BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Téléphonie mobile en Afrique de l’ouest : Globacom passe devant Airtel au Nigéria

L’opérateur de télécommunications national, Globacom, a repris sa position de deuxième fournisseur de services de téléphonie mobile au Nigéria, ce qu’il a concédé brièvement à Airtel, il y a quelques mois.

Glo a réalisé cet exploit en enregistrant 2,8 millions de nouveaux abonnés entre février et juin de cette année 2019, le plus important de tous les opérateurs du pays au cours de cette période.

Selon les chiffres publiés le 31 octobre 2019 par le régulateur nigérian, la Nigerian Communications Commission (NCC), Glo comptait 27 327 646 abonnés à son réseau à la fin de juin 2014. Ce chiffre représente 21% du marché nigérian des télécommunications et Glo deuxième derrière MTN qui a 56.516.759 abonnés.

Airtel, qui occupait brièvement la deuxième position au début de cette année, tombe à la troisième place avec 25 302 160 abonnés et 20% de part de marché. Etisalat conserve la quatrième position avec 19 390 285 de clients, ce qui représente 15% du marché.

Du point de vue instrumental, alors que Glo et Etisalat ont enregistré des gains entre la dernière publication des chiffres sur les abonnés par la NCC en février, et maintenant, MTN et Airtel ont enregistré des pertes. Les chiffres des abonnés des opérateurs à la fin du mois de février 2019 étaient de 57 183 745 pour MTN, 26 194 336 pour Airtel, 24 490 650 pour Glo et 18 119 397 pour Etisalat.

En effet, entre fin février et fin juin 2019, Glo a ajouté 2 836 996 nouveaux abonnés à son réseau, tandis qu’Etisalat a enregistré 1 270 888 nouveaux clients. D’autre part, MTN a perdu 666 986 abonnés, tandis qu’Atelel a également perdu 892 176 clients, la perte la plus importante de la période.

Glo a également conservé sa position de réseau avec le deuxième plus grand abonnement Internet du pays avec 14,3 millions d’abonnements actifs. MTN est à la première place avec 34 millions, tandis que Airtel et Etislat comptent respectivement 12 et 6,8 millions d’abonnements Internet actifs.

Des sources du secteur estiment que la mise à niveau massive du réseau récemment lancée par Glo et son bouquet de nouvelles offres de services lui ont peut-être donné l’avantage sur d’autres opérateurs.

L’extension du réseau a nécessité l’échange d’anciennes stations de base avec de nouvelles stations et la modernisation de l’infrastructure existante en un logiciel et un matériel réseau ultramodernes. Cela implique également d’atteindre une couverture 3G de 90%, la première du secteur, permettant aux abonnés de données Glo à travers le pays, de bénéficier d’une amélioration significative de leurs services.

Depuis sa création, Glo est réputé pour son rythme de déploiement rapide, ses services efficaces, sa gamme de services à valeur ajoutée ainsi que pour ses initiatives marketing fortes et uniques. Outre les technologies de pointe les plus récentes du secteur, Glo a lancé des produits uniques et des formules tarifaires abordables, notamment Infinitiser, Glo Gista, Infinito, Profit Max, Bumper et G-Bam.

La société a récemment poursuivi cette tradition en lançant de nouveaux produits tels que Glo Jollof, Glo Ringa, Glo IDD Packs, Recharge 3 en 1, Emprunter moi, Crédit données, Partage de données, Portail Glo Lifestyle, Portail Glo Entertainment et Glo Recherche famille et amis.

Par Joël YANCLO

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.