RESTEZ CONNECTÉ

AFRIQUE FOOT

Tops et flops : l’Algérie championne, la surprise “Mada”, tribunes vides, crash Salah

Bénin24TV

Publié

le

L’Algérie sacrée, Madagascar qui étonne, Mohamed Salah qui déçoit, stades vides: la première Coupe d’Afrique des Nations à 24 pays, qui s’est terminée vendredi en Egypte par le titre des ‘’Fennecs’’, a offert quatre semaines de surprises et de déceptions.

► Les ‘’Fennecs’’ ont dessiné une deuxième étoile sur leur maillot, en remportant le titre 29 ans après celui de 1990. Si elle était arrivée sur la pointe des pieds en Egypte, l’équipe de Riyad Mahrez s’est révélée jusqu’à devenir la maîtresse du continent, en toute logique. En plein mouvement de protestation contre l’élite politique au pays, ce sacre prend une dimension particulière, relevée par la présence de milliers de fans au Caire.

►Que de surprises ! Dans la lignée d’une Ligue des champions au scénario fou, cette CAN a déjoué les pronostics. Madagascar, pour sa première participation, et le Bénin ont apporté de la fraîcheur en atteignant les quarts de finale, après avoir éliminé respectivement la RD Congo (2-2 a.p., 4-2 aux t.a.b.) et le Maroc (1-1 a.p., 4-1 aux t.a.b.). Plus que de la fraîcheur, l’Afrique du Sud a glacé l’Egypte, lors d’un huitième historique (1-0).

►Cissé et Belmadi, la naissance de deux coachs. Le Sénégalais Aliou Cissé et l’Algérien Djamel Belmadi ont été les deux premiers coaches africains à s’affronter en finale depuis 1998. Au-delà de leurs points communs – même âge (43 ans), même ville d’enfance, même carrière de joueur en France -, ils incarnent la nouvelle vague des talentueux techniciens issus du cru. Prometteurs.

►Salah, étoile en berne. L’icône locale, Mohamed Salah, a vécu une compétition désastreuse. En plus de l’élimination piteuse dès les 8es, il a éveillé la colère d’une partie des Egyptiens pour sa prise de position dans le scandale autour de son coéquipier Amr Warda.

La star des Reds a soutenu le joueur accusé par plusieurs femmes de harcèlement sexuel. “Je suis très triste, a écrit l’attaquant dans un tweet. Nous allons apprendre de nos erreurs. Le meilleur pour la sélection reste à venir.”

►Stade cherche fans. A part les matches du pays hôte et la finale, les enceintes de la CAN-2019 ont été vides. Les tensions sécuritaires ont dissuadé certains d’y aller. S’ajoutent également le processus parfois chaotique pour obtenir le “Fan ID” ainsi que le prix des places, jugé trop cher. L’élimination précoce des ‘’Pharaons’’ a aussi plombé l’ambiance au Caire, qui s’est vite détournée du tournoi. Le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a déclaré qu’il préférait voir des tribunes vides que déroger au plan de sécurité des autorités.

►Hervé Renard, cruelle fin. Le sélectionneur français du Maroc a échoué dans sa quête d’obtenir une troisième CAN. L’élimination en 8es face au modeste Bénin, avec un penalty raté à la 92e par Hakim Ziyech – star qui a raté son tournoi -, donne à son bilan égyptien des allures de naufrage. “C’est moi qui doit assumer“, a déclaré le coach, annoncé sur le départ.

►Remous au sommet. Si Ahmad Ahmad a vanté la “réussite” du tournoi, la CAN a été précédée par une passe d’armes entre la CAF et l’UEFA au sujet de la nomination de la N.2 de la Fifa Fatma Samoura pour superviser l’organisation africaine en crise à partir du 1er août pour un mandat de six mois renouvelable. Cette “mise sous tutelle” de la CAF, critiquée par certains, est inédite. Elle a aussi provoqué du remous au sein de l’instance, avec le départ du 1er vice-président. Avant la CAN-2021 au Cameroun, la Confédération se prépare à des jours tumultueux.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFRIQUE FOOT

Football ivoirien : l’Assemblée générale élective de la FIF fixée au 22 août 2020

Bénin24tv avec APA

Publié

le

L’Assemblée générale ordinaire de la Fédération ivoirienne de football (FIF), prévue le 16 mai 2020 puis reportée à une date ultérieure en raison de la pandémie de la Covid-19, a été fixée vendredi au 20 juin 2020 par le Comité exécutif de la FIF, qui annonce la tenue de l’Assemblée générale élective, devant renouveler les instances de l’organisation, le 22 août 2020.

A l’issue d’une réunion le 22 mai 2020, le Comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football a informé les membres actifs et la grande famille du football ivoirien de l’organisation le 20 juin 2020 de l’Assemblé générale ordinaire annuelle, rapporte un communiqué.

Cette Assemblée générale procédera également à l’élection de la Commission électorale et sera suivie, le 22 août 2020, de la tenue de l’Assemblée générale élective, ajoute le communiqué du Comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football.

Faisant le constat de «l’impossibilité de la tenue de cette rencontre, le 16 mai 2020», le Comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football a décidé de reporter à une date ultérieure ladite assemblée générale ordinaire.

Pour la présidence de la FIF, trois potentiels candidats sont actuellement sur le terrain, notamment l’ex-international du football ivoirien Didier Drogba, Sory Diabaté, vice-président dans le staff sortant et Idriss Diallo, ancien vice-président de la FIF, chargé de la Commission marketing sous l’ère Jacques Anouma.

Le président sortant de la FIF, Augustin Sidy Diallo, lui, vient d’être nommé par le Comité exécutif de la CAF, en qualité de membre de la Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations pour le cycle 2019-2021.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

AFRIQUE FOOT

Football – Saison 2019-2020 : près de 2 milliards FCFA versés aux clubs ivoiriens au titre des subventions

Bénin24tv avec APA

Publié

le

La Fédération ivoirienne de football (FIF) a versé à l’ensemble des clubs ivoiriens (Ligue 1, ligue 2, division 3 et football féminin) à la date du 04 mai 2020, la somme de 1 910 000 000 FCFA au titre des subventions, des droits télé et des droits marketing pour la saison sportive 2019-2020 sur un montant de 2 245 000 000 FCFA, a appris APA mardi auprès de cette institution fédérale.

«La FIF reste devoir aux clubs la somme totale de 335 000 000 FCFA qui vous sera versée à bonne date», a promis l’institution dans un courrier adressé aux présidents de ces clubs.

Les subventions et autres droits octroyés concernent notamment 14 clubs de ligue 1, 24 clubs de ligue 2, 38 clubs de division 3 et 10 clubs de football féminin.

A quelques journées de la fin de la saison 2019-2020, toutes les activités de la FIF ont été arrêtées en raison de la maladie à Coronavirus.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

POLITIQUEIl y a 4 heures

Bénin – Commune d’Aplahoué : Maxime Allossogbé désormais aux commandes

Maxime Allossogbé est le quatrième maire de l’ère de la décentralisation à Aplahoué. C’est par quinze (15) voix pour, onze...

POLITIQUEIl y a 5 heures

Bénin : Gabriel Ganhoutodé élu maire d’Avrankou

Ce jeudi 28 Mai 2020, le préfet du département de l’Ouémé, Joachim Akpity a procédé à l’installation du nouveau conseil...

POLITIQUEIl y a 5 heures

Bénin : le nouveau maire de Sinendé connu

Bio Kouri Sanni est le nouveau maire de la commune de Sinendé. Au terme d’une séance de vote qui s’est...

POLITIQUEIl y a 5 heures

Bénin – Commune de  Sinendé : Sanni Kouri Bio élu maire

La commune de Sinendé a désormais un nouveau maire. Il s’agit de Sanni Kouri Bio élu à l’unanimité par ses...

POLITIQUEIl y a 6 heures

Bénin : les nouveaux conseillers communaux d’Athiémé installés

À l’instar des autres communes du Bénin, le conseil communal de la quatrième mandature de l’ère de la décentralisation à...

POLITIQUEIl y a 7 heures

Bénin : voici le nouveau maire de Covè

A l’instar d’autres communes du Bénin, le nouveau maire de la commune de Covè est connu, ce jeudi 28 mai...

SPORTSIl y a 7 heures

Formule 1 : «A la place de Renault, je miserais plutôt sur un jeune», quand Renault se voit conseiller de miser sur le frère de Leclerc

Alors que Renault a récemment assuré vouloir se donner du temps afin de désigner le successeur de Daniel Ricciardo, Martin...

SPORTSIl y a 7 heures

PSG : nouveau contrat et grosse clause pour Fabian Ruiz

A la recherche d’un milieu de terrain pour le Paris Saint-Germain, Leonardo pourrait bien voir Fabian Ruiz s’éloigner définitivement. D’après...

SPORTSIl y a 7 heures

PSG : «Il aime l’idée d’aller à Boca», Paredes

Alors que l’avenir d’Edinson Cavani ne s’écrirait plus au PSG, Leandro Paredes s’est prononcé sur l’avenir de l’Uruguayen, évoquant notamment...

SPORTSIl y a 7 heures

Rugby – XV de France : «Aujourd’hui, notre conviction est que l’on doit pouvoir changer le sens du jeu après chaque ruck», Galthié

Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, s’est exprimé au sujet des secteurs qu’il souhaite améliorer au sein de son...

SPORTSIl y a 9 heures

PSG : Jorginho envisagé par le PSG ?

Toujours en quête de renfort pour le milieu de terrain du PSG, Leonardo aurait récemment pris la température du côté...

SPORTSIl y a 9 heures

Real Madrid : Bale, bien parti pour rester…

Annoncé sur le départ depuis de longs mois, Gareth Bale devrait finalement rester au Real Madrid la saison prochaine. L’attaquant...

ECONOMIEIl y a 10 heures

La BAD mobilise 264 millions d’euros pour soutenir le Maroc dans sa réponse à la pandémie de Covid-19

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi 27 mai à Abidjan, un financement de...

NIGERIAIl y a 10 heures

Nigéria : «Il faut aider les enfants brisés par la guerre» (Amnesty)

Selon un nouveau rapport d’Amnesty International, il faut aider les enfants «brisés» par la guerre au Nigéria «pour ne pas...

CORONAVIRUSIl y a 10 heures

Afrique du Sud : le tabac et la Covid-19 sont mauvais pour les poumons (Ministre)

Le gouvernement sud-africain a insisté mercredi sur le fait que l’interdiction récente de la vente de produits du tabac, dans...

CÔTE D'IVOIREIl y a 10 heures

Côte d’Ivoire : la révision de la liste électorale fixée du 10 au 24 juin prochain

Le gouvernement ivoirien a adopté mercredi un décret fixant la révision de la liste électorale sur la période du 10...

CORONAVIRUSIl y a 10 heures

Le Fonds des Nations unies pour la population équipe le personnel soignant contre la Covid-19 en Côte d’Ivoire

Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) ou United Nations Fund for Population (UNFPA) a équipé, mercredi, le...

MALAWIIl y a 10 heures

Malawi : la présidentielle face à des défis juridiques et sanitaires majeurs

La marche vers le Palais de la République du Malawi s’avère difficile pour les candidats à la présidence et leurs...

TUNISIEIl y a 10 heures

Ibrahim Sy Savané nommé ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Tunisie

L’ancien président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), l’organe de régulation de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire, Ibrahim...

CÔTE D'IVOIREIl y a 11 heures

La distribution des cartes nationales d’identité ivoiriennes démarre la semaine prochaine

Plus de 400 000 personnes ont été enrôlées pour la nouvelle carte nationale d’identité (CNI) ivoirienne trois mois après le...

CULTUREIl y a 11 heures

UA : le Maroc désigné vice-président du Sous-comité sur les questions environnementales

Le Maroc a été désigné vice-président du Sous-comité de l’Union africaine (UA) sur les questions environnementales, qui a tenu sa...

POLITIQUEIl y a 11 heures

Présidentielle 2021 : Talon, une équation mais des inconnues pour UP et BR

Au lendemain des communales et municipales du 17 mai 2020, les deux blocs du président Talon sont en tête du...

POLITIQUEIl y a 11 heures

A huit mois de la présidentielle au Bénin : Talon, partir ou rempiler ?

La mouvance Talon vient d’engranger 70 maires sur 77. C’est donc 70 grands parrains potentiels qui vont s’ajouter aux 83...

POLITIQUEIl y a 11 heures

Coronavirus : Patrice Talon a-t-il bien géré la lutte contre la pandémie ?

Avec le conseil des ministres d’hier, le chef de l’Etat du Bénin, Patrice Talon, est entrain d’amorcer la descente en...