BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Transports urbain et périurbain à Cotonou : rude concurrence entre Gozem et Uber et Bénin taxi

L’univers du transport en commun est en train d’opérer une révolution au Bénin. Dans les grandes villes du Bénin dont Cotonou et Porto-Novo, pour ne citer que celles-là, diverses entreprises de taxi se sont implantées depuis 2016 pour offrir des services d’une autre gamme aux usagers.

Les véhicules taxi des entreprises Gozem et Uber offrent des prestations à des prix défiant la concurrence de ceux de l’entreprise Bénin taxi. Ce qui a pour conséquences la perte de quelques clients qui étaient abonnés aux services de la première industrie de taxi permettant de rallier un bout à l’autre de la capitale économique du Bénin, Cotonou, dans des conditions agréables.

En effet, implantée en 2016, l’entreprise Bénin taxi était la seule à proposer ce genre de services à Cotonou, avant d’avoir le quitus pour rallier d’autres villes dont Porto-Novo, Ouidah… Mais depuis le début de l’année en cours, d’autres entreprises ont investi le marché des transports béninois. Et les tarifs proposés aux clients sont étudiés pour s’arroger cette clientèle citadine qui a pris goût aux taxis privés.

Par exemple la société Gozem, actuellement en promotion car pratiquant une réduction de 10% sur ses tarifs habituels, a défini les tarifs suivants, pour les taxis : 3015 FCFA pour le taxi simple et 4800 FCFA pour le VIP de carrefour Cossi à saint Jean, à Calavi Kpota. De saint Michel à Porto-Novo, le taxi simple est à 6630 FCFA et le VIP à 10.600 FCFA. Quittant Sènandé à Akpakpa, pour Mènontin, les taxis de Gozem prennent 2182 FCFA en simple et 3150 FCFA pour le VIP.

«Les tarifs pratiqués par Gozem et Uber sont très intéressants pour les usagers, en plus cela permet de créer la concurrence avec Bénin taxi, ce qui fait baisser les prix de part et d’autres», a confié Ismaël Dossou, architecte à Cotonou. Celui-ci a été rejoint par Christiane Gnansounou, agent commerciale à Cotonou, qui a renchérit.

«Les taxis Gozem et Uber sont moins chers que ceux de Bénin taxi. Il est vrai que les services offerts ne sont pas les mêmes mais le fait que ces taxis nous permettent de faire des économies, nous les adoptons avec plaisir».

Le numérique : avantage de Goezm et Uber

Les taxis des sociétés Gozem et Uber sont facilement joignables comparés à ceux de Bénin taxi. En effet, les sociétés Gozem et Uber ont fait du numérique un atout majeur de leur disponibilité. Les usagers n’ont pas besoin de connaître le numéro de téléphone d’un conducteur de l’une de ces sociétés avant qu’un taxi ne réponde à leurs préoccupations. Il leur suffit d’installer un logiciel et de manipuler leur portable pour être renseignés sur les tarifs et demander à un taxi de venir les chercher.

«C’est pratique, les services qu’offrent ces entreprises. Vous n’avez même pas besoin de parler. Dès que le taxi est au point indiqué, il vous appelle et vous êtes servi. Ces petits plus par rapport à Bénin taxi font vite tourner la balance en faveur des récentes entreprises qui officient dans le domaine», a expliqué Ahmed Moustafa, financier à Cotonou.

Bénin taxi, le cobaye

La société Bénin taxi a servi de tremplin à l’expérimentation de cette forme de transport au Bénin. En effet, depuis 2016, les usagers ont eu le temps de s’habituer à ce moyen de transport assez rapide et efficace mais un peu cher.

«Au début, on se disait mais qui va débourser deux mille, trois mille pour prendre un taxi ? Mais très vite, devant certaines situations, nous avons commencé par faire recours à Bénin taxi», a renseigné Emilie Attisso, promotrice de start up à Cotonou.

Ainsi donc, sans le savoir ou le vouloir, Bénin taxi a fait le lit à ses actuels concurrents qui se sont enrichis de ses expériences pour proposer des produits plus adaptés aux béninois.

Par Nafiou OGOUCHOLA

SickaSport

Dernières actualités

Côte d’Ivoire : une épidémie de diarrhée sévit dans un village d’Anyama, 69 cas détectés

Une épidémie de diarrhée sévit depuis mercredi à M'Pody, un village d'Anyama, une banlieue au Nord d'Abidjan où 69 cas ont déjà été détectés, a annoncé jeudi, Vincent Toh Bi Irié, le préfet d'Abidjan. «Hier mercredi matin, des cas de…

Début du déguerpissement des habitants aux alentours de l’aéroport d’Abidjan

Aéro-Canal, un quartier de fortune, aux alentours de l’aéroport d’Abidjan était jeudi le théâtre d’une opération de déguerpissement des habitants, sommés de quitter les lieux, suite au décès d’un adolescent ivoirien, trouvé mort dans le…

Transformation de noix de cajou au Bénin : les maux qui ruinent l’éclosion de la filière

Avec des investissements massifs, le Bénin mise sur la noix de cajou pour se doter de filières à forte valeur ajoutée. Mais compte tenu de la concurrence extérieure, la branche transformation met à mal cette vision. Surnommée «l’or gris»,…

Classement 2019 de Transparency International : le Bénin gagne 5 places dans la lutte contre la…

Tranparency international a rendu public son rapport 2019 sur la lutte contre la corruption dans le secteur public hier jeudi 23 janvier 2020. On note une nouvelle performance du Bénin qui a gagné 1 point en plus, soit 41 contre 40 l’an…

Gouvernance en Afrique en 2019 : le Bénin parmi les pays à «démocratie hybride»

Le rapport 2019 de l'Economist Intelligence Unit (EIU) sur la démocratie dans le monde a été publié le mercredi 22 janvier 2020. Selon ce document, sur 50 pays africains, le Bénin est classé 16ème en 2019 parmi les pays à «démocratie…

Festival du nouvel an chinois au Bénin : distinction des meilleurs joueurs de badminton

Dans le cadre de la 11ème édition du festival du nouvel an chinois au Bénin, la fédération béninoise de badminton en collaboration avec l’ambassade de Chine et le centre culturel chinois de Cotonou, a organisé la coupe du printemps jumelée…

Dj Arafat : Universal Music Africa annonce la date de sortie de son nouveau morceau «Kong»

Le morceau «Kong» de Feu Dj Arafat sortira ce 26 janvier 2020, jour de naissance de la légende disparue. Les choses semblent enfin bouger du côté d'Universal Music Africa la maison de production de la légende Feu Dj Arafat. Le titre de feu…

Côte d’Ivoire – Debordo Leekunfa : «Je ne suis pas seul. Allez écouter les autres…

Régulièrement critiqué sur la toile pour son manque de régularité dans la musique, Debordo Leekunfa a donné une réponse assez surprenante à ses détracteurs. Debordo Leekunfa est certes l'un des artistes couper décaler disposant d'une belle…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange