BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Sécurité au Bénin : un calme précaire à N’dali, la population toujours remontée

Après un calme précaire, le feu couve toujours sous les cendres. Les conducteurs de taxi-moto sur pied de guerre, les policiers renforcés avec cerise sur le gâteau le positionnement d’un char en face du commissariat. La commune de N’Dali n’est pas encore sortie de l’auberge.

En dépit de l’intervention du roi de la ville, les populations ne décolèrent pas. Selon les informations en provenance des médias du septentrion, il ressort que les conducteurs de taxis-motos communément appelés ‘’Zémidjan’’ sont menacés d’arrestation par les forces de l’ordre, ils sont soupçonnés d’être à l’origine de l’insurrection du lundi 12 août.

Informés, les ‘’zémidjan’’ circulent dans la ville sans leur tenue habituelle. Difficile donc de les identifier pour les interpeller. Une source anonyme a rapporté à Deeman radio que la population se prépare aussi à venir en renfort aux conducteurs de taxi-moto en cas de besoin.

De leur côté, les hommes en uniforme ont pris des dispositions pour contenir la foule en cas d’insurrection. Du renfort, il y en a eu pour les hommes de Soumaïla Yaya. Un char est bien positionné devant le commissariat de la ville. Des véhicules bourrés de policiers sont perceptibles dans la ville. Dans la nuit du lundi au mardi 13 août, il y a eu des tirs de sommation dans la ville. La route inter-Etats Niger-Bénin est également sous le contrôle des hommes en uniformes.

Bilan

Trois personnes seaient tombées sous les balles des policiers dans la journée du lundi ont confié à la presse le roi de la ville et le premier adjoint au maire. Aux dernières nouvelles, les parents des victimes réclament en vain les corps des victimes pour les inhumer. Ils sont dans la consternation et implorent un châtiment divin contre le policier qui a ouvert le feu en premier.

Il faut dire qu’à l’origine des émeutes, l’interpellation d’un présumé braqueur par la police. Il y a deux semaines, un conducteur de taxi-moto a été charcuté par les hors-la-loi. Au cours de son interrogatoire, le présumé a avoué avoir été parmi ceux qui ont arraché la vie au ‘’zémidjan’’. Du coup les populations, n’ayant plus certainement confiance en la justice, ont pris d’assaut le commissariat réclamant le bourreau pour se rendre justice.

Immobilier Bénin

Dernières actualités

États-Unis : des «poissons pénis» échouent sur une plage de Californie

Des milliers de poissons pénis ont été retrouvés échoués sur la plage de Drakes Beach, au nord de San Francisco (Californie), rapporte Lexpress.fr. Le phénomène aurait été provoqué par une tempête. D'après les informations données par le…

Guerre commerciale en Afrique de l’ouest : Dangote bientôt dans le ciment, le sucre et l’engrais, au…

Le nabab nigérian, propriétaire du groupe Dangote industries limited, est en prospection au Bénin. C’est ce que révèlent les investigations menées au sein de la corporation des opérateurs économiques béninois. Les opérateurs économiques…

Campagne de promotion de l’Office togolais des recettes sur le dédouanement : de quoi inspirer les…

L’Office togolais des recettes (OTR) organise une campagne promotionnelle sur le dédouanement des véhicules et marchandises en souffrance. Une initiative dont pourrait s’inspirer les douanes béninoises pour reconquérir la clientèle en cette…

Santé sexuelle et reproductive : le Parlement des jeunes du Bénin et l’ABMS pour le dialogue…

En vue d’inverser la tendance qui fait de certaines communes de l’Atacora et du Borgou des zones inquiétantes, quant à la santé sexuelle et reproductive des jeunes, ainsi que la consommation de stupéfiants, avec l’appui de l’ABMS, le…

Elections consulaires de 2019 : la vision innovante du Groupe Renaissance Economique

Le Groupe Renaissance Economique (GRE) en lice pour les élections consulaires du 18 décembre 2019 à la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) a rencontré le vendredi 12 décembre 2019, les chefs d’entreprises et opérateurs…

Atteinte des ODD au Bénin : validation du rapport national de spatialisation des cibles prioritaires

La direction générale de la coordination et du suivi des Objectifs du Développement Durable (ODD), a organisé le jeudi 12 décembre 2019, à Cotonou, un atelier de validation du rapport national de spatialisation des cibles prioritaires des…

Factures d’électricité impayées en Afrique de l’ouest : le Nigéria menace à nouveau le Bénin

Nouvelle menace du Nigéria pour obliger le Bénin, le Niger et le Togo à solder leurs factures de fourniture d’énergie électrique impayées. Dans le cas contraire, les autoritées nigérianes promettent de déconnecter ces trois pays. Epée de…

Renforcement des politiques de développement : le Bénin obtient 58,7 milliards FCFA de la Banque…

L’Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque mondiale a approuvé ce jeudi 12 décembre 2019 un financement de 58,7 milliards FCFA en faveur du Bénin. Ce fonds vise à appuyer les politiques de développement du…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.