BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Sénégal : l’exercice budgétaire 2019 a été clôturé avec succès (ministre)

L’exercice budgétaire 2019, en dépit d’une année électorale marquée par une forte pression sur les finances publiques, a été clôturé avec succès, a déclaré, mardi à Dakar, le ministre sénégalais des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, soulignant que cela a été possible grâce «à la franche collaboration de tous les acteurs de la chaîne de dépenses».

«(…) l’exécution du budget a été rythmée, entre autre, par la satisfaction des besoins d’accès des populations aux infrastructures socio-économiques, le respect des engagements conclus avec les syndicats, le règlement d’une part importante des obligations impayées spécifiquement dans les secteurs de l’énergie et des BTP…», a soutenu le ministre, s’exprimant lors l’atelier de lancement de la gestion budgétaire 2020.

Partant de là, a-t-il indiqué, «nous pouvons dire que la gestion budgétaire 2019 a été performante du fait de l’atteinte des objectifs de recettes de la deuxième loi de finances rectificative (LFR) 2019 d’un montant de 2 561,6 milliards FCFA et de l’exécution satisfaisante des dépenses».

A l’en croire, les charges de l’Etat
constituées du service de la dette, des dépenses de personnel, des dépenses de fonctionnement hors personnel, des dépenses d’investissements sur ressources internes et celles sur ressources externes, pour un montant de 4 003 milliards FCFA en 2019 ont été exécutées à hauteur de 3 940 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 98,4% contre 96,1% en 2018, soit une amélioration de 2,3 points.

De même, pour le paiement de ces dépenses, les ressources de trésorerie nécessaires «ont été totalement mobilisées» avec une progression annuelle de 463,3 milliards FCFA en valeur absolue et 14,3% en variation relative.

Selon Abdoulaye Daouda Diallo, ce financement exceptionnel engrangé en 2019 a permis le report sur la gestion 2020 d’un solde de trésorerie mobilisable au 1 janvier sur les comptes du Trésorier général de l’Etat du Sénégal d’un montant de 145,34 milliards FCFA.

Par ailleurs, a encore dit le ministre des Finances et du Budget, l’Etat a pu faire face, en ce début d’année 2020, «avec aisance», aux premières dépenses urgentes et prioritaires pour un montant de 58 milliards FCFA.

Cela l’a poussé à dire qu’«au total, le Sénégal affiche une bonne santé économique et financière au terme de la gestion 2019 et tous les indicateurs quantitatifs du Programme économique et financier sont respectés».

Poursuivant, Abdoulaye Daouda Diallo a souligné qu’en 2019, l’économie a continué, à l’instar des années précédentes, «à être extrêmement dynamique» avec, pour la 6 année consécutive une croissance économique de plus de 6%, ce qui a permis de maintenir, sur la période 2014-2019, une moyenne de la croissance économique à 6,5%.

Cette croissance, a-t-il ajouté, s’est accompagnée d’une très faible inflation de 1%, loin du seuil de 3% fixé par les critères de convergence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

SickaSport

Dernières actualités

Puy-de-Dôme : au moins deux morts dans le crash d’un avion de tourisme à Beaulieu

Un pilote et son passager sont morts dimanche après-midi dans le crash d'un avion de tourisme dans le Puy-de-Dôme, a-t-on appris auprès des pompiers, confirmant une information du quotidien régional La Montagne. L'accident s'est produit…

Îles de Canaries : les huit aéroports des Canaries ferment en raison d’une tempête de sable

L'ensemble des huit aéroports situés sur l'archipel des Canaries ont fermé dimanche alors que des vents violents chargés de sable réduisaient nettement la visibilité, ces mêmes vents ayant entraîné déjà samedi des perturbations dans trois…

G20 : le coronavirus, un «risque réel sur la croissance mondiale», selon Bruno Le Maire

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G20, réunis à Ryad, sont prêts à prendre des mesures pour contrer le «risque réel» que fait peser le coronavirus sur l'économie mondiale, a déclaré dimanche le ministre…

Le développement des routes en Afrique au menu d’une conférence à Dakar en mars

Le développement de la route et des transports en Afrique fera l’objet de la conférence inaugurale de «The Africa Road Builders» 2020 dotée du trophée Babacar N'Diaye, ex-président de la Banque africaine de développement (BAD) le 25 mars…

Suppression du compte Instagram de Booba : le patron de Facebook met les choses au clair

Suite à son mauvais comportement et ses actes haineux, Booba a été supprimé de Instagram. Le patron de Facebook est donc revenu sur les faits. Il ne s’y attendait pas du tout, et pourtant … Booba n’a pas échappé à la punition de…

Booba et sa fille Luna : une ressemblance frappante, les internautes réagissent (photo)

Booba vient de poster un photo montage de lui et sa fille ! Sur le cliché, on peut donc voir que Luna ressemble beaucoup à son paternel ! Luna est une vraie star ! En effet, les internautes la connaissent très bien ! Et pour cause, Booba…

Slick Woods : la chouchoute de Rihanna a eu la peur de sa vie, ce qui s’est passé (photo)

La mannequin chouchou de Rihanna s’est retrouvée complètement défigurée après une crise. Choquée, Slick Woods a dévoilé son visage à ses fans. Mais que s’est-il passé ? Nous ne sommes jamais à l’abri des mauvaises surprises. La petite…

Tensions : Kourtney Kardashian a-t-elle du mal à tourner la page avec Scott Disick ?

Malgré les tensions qui perdurent, Scott Disick, l'ex de Kourtney Kardashian, reste très soudé avec sa nouvelle petite-copine, Sofia Richie. Les rumeurs au sujet du couple Sofia Richie-Scott Disick vont bon train. Certaines rumeurs…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange