BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Tournée ministérielle : le ministre Alassane Séidou à Dogbo, Lalo et Djakotomey

Le Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale (MDGL), Alassane Séïdou, était dans les communes de Dogbo, Lalo et Djakotomey dans le cadre de sa tournée entamée jeudi dans le département du Couffo. L’autorité est allée s’enquérir du fonctionnement des organes communaux et la gestion des subventions FADeC accordées aux collectivités territoriales par l’État central.

C’est par les communes de Dogbo et de Lalo que le Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale (MDGL), Alassane Séïdou a débuté sa tournée d’échanges avec les élus locaux. De Lalo en passant par la commune de Dogbo, Alassane Séidou a fait en présence des populations, une brève présentation des difficultés de l’administration communale et les peines des administrés.

Raison pour laquelle, déclare-t-il, «le chef de l’État dans sa politique, a définitivement pris sur lui la responsabilité de mettre fin à la misère des populations et au mauvais fonctionnement de l’administration communale, en augmentant le montant alloué au développement des collectivités territoriales, à travers le Fonds d’appui au développement des communes (FADeC) non affecté.

Le maire de Lalo, William Fangbédji, a dit que les besoins de la commune tournent essentiellement autour du non fonctionnement des onze bureaux d’arrondissement, pour manque de personnel qualifié, la mobilisation des ressources et la construction des infrastructures de transport.

Tout en rappelant l’ambition du gouvernement pour les communes, Alassane Séïdou a exhorté les élus à une gestion efficiente des ressources mises à leur disposition, et a réaffirmé la volonté de son département ministériel à prendre en compte les doléances.

À l’étape de Dogbo, le ministre a insisté sur la mobilisation des ressources propres, qui pourront permettre aux maires de faire face aux dépenses de fonctionnement. Occasion pour lui de mettre en garde les communes qui profitent des fonds FADeC et ne font pas l’effort de mobilisation des ressources propres, une priorité. Après ces deux communes, le vendredi a été une journée chargée pour le ministre. Il a poursuivi le même exercice à Djakotomey.

Sur les lieux, le ministre Alassane Séidou a exprimé sa double satisfaction quand à la gestion du maire Kokou Dandji, qui a honoré l’engagement de prélèvement des 10 pour cent sur budget, pour l’entretien des infrastructures sociocommunautaires, et la forte mobilisation des ressources propres de la commune. Les grands projets de développement et les goulots d’étranglement identifiés ont été également au cœur des échanges entre le ministre et les élus communaux.

Exposant les difficultés de son administration, le maire Kokou Dandji a mis l’accent sur le financement du développement local, la capacité de mobilisation des ressources, la modernisation de la gestion du secteur foncier, de l’état civil, et la construction de bureaux pour les conseils de village.

Le ministre a également attiré l’attention des élus communaux et des administrés sur plusieurs aspects de la gouvernance locale, notamment la tenue à jour de l’état civil, l’entretien des infrastructures socio-communautaires.

Abordant la question du fonctionnement des arrondissements, le MDGL a souligné que la construction des bureaux d’arrondissement doit être priorisée dans le budget, de même qu’une bonne définition du profil des cadres à recruter.

Par Romuald NOUDEDJI

SickaSport

Dernières actualités

Bénin : l’intégralité du compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 26 février 2020

Le Conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 26 février 2020 sous la présidence effectives du chef de l’Etat, chef du Gouvernement, le président Patrice Talon.

Olokpatcha, l’ami d’enfance de Dj Arafat, nouveau «gros bras» de Safarel Obiang ?

Près de 6 mois après la tragique disparition d'Ange Didier Houon alias Dj Arafat, quelque chose s'est passée entre son fidèle compagnon, Olokpatcha, et l'artiste Couper décaler, Safarel Obiang. Des mois après la brusque disparition du roi…

Bénin – Conseil des ministres : liste des nominations de ce mercredi 26 février 2020

Sous la présidence effective du Chef de l’Etat, Patrice Talon, les membres du Gouvernement ont tenu, ce mercredi 26 février 2020, leur séance hebdomadaire. Plusieurs nominations ont été prononcées à l’issue de ce conclave gouvernemental.…

Côte d’Ivoire : voici pourquoi Dj Arafat portait toujours des lunettes

La veuve de Dj Arafat, Carmen Sama, dans une interview accordée à Life Magazine, a révélé un gros secret de son défunt mari. Feu Ange Didier Houon alias Dj Arafat a fait son entrée sur la scène musicale en 2003 avec son titre «Hommage à…

France : que reproche-t-on à Fally Ipupa ?

Fally Ipupa est annoncé à l'AccorHotels Arena de Paris pour un concert le vendredi 28 février 2020. Mais à 48 heures de l'évènement, le spectacle de l'ex-poulain de Koffi Olomidé est menacé. Selon une information publiée par Jeune Afrique,…

Innoss’B lance une pique à Gaz Mawete

Actuellement en tournée, Innoss'B a tout de même trouver le temps pour lancer une pique à son rival Gaz Mawete au sujet de ses danses. Le jeune leader qui sera en concert ce week-end à Bamako a dans un post sur sa story Instagram fait…

30 ème anniversaire de la conférence nationale : Nicéphore Soglo en fait le bilan

Le président Soglo, a fait une importante déclaration à l’occasion de la commémoration du 30ème anniversaire de la conférence nationale de février 1990 au cours de laquelle, il a été désigné premier ministre de la transition. Cette…

Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 26 février 2020

Le gouvernement béninois s’est réuni en conseil des ministres ce mercredi 26 février 2020. En sa séance hebdomadaire qui s’est déroulée avec la présence effective du chef de l’Etat, plusieurs décisions ont été prises. Infographie…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange