BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Tâches ménagères : la nouvelle trouvaille des étudiantes pour arrondir les fins du mois

Les astuces pour arrondir les fins du mois quand on est étudiant ne manquent pas. Depuis peu, des étudiantes, ont trouvé une autre façon de gagner de l’argent afin de se prendre en main : exécuter des tâches ménagères les weekends et aux heures creuses.

Yasmine, la vingtaine est étudiante en 2ème année en Science de l’éducation à l’Université d’Abomey-Calavi. Depuis l’obtention du baccalauréat, elle n’a que sa mère, ménagère au village pour la soutenir dans ses études. Consciente de ce qu’elle ne peut plus toujours tendre la main, elle a décidé d’offrir des services de ménagères à quelques fonctionnaires qui sont dans le besoin.

Vaisselle, lessive, coup de balaie et nettoyage des carreaux sont entre autres les taches que Yasmine exécute les weekends et mercredis soirs en fonctions des sollicitations. Elle démarre généralement sa journée de Samedi à 7h pour ne rentrer qu’à 18h.

Rencontrée à Calavi, elle partage avec nous comment se déroulent ses journées de travail. «Je travaille dans deux maisons les samedis et une les dimanches. Au début, j’étais payé en fonction des tâches mais depuis peu je fais un service complet et je prends 7 000 FCFA par maison. Ce service complet comprend la vaisselle, la lessive, les carreaux, les vitres, meubles, salle de bain et les condiments à apprêter pour la cuisine», confie Yasmine, qui s’en sort avec 15 000 FCA par weekend tous les 15 jours.

Mauricette pour sa part garde les enfants après la lessive pour permettre aux parents de vaquer à des urgences les weekends. Elle gagne 5 000 FCFA par maison. «Je fais le tour de trois à quatre maisons par quinzaine. Ce qui me permet de payer mon loyer à 10.000 FCFA, d’envoyer 5 000 FCFA à ma maman au village et d’utiliser le reste pour mes petits besoins», confie-t-elle.

Jacqueline en ce qui la concerne est payé à 20 000 FCFA le mois parce qu’elle n’aide qu’un seul ménage qui a voulu la fidéliser pour des raisons de sécurité et de confiance. Il arrive que Jacqueline aille chercher les petits enfants à la l’école quand les parents ont des empêchements.

«J’ai préféré ce système parce que le salaire n’est pas aléatoire. Comme un fonctionnaire, tous les 30 de chaque mois, je prends ce qu’on me doit et quand il y a des services extras, j’ai encore quelques bonus», explique-t-elle.

Comme ces jeunes filles, nombreuses sont les étudiantes qui ont compris qu’il est préférable de faire de petits jobs pour joindre les deux bouts et trouver de quoi acheter des livres importants et faire les photocopies idoines pour réussir. Nul n’ignore les conditions dans lesquelles certaines jeunes filles étudient après l’obtention du précieux sésame qui ouvre les portes de l’Université.

«Contraint de quitter les parents, et venus des villages parfois lointains de la ville de Cotonou, elles sont parfois livrées à elles-mêmes. Au-delà, les parents souvent fatigués, à la retraite, ou ayant pris de l’âge n’ont plus la vigueur nécessaire pour s’occuper d’elles», soutient Dame Léa, tutrice d’une étudiante rencontrée à Calavi Godomey. Ce qui complique la situation de ces étudiantes qui ont pourtant besoin d’accompagnement pour subvenir à leurs besoins.

Pour les familles qui sollicitent les étudiantes pour les aider dans les tâches ménagères, c’est une façon de ne pas recourir à des agences de placements d’enfants communément appelé ‘’Vidomègon’’ et une manière de contribuer à l’autonomisation économique des étudiantes qui se retrouvent très fragiles, comme des proies faciles lorsqu’elles sont sans moyens.

«En aidant Jacqueline, notre foyer, certes débourse entre 20 000 et 30 000 FCFA par mois mais on est satisfait de contribuer à son indépendance financière vis-à-vis d’aides extérieures souvent conditionnées par des pratiques peu recommandables», témoigne la patronne de la maison où travaille l’étudiante Jacqueline.

Par Anielle DAGBEWATO

SickaSport

Dernières actualités

Trump commue la peine d’un gouverneur qui voulait monnayer le siège de sénateur d’Obama

Le président américain Donald Trump a commué mardi la peine de Rod Blagojevich, ex-gouverneur démocrate de l'Illinois condamné à 14 ans de réclusion pour avoir tenté de vendre le siège de sénateur laissé vacant par Barack Obama. Cette…

Côte d’Ivoire – Coupé décalé : la chantre Claire Bahi regrette son «ancienne vie»

La nouvelle du départ de Claire Bahi du couper décaler a été accueillie avec beaucoup de bruits dans le showbiz ivoirien. Celle qui se faisait appeler la «Première dame» de cette musique créée par feu Douk saga, choquée par la mort d'Arafat…

Coupé décalé : «La musique ivoirienne recule», Tour 2 Garde lâche ses 4 vérités

Le groupe Tour 2 Garde n’est pas du tout content. Le duo exprime son ras-le-bol sur un certain nombre de choses qui minent la musique ivoirienne. D’ordinaire très discret, le duo Tour 2 Garde sort de sa réserve naturelle pour dire haut et…

Stanley Enow : l’artiste camerounais s’enflamme totalement pour une Miss Côte d’Ivoire

Se confiant au site Vibe Radio.ci, l’artiste camerounais, Stanley Enow à Abidjan en ce moment, révèle au grand jour son big love pour Sery Dorcas. Le beau gosse camerounais, Stanley, chouchouté et beaucoup apprécié par la gent féminine est…

Elton John repousse ses derniers concerts en Nouvelle-Zélande (raison)

Après avoir interrompu son concert à Auckland le week-end dernier, Elton John a annoncé que les deux dernières dates prévues en Nouvelle-Zélande devaient être décalées. «Je suis très déçu de devoir décaler les dernières dates prévues à…

Robbie Williams est papa pour la quatrième fois

Carnet rose pour Robbie Williams et son épouse, Ayda Field. Le couple a accueilli un petit «Beau Benedict Enthoven Williams», comme l’a indiqué la maman sur son compte Instagram en légende d’une photo des pieds de tous leurs enfants. Le…

Rosario Dawson : l’actrice confirme qu’elle est bisexuelle

Alors qu’elle a passé l’essentiel des derniers mois à parler de son bonheur conjugal avec le sénateur Cory Booker, Rosario Dawson a fait le point sur une rumeur de longue date. La star de Sin City a confirmé qu’elle était bisexuelle, dans…

LdC : Haaland met Paris dans l’embarras, l’Atlético fait tomber Liverpool, Thomas Tuchel…

Le PSG a totalement manqué son match à Dortmund et n’a pas joué un match de Ligue des Champions avec des cadres défaillants et Thomas Tuchel qui a fait des choix incompréhensibles. Les Parisiens perdent (2-1) et conservent miraculeusement…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange