BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Russie : peine confirmée pour un blogueur condamné à 5 ans de prison pour un tweet

Un tribunal de Moscou a confirmé vendredi 4 octobre en appel la peine d’un blogueur condamné à cinq ans de prison pour un tweet suggérant de s’en prendre aux enfants de policiers, au plus fort d’un mouvement de contestation électorale fermement réprimé.

Vladislav Sinitsa, 30 ans, avait posté fin juillet un message sur Twitter où il appelait «à des actes illégaux de nature violente envers les enfants des forces de l’ordre», selon les enquêteurs russes.

Placé en détention début août, il avait été condamné le 3 septembre pour «incitation à la haine» en vertu d’une loi critiquée visant à lutter contre «l’extrémisme». Le tweet en question appelait à «étudier la géolocalisation» des photos de famille des policiers sur internet.

«Puis, un jour, l’enfant du vaillant défenseur de l’ordre ne rentre pas de l’école. Et à la place, on reçoit par la poste un CD avec une vidéo ”snuff movie” dessus». Un «snuff movie» contient des images de meurtre ou violences extrêmes, possiblement réels, sur des personnes.

Lors de l’examen de son appel, Vladislav Sinitsa, originaire de la région de Moscou, a une nouvelle fois clamé son innocence au nom de la liberté d’expression. Reconnaissant une «provocation grossière», il ne souhaitait selon lui inciter personne à agir et son message ne s’adressait qu’à un seul utilisateur. Ses avocats, qui ont dénoncé une condamnation «injuste et inhumaine», demandaient une peine sans emprisonnement.

Le message avait été publié en pleine vague de manifestations contre l’éviction des candidats de l’opposition aux élections locales de Moscou, le 8 septembre, marquées par le revers des candidats pro-Kremlin. La majorité des meetings n’ayant pas été autorisés, ils s’étaient soldés par environ 2700 interpellations et des cas de violences policières.

A l’heure actuelle, cinq de ces manifestants ont été condamnés à des peines allant de deux à quatre ans de prison pour «violences» ou «violation des règles de manifestation».

Selon l’organisation indépendante Agora, une vingtaine de personnes ont reçu des peines de prison pour des publications sur internet en Russie en 2018, et 43 en 2017.

Avec AFP

SickaSport

Dernières actualités

Justin Bieber bat un énorme record avec «Changes», son nouvel album

L'artiste canadien Justin Bieber entre dans l’histoire avec «Changes», son nouvel album. Avec Changes, Justin Bieber a fait mieux qu’un certain Elvis Presley avec une performance historique. Il s’agit du 7e album de la star canadienne à…

Fally Ipupa : son fils au cœur d’une affaire sextape (Vidéo)

Depuis hier dimanche 23 février 2020, une vidéo à caractère sexuel du fils du chanteur congolais Fally Ipupa circule sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo compromettante on peut identifier Marcosins Ipupa en plein ébats sexuels avec sa…

La carte nationale d’identité n’a jamais été gratuite en Côte d’Ivoire, selon…

L'établissement de la carte nationale d'identité (CNI) n'a jamais été gratuite en Côte d'Ivoire, a estimé lundi à Abidjan, Abdoulaye Kouyaté, le président de l'Union des enseignants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et…

«La BM poursuivra son appui fort à la Mauritanie» (responsable)

Le directeur général des opérations stratégiques pour l’Afrique à la Banque Mondiale, Axel Van Trotsenburg a promis, lundi à Nouakchott, que son institution poursuivra son appui fort à la Mauritanie dans le cadre du programme triennal…

Sénégal : embellie de l’activité économique

L’activité économique hors agriculture et sylviculture au Sénégal a enregistré une embellie de 9,2%, en rythme mensuel au mois de décembre 2019 comparé au mois de novembre 2019, selon les données de la Direction de la prévision et des…

Lesotho : le Pm brandit son immunité contre les poursuites judiciaires

Un magistrat du Lesotho a renvoyé, lundi devant la Haute Cour de justice, une demande du Premier ministre du pays, Thomas Thabane, dans laquelle il affirme qu’il est à l’abri de poursuites judiciaires grâce à son immunité. Thabane est…

Afrique du Sud : des femmes porteuses du VIH stérilisées de force dans des hôpitaux

Une cinquantaine de Sud-Africaines porteuses du VIH ont été stérilisées de force dans des hôpitaux en Afrique du Sud, a révélé lundi une enquête qui fait état de nombreuses violations de leurs droits et appelle à une action gouvernementale.…

Nigéria : une chantre révèle comment sa sœur lui a «volé» son mari et ses enfants

Gloria Doyle, une chanteuse gospel nigériane a perdu son mari et ses enfants au profit de sa sœur cadette. Dans une interview avec The Nation, Gloria a révélé que sa sœur de sang avait une liaison avec son mari à cette époque et vit…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange