BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Russie : un ancien professeur d’université s’immole pour défendre sa langue régionale

Un ancien professeur d’université est mort en s’immolant par le feu mardi en Russie, en signe de protestation contre la disparition de l’identité et de la langue de sa région natale, ont rapporté les autorités et médias locaux.

Albert Razine, 79 ans, sociologue et universitaire à la retraite était connu pour son combat en faveur de la langue oudmourte, parlée dans une région de l’Oural. Des photos diffusées dans les médias locaux à Ijevsk, la capitale de l’Oudmourtie, ont montré un homme se tenant devant le Parlement régional avec des pancartes «Ai-je une patrie?» et «Si mon langage disparaît demain, je suis près à mourir aujourd’hui».

Une vidéo sur les réseaux sociaux montre les pancartes déposées sur le sol tandis que l’homme se tient debout englouti dans les flammes. Selon l’hôpital local cité par les agences russes, Albert Razine est décédé en raison des brûlures sans jamais retrouver conscience.

Le Comité d’enquête russe a de son côté confirmé l’identité du militant et expliqué son geste par sa volonté «de défendre la langue oudmourte», qui appartient à la famille des langues finno-ougriennes parlées en Scandinavie et dans l’Oural.

Albert Razine «était l’un des seuls à critiquer ouvertement les politiques actuelles à propos des minorités» ethniques et nationales, nombreuses en Russie, a écrit Uralistica, un groupe Facebook destiné à la promotion des langues et cultures de la région. Le Parlement oudmourte a annoncé avoir annulé sa cession de mardi.

Albert Razine et d’autres militants ont demandé aux autorités régionales en 2017 de prendre des mesures pour sauver la langue oudmourte, qui perd en popularité face au russe dans les écoles et institutions locales.

L’oudmourte est une langue officielle dans la région et les cultures indigènes bénéficient d’un statut spécial mais une loi adoptée l’année dernière rend son utilisation facultative dans les écoles. Les militants craignent que cela mène à sa disparition.

Avec AFP

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Marché boursier en régional en 2020 : les priorités de la BRVM aux PME et aux investisseurs

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) présente ses ambitions aux investisseurs et aux Petites et moyennes entreprises (PME). Dr Edoh Kossi Amenounvé, le DG de la BRVM,…

Monnaie unique Eco : rapport de force entre les Etats anglophones et francophones de la Cedeao

Une réunion entre les pays anglophones de la Cedeao sur l’adoption de l’Eco a eu lieu au Nigéria hier, jeudi 16 janvier 2020. A la fin de la réunion, les cinq Etats d’Afrique de l’ouest ne se sont pas reconnus dans la décision de leurs…

Développement du tissu industriel dans l’Uemoa : la Côte d’Ivoire indique la voie à suivre aux Etats

La forte industrialisation d’un pays est l’une des conditions sine qua non pour aspirer au développement d’une nation. Pays en voie de développement et à économie fortement dépendante, le Bénin en a réellement besoin. Le développement…

Assainissement de la berge lagunaire : Dantokpa gagne en fluidité et en sécurité

L’opération de libération de la berge lagunaire du marché Dantokpa a été officiellement lancée le mardi 7 janvier 2020. Quelques jours plus tard, les équipes du génie militaire sont à pied d’œuvre pour rendre cet endroit propre. Les…

Iran : pour Khamenei, le drame «amer» de l’avion ne doit pas faire oublier le «sacrifice» de…

L'ayatollah, qui préside la grande prière musulmane hebdomadaire, a déclaré que Qassem Soleimani était mort en «grand martyre». Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré vendredi que le drame «amer» de l'avion ukrainien…

Insécurité dans le G5 Sahel : que l’économie l’emporte sur les conflits

Les pays du G5 Sahel – le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, le Niger et la Mauritanie – ont grandement plus besoin du développement économique que des stratégies militaires en vue d’améliorer ses perspectives d’avenir, l’Institute for…

Côte d’Ivoire : voici l’émouvant message de Marthe Appia à sa mère Simone Gbagbo

La situation qui vit l'ancienne première dame de la Côte d'Ivoire Simone Gbagbo préoccupe certains membres de sa famille. A travers un message plein d’attention adressé à sa mère, vice-présidente du Front Populaire Ivoirien (FPI), Marthe…

Participation économique des femmes en Afrique subsaharienne : 11 économies ont mis en œuvre 16…

La nouvelle étude «Women Business and the Law 2020», réalisée par la Banque mondiale mesure 190 économies parmi lesquelles 40 ont pu mettre en œuvre 62 réformes qui aideront les femmes à réaliser leur potentiel et à contribuer à la…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange