BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Téléphonie mobile : L’ARCEP-Bénin prononce une nouvelle sanction contre MTN

Pour non respect des obligations liées à l’exploitation de sa licence, l’opérateur de téléphonie mobile SPACETEL Bénin opérant sous le nom commercial MTN est sanctionné par l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP-Bénin). L’institution a prononcé une sanction à son encontre dont le paiement d’une pénalité s’élevant à 1.354.223.103 FCFA dans un délai de 60 jours.

Ayant mené du 17 au 31 décembre 2018, une opération de contrôle, la brigade de l’ARCEP-Bénin a relevé plusieurs irrégularités chez l’opérateur MTN. Il s’agit entre autres de la décision qui encadrent les tarifs des services des communications électroniques fournis par les opérateurs mobiles, les manquements aux exigences de protection des droits et intérêts des consommateurs, le non respect des décisions portant modalités de la promotion des communications électroniques et encadrement des tarifs, le non respect des règles de concurrence et le non respect de la mise en demeure de l’ARCEP.

Par décision 2019-056 du 12 mars 2019 du Conseil de régulation de l’ARCEP-Bénin, l’opérateur MTN doit payer dans un délai de 60 jours une pénalité de 1.354.223.103 FCFA. Cette somme représente 1% de son chiffre d’affaires consolidé de 2017.

Par exemple MTN est accusé de maintenir la durée de validité de l’offre Maxi bonus 500F activé le 26 décembre 2018 à 24h et une tarification de 1F par seconde, à défaut d’une validité de 02 à 07 jours.

«Une facturation des SMS à 14 F a été relevé lors du contrôle de l’offre Maxi Bonus option 150F», signale la décision de l’ARCEP. Aussi, des abonnés ont-ils reçu des messages notifiant que leur forfait est épuisé alors qu’ils en possèdent.

Face à ses reproches l’opérateur MTN n’a pu donner des arguments convaincants au conseil de régulation.

MTN a effectué un contrôle dont il a présenté les résultats à l’autorité de régulation, au lieu de fournir les rapports d’exploitation de son réseau sur la période du contrôle.

Une démarche qui n’a pas reçu l’approbation des membres du conseil de régulation, et a découlé sur une sanction contre l’opérateur MTN.

Par Akpédjé AYOSSO

SickaSport

Dernières actualités

Bénin : «Soutenir l’artisanat et les PMI pour une commune industrielle», Abraham Akpalla

Elu le 20 novembre 2017 en remplacement du maire Alasane Zoumarou destitué le 30 octobre de la même année, qui lui aussi, a remplacé Micaël Bassabi Djara, Abischaï Abraham Akpalla, actuel premier citoyen de la ville de Djougou, à quelques…

Lutte contre la pandémie du Covid-19 : la grande Europe tombe, la pauvre Afrique résiste encore

Bien que disposant à la fois des meilleurs systèmes sanitaires au monde, d’une géante techno-science, bref, d’un savoir envié, les pays occidentaux, face au coronavirus, semblent sans moyens. En trois mois de terreurde cette pandémie, les…

Promotion des valeurs ancestrales : Simplice Adangbozin invite à retourner aux sources

Chercheur, tradi-thérapeute et botaniste, Simplice Adangbozin est l’un de ces rares Béninois et Africain dont l’attachement aux valeurs endogènes ne souffre d’aucune insuffisance. Conseiller de l’association «Nun Dodo», il prône un retour…

Covid-19 et économie mondiale : baisse du niveau de pollution dans le monde

Selon l’imagerie satellite de l’Agence spatiale européenne, le niveau de pollution de l’air dans le monde a considérablement baissé, Conséquence de l’arrêt total ou partiel des activités industrielles dans plusieurs pays, notamment…

Lutte contre le Covid-19 en Afrique francophone : l’AFD apporte un soutien de 987,2 millions FCFA

Dans les directives internationales de l’OMS, plusieurs plans de riposte sont élaborés par les pays afin d’endiguer à la pandémie du Covid-19. Au nombre de ces mesures, le dispositif Aphro-Cov dédié aux pays de l’Afrique francophone vient…

Lutte contre le Covid-19 à Parakou : négligence des mesures préventives dans la vente de Tchoukoutou…

Malgré la pandémie du corona virus qui ne laisse aucun pays indifférent, et malgré les dispositions que prennent les autorités sanitaires à divers niveaux pour contrer ce mal dit du siècle, le constat continue de ne pas être celui des plus…

Pic de la technologie : l’emploi des jeunes mis en danger selon l’OIT

Dans son dernier rapport, l’Organisation internationale du travail (OIT) alerte sur l’aggravation de l’exclusion des jeunes de l’emploi et de la formation. Face à la révolution technologique que connait le monde, les jeunes sont confrontés…

Cordon sanitaire dans 12 villes du Bénin : de nombreuses demandes de dérogation adressées aux…

Le gouvernement de la République a établi un cordon sanitaire autour de 12 villes du Bénin. Quelques jours après l’entrée en vigueur de cette mesure, les demandes de dérogation pleuvent sur la table des autorités préfectorales. Les préfets…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.