BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Suspension du programme anglophone dans les EPES : Talon a-t-il pris sa revanche sur le Nigeria ?

A cette rentrée académique 2019-2020, plus de section anglophone dans les universités privées de notre pays. Au Bénin, alors que les observateurs avertis avaient cru que c’est une décision à usage domestique, contre toute attente, elle a touché de manière sensible de nombreux ressortissants nigérians dont les enfants étaient inscrits au Bénin et qui sont contraints de trouver dans l’immédiat une solution de rechange. Et dans certains milieux autorisés du Nigeria, on pense que Patrice Talon aurait pris sa revanche et que c’est une réponse du berger à la bergère suite à la fermeture du Nigeria.

A Lagos, Ibadan, Port Harcourt, Abuja…les parents et tuteurs de milliers d’étudiants nigérians inscrits dans la section anglophone dans les Ecoles privées d’enseignement supérieur (EPES) ici au Bénin, sont inquiets. Cela découle du fait qu’ils ne savent pas quelle perspective vont-ils offrir à leurs progénitures qui ont entamé une formation ici au Bénin et qui sont contraints de chercher un autre pays comme exutoire pour poursuivre les études. Où transférer les étudiants nigerians en formation au Bénin ? Au Togo, Cameroun, Niger, Côte d’ivoire… ?

Face à cette situation, les parents sont déboussolés et ne savent plus à quels saints se vouer ? En effet, au Nigeria, les parents qui ont décidé d’envoyer les enfants au Bénin tenaient compte de plusieurs critères. Proximité, bain linguistique, qualité prix pour la location de même pour les frais de scolarités aussi bien à Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Sèmè-Podji… Mais au-delà de ces grandes villes du Bénin, des localités secondaires comme Ifangni accueillent également des centaines d’étudiants nigérians. Tout cela fait que les parents des étudiants inscrits au Bénin sont perdus en cette veille de la rentrée académique au Bénin.

Maintenant que faire suite à cette décision de la Direction des établissements privés d’enseignement supérieur (D-Epes) au Bénin ? Ici au Nigeria où la panique a gagné les parents dont les enfants étudient au Bénin, certains ont commencé par orienter leurs enfants vers les pays francophones de la sous-région. Le Togo a les faveurs des parents qui orientent leurs enfants vers ce pays (malgré la centaine de km à faire en plus), a beaucoup de similitudes avec le Bénin. Les autres pays comme le Cameroun, le Niger, la Côte d’ivoire… sont aussi convoités.

Décision politique ?

Dans les grandes villes du Nigeria dont les familles convoient leurs étudiants ici, on croit dur que c’est une décision en guise de représailles contre le Nigeria.

En effet, trois semaines déjà que le président Buhari a décidé de fermer ses frontières. Une décision qui frappe de plein fouet l’économie du Bénin. Et tout porte à croire que le chef de l’Etat nigérian ne fera rien pour rapporter cette décision.

En dehors des milieux d’affaire qui ont apprécié à tout rompre cette décision, il y a également l’émir du Nigeria, une autorité morale très puissante et redoutée par la classe politique, qui a davantage mis la pression sur le président Buhari en faisant un réquisitoire contre le Bénin accusé d’être un foyer de contrebande.

C’est dans ce contexte de fermeture de frontières qu’intervient da décision du gouvernement béninois de suspendre le programme anglophone dans les EPES. Une décision qui a causé d’énormes préjudices aux parents nigérians qui sont contraints de bouleverser tous les plans préalablement conçus en ce qui concerne la formation de leurs étudiants au Bénin.

Au Nigeria, comme on connait Patrice Talon comme un fin tacticien, on jure que s’il n’y avait pas eu fermeture des frontières, le gouvernement béninois n’aurait jamais eu le courage de pousser loin ce bouchon en suspendant ce programme. Réalité ? Courte vue de l’esprit ?

Par Alain GBEGAN, correspondant au Nigeria.

SickaSport

Dernières actualités

Bénin – Contrôleur général de police : l’ex Dgpn Didier Atchou et son adjoint perdent…

L'ancien Directeur général de l'ex-police nationale Didier Atchou et son adjoint Kossi Sèdohoun ont perdu leur grade de contrôleur général de la police. Ainsi en a décidé, ce jeudi 20 février 2020, la Cour suprême suite à un recours…

Bénin : Séfou Fagbohoun adhère officiellement au Bloc Républicain

L'adhésion de Séfou Fagbohoun au Bloc Républicain est désormais actée. C'est la maison des jeunes d'Adja-Ouèrè, dans le département du Plateau qui a servi ce samedi 22 février 2020 de cadre pour la cérémonie d'adhésion à la formation…

Neymar : voici sa nouvelle copine très sexy qui affole la toile (photos)

Natalia Barulich, c'est la nouvelle petite amie de la star du Paris Saint-Germain, Neymar Jr. Très sexy, Natalia affole la toile par sa beauté. Neymar est en couple avec Natalia Barulich, une belle jeune femme croate de 28 ans d’origine…

Pour cet acteur nigérian, un homme qui «s’agenouille pour demander une fille en mariage est un fou»…

C'est la mode aujourd'hui. Pour demander une fille en mariage, l'homme se met à genoux pour prononcer la phrase magique : «veux-tu m'épouser». Une phrase d'ailleurs qui excite les femmes au haut point. Cependant, il ne serait pas normal…

Mercato – PSG : Neymar n’aurait pas l’intention de quitter le PSG, pour le moment…

Certes, le FC Barcelone garderait un oeil avisé sur l’évolution de la situation de Neymar au PSG. Cependant, le Real Madrid serait susceptible de frapper un grand coup avec la star auriverde, qui de son côté pourrait bien avoir un tout…

Liga : Lionel Messi gifle Eibar avec un quadruplé

Lionel Messi (32 ans) a porté le Barça, ce samedi, en Liga. Les Blaugranas ont battu Eibar 5-0. L'Argentin a marqué quatre buts (14e, 37e, 40e et 87e) a largement contribué à ce succès. Arthur a inscrit le dernier but des Catalans, qui…

Kate Middleton : la duchesse de Cambridge fait une grande révélation sur George

Lors de son passage derrière le micro du podcast Happy Mum, Happy Baby, Kate Middleton est revenue sur le jour de la naissance du prince George en 2013. De son propre aveu, le moment crucial de la présentation de son premier né au public a…

Vidéo – Billie Eilish : la chanteuse a tenu à remercier Justin Bieber pour sa gentillesse

La pop star Justin Bieber a évoqué Billie Eilish lors d’un entretien chargé en émotion accordé à Zane Lowe pour Apple Music. Ayant connu le même succès fulgurant à ses débuts, le chanteur tient à être là si un jour la jeune femme a besoin…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange