BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Technologie financière au Bénin : les comptes mobiles dépassent les bancaires

L’utilisation de l’argent mobile a connu une croissance exponentielle au cours des 5 dernières années au Bénin. Les comptes d’argent mobile dépassent en nombre les comptes bancaires.

Aacquisitions de smartphones, le débat fait rage au sujet de la rivalité entre les sociétés de téléphonie mobiles et les banques. La plupart des utilisateurs béninois comptent désormais sur les paiements mobiles pour envoyer et recevoir de l’argent sur leur territoire. De plus en plus, ils profitent des nouveaux services pour envoyer et recevoir de l’argent à l’international.

En outre, ils utilisent l’argent mobile pour payer leurs factures, recevoir leurs salaires et payer des biens et des services. Les tendances des transactions Mobiles money dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) publiées par le département de recherche de la banque panafricaine Ecobank en 2018, montrent la montée en force du Mobile money comme produit financier. Une tendance à la hausse depuis 2013 pour tous les types de transactions étudiées.

Selon le rapport ‘’World developpement indicators 2017’’ de la Banque mondiale, un compte bancaire traditionnel peut être inaccessible pour la plupart des africains, mais le téléphone a permis à des millions de personnes d’accéder aux services mobile.

Depuis les paiements mobiles, les clients ont désormais accès à la banque mobile et à d’autres services en ouvrant des comptes d’épargne, en contractant des prêts, en contractant des assurances et en investissant dans des titres d’État ou sur les marchés boursiers avec quelques touches de leur téléphone portable.

Les accords entre le gouvernement et les opérateurs GSM permettent aux services mobiles money de couvrir un nombre encore plus grand dans le pays. Il s’agit entre autres de : l’octroie par mobile money des subventions aux bénéfi ciaires du Pej (Projet emploi des jeunes) et de l’accord par mobile money des micros crédits.

Lors du Forum ouest-africain de la finance digitale, Barkatou Sabi Boun Adamou, représentante du ministre béninois de l’Economie numérique et de la communication avait souligné que la finance digitale a permis aux agents africains d’avoir des flux économiques autres que du troc ou de l’argent liquide.

Selon elle, le développement exponentiel du secteur de la Finance digitale peut contribuer à résoudre le très grand problème de la non-bancarisation des populations. En effet, la technologie financière, aussi dénommée ‘’fi ntech’’, est une nouvelle industrie financière qui déploie la technologie pour améliorer les activités financières.

Le Bénin est toujours plus prédisposé à tirer profit de l’innovation technologique en facilitant l’accès aux services financiers à travers le numérique. Dans ce pays, la question de la contribution de la fintech dans la mobilisation de l‘épargne et autres transactions financières devient de plus en plus, une réalité qui mérite l’attention particulière des dirigeants.

Car, certains facteurs limitatifs tels que le taux d’alphabétisation encore élevé, l’accès réduit à une connexion internet, la forte proportion de comptes mobile money inactifs et la prédominance de transactions basiques (dépôts/retraits) effectuées montrent qu’il reste des obstacles importants à surmonter. Sans compter que certaines banques ellesmêmes développent des solutions électroniques.

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Bénin : un instituteur arrêté pour viol sur une fillette de 10 ans à Tanguiéta

La police républicaine de Tanguiéta a procédé, ce samedi 18 janvier 2020, à l'arrestation d'un instituteur affecté à l’Ecole Urbaine Centre de Tanguiéta 2 dans le cadre du Programme de « Pré-insertion dans l’enseignement» pour avoir commis…

Bénin : Louis Vlavonou participe à une prière pour les institutions

Ce dimanche 19 janvier 2020, le président de l'Assemblée nationale Louis Vlavonou accompagnée de son épouse, a pris part à une messe spéciale à la Cathédrale Notre-dame de Porto-Novo. Organisée par le Mouvement catholique des cadres et…

Côte d’Ivoire : arrestation d’un individu pour avoir filmé le procureur en plein procès

Un homme a été arrêté pour avoir filmé avec son portable, sans autorisation préalable, le chef du parquet près la section de tribunal de Bouna, au cours d’une audience correctionnelle. Selon plusieurs médias ivoiriens qui ont rapporté…

Eudoxie Yao : en procès en France, elle remporte une grande victoire

Bonne nouvelle pour Eudoxie Yao. La star ivoirienne des réseaux sociaux a remporté son procès qui s'est déroulé en France. La Kim Kardashian africaine a annoncé la condamnation de son agresseur, Monsieur Koné Ibrahim dit IB en France. Pour…

Tom Hanks : la Grèce offre la nationalité à toute la famille de l’acteur

Après avoir offert la nationalité à Tom Hanks, la Grèce décide d’étendre cette décision à la famille entière de l’acteur. Rita Wilson, son épouse, ainsi que Chester et Truman, leurs deux enfants, reçoivent donc cet honneur pour leur aide…

Le musicien Moby fait une énorme annonce pour son nouvel album

Moby vient d’annoncer la sortie de nouvel album, intitulé All Visible Objects, le 6 mars prochain, via Mute Records. Et selon Pitchfork, la totalité des revenus issus de cet opus iront directement à des œuvres caritatives. Il s’agira…

Côte d’Ivoire : «Il nous faut avoir des citoyens nouveaux», Simone Gbagbo

Simone Gbagbo était le samedi 18 janvier 2020 la marraine de l’AGO de la Cellule des Enseignants membres de son parti (CEFPI). L’ex-première dame ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo, marraine de la cérémonie, a prié pour la paix et la…

Côte d’Ivoire : accusée, Carmen Sama, la veuve d’Arafat DJ reçoit un soutien de taille

Carmen Sama, la veuve de DJ Arafat, a essuyé de vives critiques de la part d'internautes qui lui reprochent de trop exposer sa fille Rafna Houon. En effet, les reproches ont fusé quand la jeune dame a annoncé qu'une marque de vêtements…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange