BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Sénégal : l’Etat invité à réguler les écoles de formation professionnelle

Le président de l’ONG Action des Droits Humains et l’Amitié (ADHA), Adama Mbengue plaide en faveur d’une régulation du fonctionnement des écoles de formation privée afin qu’elles proposent des curricula qui répondent à la demande du marché de l’emploi.

«Chaque année, 265 000 nouveaux jeunes diplômés arrivent sur le marché du travail et seuls 30 000 trouvent du travail», a notamment dit Mbengue, invitant au passage l’Etat à impliquer davantage le secteur privé national dans ses appels d’offre afin de résorber le problème de l’employabilité des jeunes.

Il s’exprimait, mercredi à Dakar, à l’occasion d’une journée de concertation et de réflexion autour du thème : «La qualité de l’enseignement supérieur et l’employabilité des diplômés : le cas spécifique des écoles de formation professionnelle».

Prenant la parole lors de cette rencontre, le sociologue Djiby Diakhaté a invité les écoles de formation à «améliorer» l’offre de formation afin de développer l’employabilité chez les jeunes.

«Il faut un enseignement de qualité qui soit constamment évalué de manière à être réadapté, revu et corrigé pour prendre en charge les attentes de la communauté», a préconisé M. Diakhaté.

Pour sa part, l’entrepreneur Eugène Ndiaye a rappelé la nécessité pour les nouveaux diplômés d’être «opérationnels» dès la fin de leur formation, soulignant que les entreprises «n’ont pas le temps» de jouer le rôle des écoles de formation professionnelle.

Et pour ce faire, le journaliste Mame Less Camara a conseillé aux étudiants d’«être rationnels aussi bien dans la quête de l’emploi que dans la création d’entreprises, à rester eux-mêmes, tout en ayant l’habitude d’énoncer l’idée du professeur avec vos propres mots».

SickaSport

Dernières actualités

Exclu vidéo : Manchester City s’impose au Real Madrid à Santiago-Bernabeu

Manchester City a frappé un grand coup en dominant le Real Madrid à Santiago-Bernabeu (2-1), mercredi soir en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Les Citizens ont refroidi les Merengue. Mercredi soir, Manchester City est…

Bénin : l’intégralité du compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 26 février 2020

Le Conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 26 février 2020 sous la présidence effectives du chef de l’Etat, chef du Gouvernement, le président Patrice Talon.

Olokpatcha, l’ami d’enfance de Dj Arafat, nouveau «gros bras» de Safarel Obiang ?

Près de 6 mois après la tragique disparition d'Ange Didier Houon alias Dj Arafat, quelque chose s'est passée entre son fidèle compagnon, Olokpatcha, et l'artiste Couper décaler, Safarel Obiang. Des mois après la brusque disparition du roi…

Bénin – Conseil des ministres : liste des nominations de ce mercredi 26 février 2020

Sous la présidence effective du Chef de l’Etat, Patrice Talon, les membres du Gouvernement ont tenu, ce mercredi 26 février 2020, leur séance hebdomadaire. Plusieurs nominations ont été prononcées à l’issue de ce conclave gouvernemental.…

Côte d’Ivoire : voici pourquoi Dj Arafat portait toujours des lunettes

La veuve de Dj Arafat, Carmen Sama, dans une interview accordée à Life Magazine, a révélé un gros secret de son défunt mari. Feu Ange Didier Houon alias Dj Arafat a fait son entrée sur la scène musicale en 2003 avec son titre «Hommage à…

France : que reproche-t-on à Fally Ipupa ?

Fally Ipupa est annoncé à l'AccorHotels Arena de Paris pour un concert le vendredi 28 février 2020. Mais à 48 heures de l'évènement, le spectacle de l'ex-poulain de Koffi Olomidé est menacé. Selon une information publiée par Jeune Afrique,…

Innoss’B lance une pique à Gaz Mawete

Actuellement en tournée, Innoss'B a tout de même trouver le temps pour lancer une pique à son rival Gaz Mawete au sujet de ses danses. Le jeune leader qui sera en concert ce week-end à Bamako a dans un post sur sa story Instagram fait…

30 ème anniversaire de la conférence nationale : Nicéphore Soglo en fait le bilan

Le président Soglo, a fait une importante déclaration à l’occasion de la commémoration du 30ème anniversaire de la conférence nationale de février 1990 au cours de laquelle, il a été désigné premier ministre de la transition. Cette…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange