BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Télécommunications et services postaux au Bénin : lancement du projet d’éducation des consommateurs

Le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de poste (Arcep-Bénin), Flavien Bachabi a lancé, mercredi 04 septembre 2019 à Bluezone de Cotonou, le Projet d’Education des consommateurs des services électroniques et de la poste (PECCEP). C’est l’Association la voix des consommateurs en collaboration avec celle de Bénin sécurité et suivi du consommateur qui mettent en exécution le PECCEP.

Outiller les consommateurs pour qu’ils sachent désormais identifier les disfonctionnements qui s’opèrent sur les réseaux de téléphonie mobiles, notamment les pertes de crédit et de forfait ; qu’ils sachent mobiliser les éléments de preuves pour ne pas être fragiles en face des opérateurs GSM et rappeler aux consommateurs qu’ils ont des outils de sanctions tels que la portabilité des numéros mobile ; rappeler aux consommateurs les risques des services postaux ; comment formuler les plaintes et avoir gain de cause….constituent l’objectif visé par l’Association la voix des consommateurs, a expliqué son président Robin Accrombessi.

Pour lui, après une observation par rapport à tout ce qui se passe dans le secteur des télécommunications et des services de la poste, il faut mener une action. Le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de poste (Arcep-Bénin), Flavien Bachabi, avant de lancer le projet a fait savoir que «ce sont les consommateurs qui poussent les opérateurs de téléphonie à innover».

La gestion des plaintes est un travail continu et l’Arcep-Bénin œuvre beaucoup pour la protection des consommateurs a ajouté le président de l’Arcep-Bénin. Il a précisé que c’est depuis 2014 que l’Arcep a formalisé son partenariat avec les associations de défense des consommateurs. Deux communications ont été présentées aux participants lors du lancement du PECCEP.

La première porte sur la technique de reconnaissance des dysfonctionnements ; formulation de plaintes et mécanismes de réparation des préjudices. Elle é été développée par Ernest Gbaguidi de l’association Bénin santé et suivi du consommateur.

La seconde communication qui porte sur les risques liés aux envois des colis par des circuits illicites est développée aux participants par Robin Accrombessi. Il faut mentionner que c’est grâce au soutien financier de l’Arcep que le projet est mise en exécution sur la sensibilisation des consommateurs, la portabilité mobile, les offres des opérateurs GSM et les services postaux.

Par Abdul Wahab ADO

SickaSport

Dernières actualités

Côte d’Ivoire : de gros camions de marchandises font le transport frauduleux de personnes

De gros camions autorisés à transporter les marchandises, font le transport frauduleux de personnes, annonce dimanche la police nationale ivoirienne qui a démantelé «sans incident» une gare anarchique installée en pleine chaussée à la…

Algérie : un journaliste condamné à 8 mois de prison pour «contrebande»

Un journaliste algérien, Sofiane Merakchi, a été condamné dimanche par un tribunal d'Alger à huit mois de prison ferme, a annoncé le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), une association de soutien des prisonniers.…

Coronavirus : le chef du Pentagone défend le limogeage du commandant d’un porte-avions

Le ministre américain de la Défense Mark Esper a soutenu dimanche la décision de révoquer le commandant du porte-avions Theodore Roosevelt qui avait tiré le signal d'alarme pour faire évacuer son navire contaminé par le coronavirus. Mais…

USA : les démocrates veulent une aide rapide à l’aérien pour éviter des licenciements

Les responsables démocrates au Congrès ont demandé dimanche à l'administration Trump d'accélérer le renflouement des compagnies aériennes face au Covid-19, pour éviter des licenciements, selon le New York Times. «Nous vous exhortons à…

Bénin : voici les activités prévues pour marquer les 4 ans de Patrice Talon

En dépit de la pandémie du Covid-19 qui sévit également au Bénin, le Gouvernement n'entend pas passer sous silence l'an 4 de l'accession au pouvoir du Président de la République, Patrice Talon. L'annonce a été faite, ce dimanche 05 avril…

Boni Yayi : «Je ne suis pas formellement informé de la démission», Hounkpè

Le président d'honneur des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) Boni Yayi a annoncé ce dimanche 05 avril sur les réseaux sociaux à ses militants sa démission du parti. Suite à cette nouvelle, le Secrétaire Exécutif National du parti…

Le Bénin passe à 22 cas confirmés (05 patients guéris, 17 sous traitement)

De nouveaux cas d'infection du Covid-19 sont signalés dans le rang des personnes en quarantaine ou en auto isolement. Au terme des tests effectués à 347 voyageurs venus au Bénin par voie aérienne, 05 cas positifs ont été relevés et un autre…

Agriculture au Bénin : encore de la peine à mettre en valeur la vallées de l’Ouémé, l’élevage, le…

Environs six décennies après que l’ex colon ait laissé libre cours à la nation béninoise de décider de son sort, l’agriculture béninoise reste le secteur le plus prometteur. Celui par excellence par lequel à l’instar des pays…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.