BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Syrie : Ankara juge «cosmétiques» les efforts de Washington pour créer une zone tampon

Les efforts des Etats-Unis pour créer une zone tampon dans le nord-est de la Syrie sont «uniquement cosmétiques», a jugé mardi le ministre turc des Affaires étrangères, accusant Washington de traîner des pieds.

Un accord conclu le mois dernier entre la Turquie et les Etats-Unis prévoit la mise en place d’une zone tampon entre la frontière turque et les zones syriennes contrôlées par la milice kurde, appuyée par Washington, des Unités de protection du peuple (YPG), le fer de lance des Forces démocratiques syriennes (FDS), à l’est du fleuve Euphrate.

«Il y a eu des patrouilles communes, c’est vrai, mais les efforts pour aller plus loin (…) se sont révélés uniquement cosmétiques», a déclaré à la presse à Ankara le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

Patrouille commune

Militaires turcs et américains ont effectué dimanche matin leur première patrouille commune dans le nord-est de la Syrie, composée de six véhicules blindés turcs et d’autant de véhicules américains, pendant un peu plus de trois heures, avant le retour en Turquie des soldats turcs. Il s’agissait notamment pour les soldats d’observer le retrait progressif des forces kurdes de la frontière turque.

Mevlut Cavusoglu a mis les Etats-Unis en garde contre tout retard dans l’application de ce retrait. La Turquie a plusieurs fois menacé d’une action militaire unilatérale contre les forces kurdes. Les contours exacts de la future zone tampon restent flous. Une rencontre entre de hauts responsables militaires américains et turcs est prévue mardi, a indiqué le ministère turc de la Défense sur Twitter.

Le soutien américain aux YPG, en pointe dans la lutte contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI), a été un point de friction majeur entre les deux pays, pourtant alliés au sein de l’Otan, Ankara considérant cette milice comme une organisation «terroriste».

L’un des objectifs de la «zone de sécurité» pour Ankara est de pouvoir y renvoyer certains des plus de 3,6 millions de réfugiés syriens installés en Turquie. Un projet pressant au moment où les combats à Idleb (nord-ouest de la Syrie), où vivent environ trois millions de personnes, font craindre un nouvel afflux de migrants.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan doit rencontrer son homologue américain Donald Trump et évoquer cette question, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies fin septembre.

Avec AFP

SickaSport

Dernières actualités

Bénin – Contrôleur général de police : l’ex Dgpn Didier Atchou et son adjoint perdent…

L'ancien Directeur général de l'ex-police nationale Didier Atchou et son adjoint Kossi Sèdohoun ont perdu leur grade de contrôleur général de la police. Ainsi en a décidé, ce jeudi 20 février 2020, la Cour suprême suite à un recours…

Bénin : Séfou Fagbohoun adhère officiellement au Bloc Républicain

L'adhésion de Séfou Fagbohoun au Bloc Républicain est désormais actée. C'est la maison des jeunes d'Adja-Ouèrè, dans le département du Plateau qui a servi ce samedi 22 février 2020 de cadre pour la cérémonie d'adhésion à la formation…

Neymar : voici sa nouvelle copine très sexy qui affole la toile (photos)

Natalia Barulich, c'est la nouvelle petite amie de la star du Paris Saint-Germain, Neymar Jr. Très sexy, Natalia affole la toile par sa beauté. Neymar est en couple avec Natalia Barulich, une belle jeune femme croate de 28 ans d’origine…

Pour cet acteur nigérian, un homme qui «s’agenouille pour demander une fille en mariage est un fou»…

C'est la mode aujourd'hui. Pour demander une fille en mariage, l'homme se met à genoux pour prononcer la phrase magique : «veux-tu m'épouser». Une phrase d'ailleurs qui excite les femmes au haut point. Cependant, il ne serait pas normal…

Mercato – PSG : Neymar n’aurait pas l’intention de quitter le PSG, pour le moment…

Certes, le FC Barcelone garderait un oeil avisé sur l’évolution de la situation de Neymar au PSG. Cependant, le Real Madrid serait susceptible de frapper un grand coup avec la star auriverde, qui de son côté pourrait bien avoir un tout…

Liga : Lionel Messi gifle Eibar avec un quadruplé

Lionel Messi (32 ans) a porté le Barça, ce samedi, en Liga. Les Blaugranas ont battu Eibar 5-0. L'Argentin a marqué quatre buts (14e, 37e, 40e et 87e) a largement contribué à ce succès. Arthur a inscrit le dernier but des Catalans, qui…

Kate Middleton : la duchesse de Cambridge fait une grande révélation sur George

Lors de son passage derrière le micro du podcast Happy Mum, Happy Baby, Kate Middleton est revenue sur le jour de la naissance du prince George en 2013. De son propre aveu, le moment crucial de la présentation de son premier né au public a…

Vidéo – Billie Eilish : la chanteuse a tenu à remercier Justin Bieber pour sa gentillesse

La pop star Justin Bieber a évoqué Billie Eilish lors d’un entretien chargé en émotion accordé à Zane Lowe pour Apple Music. Ayant connu le même succès fulgurant à ses débuts, le chanteur tient à être là si un jour la jeune femme a besoin…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange