BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Santé des populations de Lokossa : la Chine offre un centre de télémédecine au Bénin

Le centre de la télémédecine Chine-Bénin a été lancé le vendredi 06 septembre 2019 dernier au Centre Hospitalier Départemental Mono-Couffo situé à Lokossa. Une cérémonie officielle qui a réuni plusieurs acteurs de la santé dont notamment l’Ambassadeur de la chine près le Bénin, le directeur de la santé du Mono, la directrice informatique du ministère de la santé, le directeur départemental de l’économie numérique et de la digitalisation du Mono et du Couffo et bien d’autres personnalités.

C’était une grande joie ce vendredi dans le cœur de tous les participants au lancement du centre de télémédecine dans le département du Mono. Une initiative provenant de la Chine qui vise à accompagner le gouvernement béninois dans sa vision de digitaliser certains secteurs clefs du développement telle que la santé.

Le centre de la télémédecine interviendra dans les domaines tels que la consultation conjointe à distance entre les experts chinois et béninois sur les maladies difficiles et critiques, les consultations spécialisées avec l’appui des experts chinois à distance, la réalisation du diagnostic électrophysiologique par la télémédecine, la télé-chirurgie, la téléformation des professionnels de la santé, la télé-ECG, la télé-Cardiologie, la télé-radiologie et bien d’autres.

A travers ce centre de Télémédecine Chine-Bénin, la Mission Médicale Chinoise en Afrique est étroitement liée à notre patrie, qui ouvre une nouvelle page de la coopération sino-béninoise. Ce centre contribuera au développement rapide de la coopération médicale et sanitaire entre la Chine et le Bénin.

«Le Ministre de la Santé et tout son Cabinet remercient les Autorités Chinoises pour cette solidarité envers l’amélioration de la prise en charge de la santé des populations du Mono et du Couffo par l’intégration de la télémédecine dans l’offre des services au CHD Mono-Couffo», affirme le représentant du Ministre de la santé en la personne de Jacques Zehou.

Le centre de Télémédecine Chine-Bénin permet de réduire les distances, de limiter les évacuations sanitaires et d’améliorer l’accès des populations à des services de santé de qualité indépendamment de leur situation géographique.

Pour l’ambassadeur de la chine près le Bénin, Jingtao Peng : «je voudrais exprimer mes sincères félicitations pour le lancement du Centre de Télémédecine Chine-Bénin et mes meilleurs vœux pour le développement de la coopération médicale et sanitaire sino-béninoise dans l’avenir».

Depuis 41 ans que le gouvernement chinois a commencé à envoyer des missions au Bénin. Au total, plus de 500 missionnaires ont été déployées au Bénin à sauver les mourants et soigner les blessés depuis 1978 jusqu’à présent.

Il faut souligner que le 21 mars 2019 dernier une intervention chirurgicale s’est déroulée avec succès entre une équipe d’experts chinois et une équipe béninoise CHD Mono-Couffo. Elle a par la suite été marquée par un don de matériels de télémédecine offerts par la Chine au Bénin. Le lancement officiel du centre de la télémédecine a connu la participation de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC).

Par Romuald NOUDEDJI

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Bénin : un député de la mouvance présidentielle convoqué à la Bef

Un député proche du Chef de l'État, Patrice Talon est convoqué à la Brigade économique et financière. Membre du Bloc républicain, Dominique Atchawé, député élu dans la 23ème Circonscription électorale est attendu, mardi 28 janvier…

Côte d’Ivoire – après sa condamnation par contumace : Charles Blé Goudé adresse une…

Acquitté par la Cour Pénale Internationale (Cpi), l'ancien Ministre de la jeunesse de la Côte d'Ivoire, Charles Blé Goudé continue de réagir à sa condamnation par contumace par la justice ivoirienne. A travers une lettre adressée au…

L’utilisation professionnelle des réseaux sociaux : une nécessité pour optimiser sa visibilité

Les réseaux sociaux se définissent comme un outil formidable qui sert entre autres à diversifier les contenus produits sur Internet. Savoir les utiliser et comprendre leur mode de fonctionnement, est devenus des compétences clés pour…

Question sur le Coteb : Rachidi Gbadamassi avoue l’impuissance du gouvernement

Le député Rachidi Gbadamassi a posé une question au gouvernement au sujet du sort du complexe textile du Bénin. Il a déclaré que la société est en faillite et en cessation de paiement. Il a ajouté que sa dette cumulée est de plus de 6…

Question au gouvernement : les députés s’intéressent au secteur de l’énergie

La question de l’énergie préoccupe au plus haut point les députés de l'Assemblée nationale. Ils ont posé une question au gouvernement pour avoir la vérité sur ce secteur hier, jeudi 16 janvier 2020. Le député Anani a été clair dans son…

Marché boursier en régional en 2020 : les priorités de la BRVM aux PME et aux investisseurs

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) présente ses ambitions aux investisseurs et aux Petites et moyennes entreprises (PME). Dr Edoh Kossi Amenounvé, le DG de la BRVM,…

Monnaie unique Eco : rapport de force entre les Etats anglophones et francophones de la Cedeao

Une réunion entre les pays anglophones de la Cedeao sur l’adoption de l’Eco a eu lieu au Nigéria hier, jeudi 16 janvier 2020. A la fin de la réunion, les cinq Etats d’Afrique de l’ouest ne se sont pas reconnus dans la décision de leurs…

Développement du tissu industriel dans l’Uemoa : la Côte d’Ivoire indique la voie à suivre aux Etats

La forte industrialisation d’un pays est l’une des conditions sine qua non pour aspirer au développement d’une nation. Pays en voie de développement et à économie fortement dépendante, le Bénin en a réellement besoin. Le développement…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange