RESTEZ CONNECTÉ

ECONOMIE

Tunisair impose l’obligation du port du masque pour les passagers

Bénin24tv avec APA

Publié

le

La compagnie d’aviation civile tunisienne, Tunisair a annoncé, jeudi, que le port du masque sera obligatoire, à partir de vendredi, pour les passagers transportés sur ses vols.

«Tous les voyageurs doivent respecter la distanciation sociale et porter un masque. L’accès aux terminaux de départ de l’aéroport, l’enregistrement et l’embarquement à bord des avions sera refusé à toute personne qui ne portera pas de masque de protection», a précisé la compagnie tunisienne dans un communiqué sur page facebook.

La compagnie a fait savoir qu’aucune carte d’embarquement ne pourra être délivrée aux passagers ne portant pas de masques, ce qui entraînerait alors le refus de l’accès à bord”.

La compagnie a, par ailleurs, fait savoir qu’elle peut refuser l’embarquement aux passagers qui ont refusé de se soumettre à un contrôle de température.

Pour ce qui est du bagage en soute et en cabine, Tunisair a fait savoir que «tous les bagages doivent être enregistrés afin d’être transportés en soute, de manière à fluidifier et à simplifier les procédures d’embarquement et de débarquement».

En ce qui concerne les passagers à destination de la France, la compagnie exige à ce que “tout passager présente, avant son embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant qu’il ne présente pas de symptôme d’infection au Covid-19. A défaut, il n’a pas droit de monter à bord de l’avion”.

Elle a noté, dans ce cadre, que des restrictions d’accès à la France métropolitaine et aux collectivités d’Outre-mer ont été mise en place, en raison de l’état d’urgence sanitaire en France.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECONOMIE

Le Sénégal obtient 82,5 milliards FCFA des investisseurs du marché financier de l’UMOA

Bénin24tv avec APA

Publié

le

L’Etat du Sénégal a obtenu vendredi un montant de 82,5 milliards de FCFA (environ 132 millions de dollars) auprès des investisseurs opérant sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) à l’issue de son émission simultanée par adjudication d’obligations assimilables du trésor (OAT) à 3 et 5 ans, a appris APA auprès de l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar.

Le montant sollicité qui était de 75 milliards FCFA, est destiné à
assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat du Sénégal. Au terme de l’opération d’adjudication, l’agence UMOA-Titres a répertorié un montant de 111,903 milliards FCFA de soumissions globales provenant des investisseurs. Ce qui aboutit à un taux de couverture du montant mis en adjudication de 149,20%.

Sur le montant des soumissions proposées par les investisseurs, l’Etat du Sénégal a retenu 82,5
milliards FCFA et rejeté les 29,403 milliards FCFA restants, soit un taux d’absorption de 73,72%.

Le remboursement des obligations avec une maturité de 3 ans se fera en totalité le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 2 juin 2023. En revanche, le paiement des intérêts se fera annuellement dès la première année à un taux de 5,85%.

Quant aux obligations avec une maturité de 5 ans, leur remboursement se fera également en totalité le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 2 juin 2025. Le paiement des intérêts se fera annuellement dès la première année avec un taux de 6%.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

ECONOMIE

«Il est temps» d’avoir un Africain à la tête de l’OMC, selon le candidat égyptien

Benin24tv avec AFP

Publié

le

«Il est temps» d’avoir pour la première fois un Africain à la tête de l’OMC, affirme le Suisso-égyptien Hamid Mamdouh, qui convoite le poste bientôt vacant de directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

«Dans le cadre de l’Union africaine, les pays africains ont décidé en juillet 2019 que le prochain directeur général de l’OMC devrait être Africain. C’est un sentiment fort», a déclaré à l’AFP Hamid Mamdouh, qui travaille pour le cabinet d’avocats américain King & Spalding à Genève.

«L’Afrique n’a jamais occupé ce poste auparavant et il est temps, car toutes les autres régions ont occupé ce poste», a déclaré cet ancien diplomate égyptien, installé en Suisse depuis 35 ans.

Né au Caire, Hamid Mamdouh, 67 ans, diplômé en droit, n’est pas le seul candidat africain prêt à entrer dans la bataille. Le Nigérian Yonov Frederick Agah, actuellement l’un des vice-directeurs de l’OMC, le Béninois Eloi Laourou, ambassadeur auprès des Nations unies à Genève, ont également été pré-sélectionnés par l’Union africaine en février.

L’Union africaine espérait choisir un candidat unique d’ici juillet, la période de désignation du prochain chef de l’OMC devant débuter en décembre. Mais l’annonce du départ anticipé de l’actuel patron de l’OMC, le Brésilien Roberto Azevedo, a pris tout le monde de court.

Le sixième directeur général de l’OMC a annoncé à la mi-mai qu’il quitterait ses fonctions fin août, un an plus tôt que prévu, pour des raisons «familiales».

Cette annonce a obligé l’OMC à accélérer le processus de désignation de son successeur, les candidats ayant du 8 juin au 8 juillet pour déposer leur dossier.

Reste à savoir si les pays africains parviendront à s’entendre autour d’un candidat unique d’ici-là. D’autant que la Kényane Amina Mohamed, déjà candidate en 2012 et ancienne diplomate à Genève, semble vouloir aussi se lancer dans la course.

En attendant, M. Mamdouh fait déjà campagne à Genève, faisant valoir sa longue expérience à l’OMC.

Arrivé à Genève en 1985 en tant que négociateur commercial au sein du service diplomatique de l’Egypte, il a rejoint en 1990 le GATT, l’ancêtre de l’OMC, comme conseiller juridique puis assistant du directeur général adjoint.

«L’une de mes responsabilités importantes au sein de ce système a été la négociation et la rédaction de l’Accord général sur le commerce des services», entré en vigueur en 1995, année de naissance de l’OMC, a expliqué M. Mamdouh.

Il a ensuite passé plus de 20 ans à l’OMC, comme Secrétaire du Conseil du commerce des services jusqu’en 2001, puis à la tête de la division Services et Investissement jusqu’en 2017.

Il a rejoint en 2018 le cabinet d’avocats King & Spalding, et est également professeur invité au Centre d’études de droit commercial à l’Université Queen Mary de Londres.

Un «ingénieur»

M. Mamdouh reconnaît que son profil professionnel «s’écarte un peu des profils typiques des directeurs généraux précédents», mais quoi de mieux qu’un «ingénieur» pour réparer une voiture en panne, comme l’OMC?

«L’OMC est conduite par ses membres. Mais pour pouvoir conduire votre voiture, elle doit être en état de marche», dit-il.

«Si vous vous engagez dans un processus de réforme, ne préféreriez-vous pas avoir à vos côtés un des ingénieurs qui a participé à la conception et mise en place du système (…) pour vous aider à remettre en état de marche la voiture»? a-t-il ajouté.

En plein marasme économique mondial causé par la pandémie de Covid-19, plusieurs chantiers de taille attendent le futur patron de l’OMC: préparer la conférence ministérielle de 2021, donner un coup de fouet aux négociations qui piétinent et dénouer les conflits qui opposent l’organisation aux Etats-Unis.

«Tout le monde est d’accord pour dire qu’une réforme est nécessaire» mais les divergences surgissent lorsqu’il s’agit d’«interpréter cela», a indiqué M. Mamdouh.

Sa «première priorité» sera de relancer le dialogue, et de «réunir les membres autour d’une même table» pour trouver le «problème» et «un terrain d’entente». «C’est grandement nécessaire!»

Une autre de ses priorités sera aussi de relancer le bras législatif de l’OMC, a-t-il affirmé, faisant valoir que les négociations piétiennent «depuis plus de vingt ans», réduisant l’organisation à un organe chargé de trancher les conflits commerciaux.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CÔTE D'IVOIREIl y a 3 minutes

CPI : la décision de la Cour est «une victoire et un pas en avant» (Blé Goudé)

Charles Blé Goudé estime que la décision de la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI), révoquant des restrictions...

MAROCIl y a 14 minutes

Maroc : disparition de Abderrahmane Youssoufi, figure de proue de la gauche socialiste

L’ancien Premier ministre marocain et figure de proue de la gauche socialiste, Abderrahmane El Youssoufi, est décédé dans la nuit...

ECONOMIEIl y a 19 minutes

Le Sénégal obtient 82,5 milliards FCFA des investisseurs du marché financier de l’UMOA

L’Etat du Sénégal a obtenu vendredi un montant de 82,5 milliards de FCFA (environ 132 millions de dollars) auprès des...

ECONOMIEIl y a 22 minutes

«Il est temps» d’avoir un Africain à la tête de l’OMC, selon le candidat égyptien

«Il est temps» d’avoir pour la première fois un Africain à la tête de l’OMC, affirme le Suisso-égyptien Hamid Mamdouh,...

ECONOMIEIl y a 26 minutes

La croissance trimestrielle de l’Inde s’est tassée à 3,1%, la plus faible en 20 ans

L’économie indienne a connu sa croissance la plus faible depuis 20 ans au quatrième trimestre de son exercice décalé 2019-2020,...

ECONOMIEIl y a 31 minutes

Brésil : le PIB recule de 1,5% au 1er trimestre, encore peu affecté par la pandémie

Le PIB du Brésil a reculé de 1,5% au premier trimestre par rapport aux trois derniers mois de 2019, en...

ECONOMIEIl y a 32 minutes

Universal Music France forme un duo avec Paradiso pour produire des podcasts

Universal Music France s’est associée au studio Paradiso pour produire ensemble des podcasts sur l’univers de la musique, un moyen...

ECONOMIEIl y a 35 minutes

Brexit : l’Irlande accélère ses préparatifs en cas de «no deal»

Le gouvernement irlandais a annoncé ce vendredi accélérer ses préparatifs pour faire face à l’éventualité d’une absence d’accord entre le...

SPORTSIl y a 3 heures

Barcelone : Lacazette pour succéder à Lautaro Martinez à l’Inter ?

Actuellement en pleine négociation avec Barcelone pour Lautaro Martinez, l’Inter Milan prospecte sur le marché pour trouver son successeur. Et...

SPORTSIl y a 3 heures

PSG : «Il est normal de voir un club comme la Juventus s’intéresser à lui», Juninho annonce la couleur pour Houssem Aouar

Le PSG et la Juventus seraient en concurrence pour Houssem Aouar. Juninho, directeur sportif de l’OL, a lâché ses vérités...

SPORTSIl y a 3 heures

Boxe : Tony Yoka lâche un énorme coup de gueule sur la mort de George Floyd

Arrêté violemment par des policiers aux Etats-Unis ce lundi soir, George Floyd, afro-américain de 46 ans, a trouvé la mort....

SPORTSIl y a 3 heures

Tennis – Roland-Garros : «Je suis convaincu que certains tournois se joueront, même avant Roland-Garros», Guy Forget

Pour freiner la propagation du coronavirus, le monde sportif s’est mis en pause pendant plusieurs semaines. Alors que Roland-Garros est...

SANTÉIl y a 3 heures

En Italie, des milliers de médecins dans la rue pour réclamer une réforme

Des milliers de médecins et étudiants en médecine ont manifesté vendredi dans toute l’Italie réclamant une réforme de l’enseignement dans...

SPORTSIl y a 3 heures

NBA : décès de George Floyd, le cinglant message de LeBron James

Victime de violences policières, George Floyd a trouvé la mort il y a quelques jours. Alors que ce décès a...

ECONOMIEIl y a 3 heures

Pérou : le FMI donne son feu vert à une ligne de crédit de 11 milliards de dollars

Le Fonds monétaire international a accordé jeudi soir au Pérou une ligne de crédit de 11 milliards de dollars sur...

CULTUREIl y a 3 heures

Côte d’Ivoire : l’imam Mamadou Traoré désigné nouveau guide de la communauté musulmane

L’imam principal de la grande mosquée de la Riviera-Golf (un quartier huppé à l’Est d’Abidjan), El Hadj Mamadou Traoré a...

CÔTE D'IVOIREIl y a 3 heures

Le FPI se «réjouit» de la levée de certaines restrictions sur la liberté de Gbagbo et Blé Goudé

Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), se «réjouit» de la levée de certaines restrictions sur la liberté de Laurent Gbagbo...

LE 229Il y a 3 heures

Réalisation des travaux d’asphaltage : la ville de Cotonou se modernise

La capitale économique du Bénin, Cotonou se rend de plus en plus belle et attrayante à cause de la réalisation...

ECONOMIEIl y a 4 heures

Echanges commerciaux dans l’espace Cedeao : le Niger 1er partenaire commercial du Bénin

Les exportations du Bénin vers la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont fait un bond de...

LE 229Il y a 4 heures

Lutte contre les violences à l’endroit des minorités sexuelles : la police, le parquet et les médias sensibilisés

L’hôtel des Princes de Bohicon a accueilli les 13 et 14 mai 2020 un atelier de plaidoyer dénommé, Plaidoyer auprès...

LE 229Il y a 4 heures

Prévention et lutte contre le Covid-19 : Bsic lance un fonds pour appuyer les Pme/ Pmi béninoises

Afin d’aider les Petites et moyennes entreprises et industries (Pme/Pmi) à sortir renforcées de la pandémie du Covid-19, la Banque...

ECONOMIEIl y a 4 heures

Echanges commerciaux : le Bénin réexporte 5000 tonnes de gaz au Niger

Confronté à une pénurie de gaz depuis quelque mois, le Niger a décidé de se tourner vers son voisin du...

ECONOMIEIl y a 4 heures

Inclusion du secteur informel : la Banque mondiale lance le prix  »Mission Billion»

Un nouveau challenge pour encourager les innovations sur l’inclusion du secteur informel dans les programmes de protection sociale. Le Groupe...

ECONOMIEIl y a 4 heures

Transparence budgétaire : le Bénin, un modèle en Afrique

Le Bénin participe au projet pilote de renforcement de la transparence budgétaire et de la participation publique au processus budgétaire...