BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Système éducatif finlandais : vers la suppression de toutes les matières scolaires à l’horizon 2020

Le système éducatif Finlandais est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Dans les classements internationaux concernant l’éducation, la Finlande est toujours dans les 10 premiers. Toutefois, le gouvernement a décidé de ne pas s’en contenter, et d’entreprendre une véritable révolution de son système scolaire. C’est la décision prise par l’Etat Finlandais pour créer quelque chose qui soit adapté à la réalité du 21è siècle.

La Finlande va devenir le premier pays à supprimer toutes les matières scolaires à l’horizon 2020. En effet, Les responsables souhaitent supprimer toutes les matières scolaires et, il n’y aura désormais plus de cours de physique, mathématiques, littérature ou histoire-géographie.

Pour le ministre de l’Education, à Helsinki, Marjo Kyllonen : «Il y a encore des écoles où l’on enseigne selon des méthodes anciennes, qui fonctionnaient au début du 21è siècle. Mais aujourd’hui les besoins ont évolué et nous devons créer quelque chose qui soit adapté au 21è siècle» a-t-il expliqué.

Aussi au lieu d’avoir des matières distinctes, les élèves apprendront les évènements et les phénomènes dans un cadre pluridisciplinaire comme par exemple, la seconde guerre mondiale sera étudiée d’un point de vue historique, géographique et mathématique. Et pendant le cours «Travail à la cafétéria», et par conséquent, les élèves assimileront des connaissances complexes d’anglais, d’économie et de communication.

Selon les autorités Finlandaises, ce système sera appliqué aux étudiants de dernier cycle, à partir de 16ans. L’idée est que chaque élève choisisse le thème ou le phénomène qu’il souhaite étudier selon sa notion de leur utilité dans sa vie. De cette façon, les adolescents n’auront pas à étudier des cursus complets de physique ou de chimie en se posant cette éternelle question :

Pourquoi ai-je besoin d’apprendre ou de savoir tout ça ?

Le format traditionnel «professeur-élève» va également évoluer. Les étudiants ne seront plus assis derrière leurs tables en attendant qu’on les interroge. A la place, le travail en petites équipes et l’explication de problèmes seront développés. Le système éducatif finlandais encouragera le travail en équipe, si bien que les transformations du travail concerneront aussi les professeurs.

En effet, la réforme scolaire va requérir plus d’interaction entre les professeurs des différentes matières. Et environ, tous les professeurs d’Helsinki ont déjà suivi une préparation pour savoir exposer l’information sous cette forme, et leur salaire sera revu à la hausse. Le système sera complètement rénové à l’horizon 2020.

Par Hubert DOSSOU (Stag)

SickaSport

Dernières actualités

Savè : le présumé meneur  des affrontements appréhendé

La police républicaine a mis la main ce jeudi 23 janvier 2020 sur le présumé meneur des affrontements qui ont eu lieu à Savè. Autoproclamé «général» Faletti, il est connu par ses vidéos dans lesquelles il menaçait le chef de l'Etat…

Kodak Black : voici ce que sa mère fera s’il meurt en prison

Incarcéré depuis 9 mois, le rappeur américain Kodak Black se plaint régulièrement du traitement injuste qu’il subit. Selon le rappeur les traitements qu'il subit le mène à une mort lente. Et sa mère s'inquiète sérieusement. Kodak Black…

Côte d’Ivoire : une épidémie de diarrhée sévit dans un village d’Anyama, 69 cas détectés

Une épidémie de diarrhée sévit depuis mercredi à M'Pody, un village d'Anyama, une banlieue au Nord d'Abidjan où 69 cas ont déjà été détectés, a annoncé jeudi, Vincent Toh Bi Irié, le préfet d'Abidjan. «Hier mercredi matin, des cas de…

Début du déguerpissement des habitants aux alentours de l’aéroport d’Abidjan

Aéro-Canal, un quartier de fortune, aux alentours de l’aéroport d’Abidjan était jeudi le théâtre d’une opération de déguerpissement des habitants, sommés de quitter les lieux, suite au décès d’un adolescent ivoirien, trouvé mort dans le…

Transformation de noix de cajou au Bénin : les maux qui ruinent l’éclosion de la filière

Avec des investissements massifs, le Bénin mise sur la noix de cajou pour se doter de filières à forte valeur ajoutée. Mais compte tenu de la concurrence extérieure, la branche transformation met à mal cette vision. Surnommée «l’or gris»,…

Classement 2019 de Transparency International : le Bénin gagne 5 places dans la lutte contre la…

Tranparency international a rendu public son rapport 2019 sur la lutte contre la corruption dans le secteur public hier jeudi 23 janvier 2020. On note une nouvelle performance du Bénin qui a gagné 1 point en plus, soit 41 contre 40 l’an…

Gouvernance en Afrique en 2019 : le Bénin parmi les pays à «démocratie hybride»

Le rapport 2019 de l'Economist Intelligence Unit (EIU) sur la démocratie dans le monde a été publié le mercredi 22 janvier 2020. Selon ce document, sur 50 pays africains, le Bénin est classé 16ème en 2019 parmi les pays à «démocratie…

Festival du nouvel an chinois au Bénin : distinction des meilleurs joueurs de badminton

Dans le cadre de la 11ème édition du festival du nouvel an chinois au Bénin, la fédération béninoise de badminton en collaboration avec l’ambassade de Chine et le centre culturel chinois de Cotonou, a organisé la coupe du printemps jumelée…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange