M. Poutine s’est vu demander s’il pourrait envisager de supprimer dans la Constitution les limitations au mandat présidentiel et a semblé rejeter l’idée.

«Dans mon opinion, ce serait très inquiétant de revenir à la situation du milieu des années 1980, lorsque les dirigeants restaient au pouvoir jusqu’à la fin de leurs jours (et) s’en allaient sans s’être assurés de la mise en place des conditions nécessaires à une passation du pouvoir», a déclaré M. Poutine. «Donc je vous remercie beaucoup mais je pense qu’il est préférable de ne pas revenir à la situation du milieu des années 1980 ».

M. Poutine, âgé de 67 ans, a assuré comprendre les «inquiétudes» de la population à propos de la continuité du pouvoir. «Pour beaucoup cela est lié à des inquiétudes à propos de la stabilité dans notre société, de la stabilité dans l’État – la stabilité tant à l’extérieur qu’à l’intérieur – je comprends parfaitement cela», a-t-il déclaré.

Mercredi 15 janvier, M. Poutine a surpris les Russes en annonçant une série de réformes constitutionnelles, promettant de réduire les prérogatives du chef de l’État et d’augmenter celles du Parlement qui nommera le Premier ministre.

Durant son discours annuel devant le Parlement et les élites politiques du pays, il a dit voir «clairement émerger une demande de changement au sein de la société». Ces propositions ont été suivies de la démission du gouvernement de Dmitri Medvedev. M. Poutine a désigné comme nouveau Premier ministre le patron du fisc russe, Mikhaïl Michoustine.

Au pouvoir depuis vingt ans, M. Poutine verra son dernier mandat de président s’achever en 2024. Il n’a pas le droit de se représenter en l’état actuel de la législation. Les réformes annoncées sont perçues comme visant à baliser le terrain avant cette date.

L’homme fort de la Russie est jusqu’à présent resté très évasif sur ses intentions et n’a jamais évoqué de successeur. Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, a jugé que, quelle que soit la fonction officielle à laquelle il se désignait, Vladimir Poutine cherchait à «rester dirigeant à vie».

SickaSport

Dernières actualités

Suppression du compte Instagram de Booba : le patron de Facebook met les choses au clair

Suite à son mauvais comportement et ses actes haineux, Booba a été supprimé de Instagram. Le patron de Facebook est donc revenu sur les faits. Il ne s’y attendait pas du tout, et pourtant … Booba n’a pas échappé à la punition de…

Booba et sa fille Luna : une ressemblance frappante, les internautes réagissent (photo)

Booba vient de poster un photo montage de lui et sa fille ! Sur le cliché, on peut donc voir que Luna ressemble beaucoup à son paternel ! Luna est une vraie star ! En effet, les internautes la connaissent très bien ! Et pour cause, Booba…

Slick Woods : la chouchoute de Rihanna a eu la peur de sa vie, ce qui s’est passé (photo)

La mannequin chouchou de Rihanna s’est retrouvée complètement défigurée après une crise. Choquée, Slick Woods a dévoilé son visage à ses fans. Mais que s’est-il passé ? Nous ne sommes jamais à l’abri des mauvaises surprises. La petite…

Tensions : Kourtney Kardashian a-t-elle du mal à tourner la page avec Scott Disick ?

Malgré les tensions qui perdurent, Scott Disick, l'ex de Kourtney Kardashian, reste très soudé avec sa nouvelle petite-copine, Sofia Richie. Les rumeurs au sujet du couple Sofia Richie-Scott Disick vont bon train. Certaines rumeurs…

Lark Voorhies : écarter de «Sauvés par le Gong», elle pense que ses troubles bipolaires…

Alors que le reboot de Sauvés par le Gong se précise, beaucoup seront déçus d’apprendre que Lark Voorhies en sera absence. En effet, la production a décidé d’écarter celle qui campait le rôle de la reine des potins Lisa Turtle dans la série…

Drew Carey : voici pourquoi l’animateur milite pour une nouvelle loi sur les violences aux…

Bouleversé par le meurtre de son ex-fiancée, le comédien américain Drew Carey (connu aux Etats-Unis pour animer la version US du jeu télé Le Juste prix) a décidé d’agir en faveur d’une nouvelle loi sur les violences domestiques. En effet,…

Réseau sociaux – Tom Holland : l’acteur justifie son départ d’Instagram

Tom Holland était au côté de Chris Pratt lors d’un entretien accordé à E!News pour la promotion de En Avant, le nouveau film de Pixar pour lequel ils ont prêté leurs voix. Et pour rebondir sur la thématique du film, la journaliste leur a…

Lune de miel de Chris Pratt : l’acteur a cru pouvoir profiter du soleil de Hawaï mais…

Parti passer une inoubliable lune de miel à Hawaï avec Katherine Schwarzenegger, son épouse, Chris Pratt a rapidement déchanté. A peine arrivé, l’acteur a eu la bonne idée de se mettre au soleil sans crème solaire. A peine un quart d’heure…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange