BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Séminaire Sud Nord Sud de l’ONG Aldipe : 2ème Edition lancée officiellement ce vendredi à Abomey

La deuxième édition du séminaire dénommé Séminaire Sud Nord Sud est lancée ce vendredi 06 septembre 2019 à Abomey. Initié par l’association de lutte pour un développement intégré pour la protection de l’environnement (ALDIPE) en partenariat avec DBA ( Défis Belgique Afrique), ce séminaire vise à régler les problèmes d’inégalité.

L’hôtel Sun City d’Abomey a servi de cadre au lancement officiel de la deuxième édition du séminaire dénommé Séminaire Sud Nord Sud ce vendredi 06 septembre 2019. C’est une initiative de l’ONG ALDIPE entendez association de lutte pour un développement intégré pour la protection de l’environnement en partenariat avec Défis Belgique Afrique (DBA).

Les travaux de cette rencontre consacrée à l’éducation à la citoyennêté mondiale et solidaire, ont été lancés par le secrétaire général de la préfecture du Zou , Julien Wankpo, qui a représenté le préfect du Zou absent.

Plusieurs personnalités politico-administratives ont pris part à la cérémonie de lancement.
Pour le coordonnateur de l’ONG ALDIPE, Bernadin Tossa, il sera question au cours des travaux de ce séminaire, d’aborder les problèmes d’inégalités entre les peuples du Nord et les peuples du Sud qui désemparent la jeunesse.

“Alors il faut aujourd’hui conduire cette jeunesse à un sens de responsabilité. Il faut faire en sorte que tous ces problèmes que nous vivons aujourd’hui, soient portés par le jeunesse qui est la relève de demain” a t-il souligné.

Le secrétaire général de la préfecture Julien Wankpo a d’amblé, remercié les initiateurs pour leurs efforts consentis dans le département notamment “les appuis techniques et financiers pour soutenir en sécurité alimentaire les communautés de Zakpota, Zangnanado et Zogbodomey” afin que l’éducation à la citoyenneté des jeunes soit une réalité.

Il a exhorté l’ONG ALDIPE et ses partenaires à “poursuivre ses oeuvres au Bénin pour le bonheur de nos populations”. Le Bénin, le Burkina-Faso, le Maroc, le Rwanda, la Belgique, et la Madagascar sont les pays concernés par cette deuxième édition qui se tiendra pendant 10 jours.

Les participants à cet projet de citoyenneté mondiale et solidaire, disent avoir pris conscience de l’importance des inégalités dans le monde et attendent qu’à l’issue de cette rencontre, ils puissent acquérir beaucoup d’expériences afin de les partager avec d’autres. Les travaux du séminaire Sud Nord Sud prennent fin le 13 septembre 2019.

Par Victor MAHUNON

SickaSport

Dernières actualités

Côte d’Ivoire : de gros camions de marchandises font le transport frauduleux de personnes

De gros camions autorisés à transporter les marchandises, font le transport frauduleux de personnes, annonce dimanche la police nationale ivoirienne qui a démantelé «sans incident» une gare anarchique installée en pleine chaussée à la…

Algérie : un journaliste condamné à 8 mois de prison pour «contrebande»

Un journaliste algérien, Sofiane Merakchi, a été condamné dimanche par un tribunal d'Alger à huit mois de prison ferme, a annoncé le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), une association de soutien des prisonniers.…

Coronavirus : le chef du Pentagone défend le limogeage du commandant d’un porte-avions

Le ministre américain de la Défense Mark Esper a soutenu dimanche la décision de révoquer le commandant du porte-avions Theodore Roosevelt qui avait tiré le signal d'alarme pour faire évacuer son navire contaminé par le coronavirus. Mais…

USA : les démocrates veulent une aide rapide à l’aérien pour éviter des licenciements

Les responsables démocrates au Congrès ont demandé dimanche à l'administration Trump d'accélérer le renflouement des compagnies aériennes face au Covid-19, pour éviter des licenciements, selon le New York Times. «Nous vous exhortons à…

Bénin : voici les activités prévues pour marquer les 4 ans de Patrice Talon

En dépit de la pandémie du Covid-19 qui sévit également au Bénin, le Gouvernement n'entend pas passer sous silence l'an 4 de l'accession au pouvoir du Président de la République, Patrice Talon. L'annonce a été faite, ce dimanche 05 avril…

Boni Yayi : «Je ne suis pas formellement informé de la démission», Hounkpè

Le président d'honneur des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) Boni Yayi a annoncé ce dimanche 05 avril sur les réseaux sociaux à ses militants sa démission du parti. Suite à cette nouvelle, le Secrétaire Exécutif National du parti…

Le Bénin passe à 22 cas confirmés (05 patients guéris, 17 sous traitement)

De nouveaux cas d'infection du Covid-19 sont signalés dans le rang des personnes en quarantaine ou en auto isolement. Au terme des tests effectués à 347 voyageurs venus au Bénin par voie aérienne, 05 cas positifs ont été relevés et un autre…

Agriculture au Bénin : encore de la peine à mettre en valeur la vallées de l’Ouémé, l’élevage, le…

Environs six décennies après que l’ex colon ait laissé libre cours à la nation béninoise de décider de son sort, l’agriculture béninoise reste le secteur le plus prometteur. Celui par excellence par lequel à l’instar des pays…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.