BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Sénégal : l’éducation financière des étudiants pour booster l’entrepreneuriat

L’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF) a enclenché une campagne de sensibilisation sur l’éducation financière dans les écoles de commerce du Sénégal afin de développer l’esprit entrepreneurial des jeunes.

«Nous sommes dans un pays jeune où 50% de la population a moins de 35 ans. Nous voulons promouvoir l’auto-emploi. Il est donc nécessaire d’organiser des sessions de formation dans les écoles de commerce», a notamment souligné Habib Ndao, le Secrétaire exécutif de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF).

Il s’exprimait, hier mardi à Dakar, à l’occasion de la session de sensibilisation des étudiants de l’Institut Supérieur de Commerce Sup de Co sur l’éducation financière.

Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre des actions du ministère des Finances et du Budget pour la promotion de l’éducation financière. Selon M. Ndao, ce concept permet de «gérer son argent, d’éviter le gaspillage, d’investir» et de «choisir des produits financiers en relation avec ses besoins».

Poursuivant, il a fait savoir que «les commerçants sénégalais peuvent investir entre 100 et 200 millions F CFA dans une boutique sans avoir le réflexe» de souscrire à une assurance.

Ce spécialiste des questions financières a aussi renseigné qu’au Sénégal, «des milliards circulent en dehors du circuit financier sans qu’il n’y ait de sécurité». De ce fait, ces sommes importantes ne contribuent pas à la croissance économique du pays.

C’est la raison pour laquelle, l’OQSF essaie de promouvoir l’inclusion financière pour que chaque citoyen dispose d’un compte bancaire, d’un compte microfinance ou d’un portefeuille électronique.

Les stratégies élaborées pour l’inclusion financière sont entre autres «le déroulement d’un programme d’éducation financière sur toute l’étendue du territoire en relation avec les chambres de commerce et l’utilisation des écoles de commerce comme des relais de dissémination».

A en croire Habib Ndao, les jeunes seront poussés à «développer l’esprit entrepreneurial». Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur «des leviers mis en place par le gouvernement notamment la Délégation à l’entrepreneuriat rapide (Der) qui accorde des prêts à des taux bonifiés et le Fongip» (Fonds de garantie des investissements prioritaires).

En outre, précise le Secrétaire exécutif de l’OQSF, «l’Etat du Sénégal est en train de mettre en œuvre une politique de disponibilité et d’accessibilité du crédit à un coût plus bas».

SickaSport

Dernières actualités

Bénin – Étudiant tué à l’Uac : une « bavure anti-démocratique» condamne l’ex…

Le décès de l'étudiant Théophile Dieudonné Djaho lors des affrontements entre forces de l'ordre et les étudiants de l'Université d'Abomey-Calavi, mardi 24 mars dernier, continue de susciter des réactions. La dernière en date est celle de…

Le Togo enregistre son premier décès lié au Covid-19

Le Togo a enregistré ce vendredi son premier décès lié au Covid-19, selon le site officiel d’information qui fait quotidiennement la mise à jour sur la situation de la pandémie au niveau national. La victime est le Directeur de…

Mauritanie : deux nouveaux cas de Covid-19, transport interurbain interdit

Deux nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en Mauritanie, a annoncé samedi matin à Nouakchott, le ministre de la Santé, Nedhirou Ould Hamed. Il s'agit de la femme d'un ressortissant mauritanien venu de France et dépisté positif il y a…

Congo : 22 milliards FCFA pour lutter contre le Covid-19

Le gouvernement congolais a adopté un plan de riposte contre la pandémie du Covid-19, doté de 21,9 milliards FCFA. S'exprimant vendredi soir au terme d'une réunion consacrée à la lutte contre le Covid-19, le porte-parole du gouvernement,…

Covid-19 : Los Angeles ferme plages, sentiers et pistes cyclables

Les responsables du comté de Los Angeles ont annoncé que tous les sentiers de randonnée, pistes cyclables et plages seront fermés au milieu de la crise sanitaire en cours au cours des prochaines semaines. La Californie est actuellement…

Covid 19 : les secteurs économiques menacés

La pandémie de Covid-19 bouleverse quelque peu les activités commerciales. Deux cas enregistrés au Bénin mais avec cette pandémie, la panique gagne détaillants et grossistes de certaines activités économiques. La friperie, la lingerie, la…

Impacts économiques et humains du Covid-19 : la Chambre de commerce internationale appelle les…

La pandémie du coronavirus étale ses tentacules, chaque jour un peu plus, dans le monde. Au passage, des répercussions importantes sur l’économie et la population mondiales. En vue de prévenir la gestion des difficultés qui découlent de…

Covid-19 : l’Afrique demande 60.216 milliards FCFA à la communauté internationale

La propagation du coronavirus ne laisse pas taciturne l’Afrique. En vue de proposer des mesures communes de lutte efficace contre cette pandémie, les ministres africains des finances se sont réunis à Addis-Abeba le 19 mars 2020 via…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.