BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Saison pluvieuse au Bénin : des impacts sur les commerçants du marché de Dantokpa

La saison pluvieuse a commencé depuis quelques semaines au Bénin. Cette période semble être dure pour les opérateurs économiques du marché international de Dantokpa. Ceux-ci sont contraints à braver la pluie pour servir la petite clientèle disponible.

Durant les saisons pluvieuses au Bénin, les marchands de Dantokpa sont souvent confrontés à d’énormes difficultés surtout d’ordre clientèle «quand la pluie commence comme ça, on ne trouve pas assez de clients puisque certains n’aiment pas faire des courses sous la pluie donc cela diminue notre clientèle et par conséquent nos recettes», a expliqué dame Jocelyne, une vendeuse de bijoux rencontrée à l’entrée du marché Dantokpa.

Pour d’autres, rester sous la pluie et vendre n’est pas un problème «on n’a peut-être pas le choix, parce les dépenses quotidiennes ne sont pas limitées par la pluie. Moi, je reste dedans pour vendre, pourvu qu’il y ait de clients. Si on n’accepte pas y rester, le peu qui viennent ne pourront pas avoir accès aux articles, donc rester sous la pluie et vendre ne me pose pas de problème», a fait savoir Darès, un vendeur de chaussures, rencontré aussi à l’entrée du marché.

Rester sous la pluie et vendre n’est pas un problème pour Darès mais Tangnikpèvi, vendeuse de produits cosmétiques n’ignore cependant pas les risques sanitaires qu’elle peut encourir en vendant sous la pluie «si on reste sous la pluie pendant longtemps, on risque des maladies comme le paludisme, la fièvre», a notifié la vendeuse de pommade cosmétique.

Mais ils doivent satisfaire les clients qui arrivent à braver la pluie pour leurs courses, a-t-elle reconnu. Elle ajoute par ailleurs que «c’est celui qui souffre qui trouve de l’argent».

A l’en croire, les saisons de pluie sont une période difficile, moins favorable au trafic des opérateurs économiques de ce marché. Il est à rappeler qu’au Bénin, le Nord ne connaît qu’une seule saison des pluies, de mai à septembre (pluies en abondance), alors que dans le Sud on enregistre une petite saison des pluies, de fin septembre à fin octobre

Par Pulchérie (stag)

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.