BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Ukraine : Vladimir Poutine invité par Paris à répondre favorablement à Volodymyr Zelensky

La France espère que Vladimir Poutine répondra favorablement aux gestes d’apaisement du président ukrainien Volodymyr Zelensky sur la crise des régions séparatistes pro-russes de l’Est, a déclaré mardi la présidence française, à quelques jours d’une visite du chef d’Etat russe en France.

«Le président Zelensky fait des offres auxquelles, il nous semble, le président Poutine devrait répondre de manière encourageante», a déclaré une source de l’entourage du président Emmanuel Macron, qui recevra Vladimir Poutine au fort de Brégançon, dans le sud-est de la France, lundi prochain, quelques jours avant le sommet du G7 à Biarritz (Sud-ouest).

«Nous intensifions nos efforts sur la question de l’Ukraine, notamment dans le cadre du format Normandie» réunissant Russie, Ukraine, France et Allemagne, «compte tenu que l’élection du président Zelensky nous donne des marges», a expliqué cette source française.

Volodymyr Zelensky a indiqué la semaine dernière avoir demandé à Vladimir Poutine, lors d’une conversation téléphonique «d’urgence», d’influer sur les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine pour faire cesser une escalade des combats marquée par la mort de quatre soldats ukrainiens. Il a ensuite appelé le président Macron et déclaré qu’il voulait aussi parler à la chancelière allemande Angela Merkel pour organiser une «rencontre urgente».

Libye, Iran, Syrie et Ukraine seront les principales crises au menu de cette «visite de travail» du président russe, dont le pays a été exclu du G7 après l’annexion de la Crimée à l’issue d’une conflit dans l’est de l’Ukraine entre Ukrainiens et séparatistes pro-russes en 2014. La France espère convaincre Vladimir Poutine d’user de son influence en Syrie et en Iran, où il est incontournable.

Sur l’Iran, les Français espèrent voir Vladimir Poutine peser pour convaincre Téhéran de respecter l’accord de 2015 sur son programme nucléaire, qu’il menace d’abandonner face à la pression des États-Unis.

«La première chose à faire c’est de préserver le JCPOA (l’accord, ndlr), (…) nous y tenons, ça vaut la peine d’être réaffirmé dans un moment où il est fragilisé en conséquence de la politique de pression maximale américaine mais aussi en conséquence des manquements de l’Iran au JCPOA, il y a un enjeu très immédiat pour éviter que l’Iran se départisse d’un nombre supplémentaire de ses obligations», explique cette source.

«Si la Russie réaffirme que l’Iran doit respecter ses obligations du JCPOA, cela renforcera beaucoup notre position», a estimé une autre source du palais présidentiel de l’Élysée.

Les Français estiment avoir «un langage très similaire» avec Moscou sur le nécessaire respect du JCPOA par l’Iran, même si les Russes «insistent bien davantage sur la responsabilité américaine».

En Syrie, concernant la province d’Idleb où le régime est à l’offensive, «nous avons un message très simple aux Russes: ”exercez votre influence auprès des autorités de Damas pour que cette opération cesse”».

Avec AFP

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Chinedu Ikedieze : «Dieu, merci pour une création parfaite»

L'acteur nigérian Chinedu Ikedieze, connu sous le nom d’Aki, a récemment célébré son 42 anniversaire. Et pour l'occasion, le célèbre acteur de Nollywood a témoigné toute sa gratitude à Dieu à travers un beau message. En effet, la star…

États-Unis : des «poissons pénis» échouent sur une plage de Californie

Des milliers de poissons pénis ont été retrouvés échoués sur la plage de Drakes Beach, au nord de San Francisco (Californie), rapporte Lexpress.fr. Le phénomène aurait été provoqué par une tempête. D'après les informations données par le…

Guerre commerciale en Afrique de l’ouest : Dangote bientôt dans le ciment, le sucre et l’engrais, au…

Le nabab nigérian, propriétaire du groupe Dangote industries limited, est en prospection au Bénin. C’est ce que révèlent les investigations menées au sein de la corporation des opérateurs économiques béninois. Les opérateurs économiques…

Campagne de promotion de l’Office togolais des recettes sur le dédouanement : de quoi inspirer les…

L’Office togolais des recettes (OTR) organise une campagne promotionnelle sur le dédouanement des véhicules et marchandises en souffrance. Une initiative dont pourrait s’inspirer les douanes béninoises pour reconquérir la clientèle en cette…

Santé sexuelle et reproductive : le Parlement des jeunes du Bénin et l’ABMS pour le dialogue…

En vue d’inverser la tendance qui fait de certaines communes de l’Atacora et du Borgou des zones inquiétantes, quant à la santé sexuelle et reproductive des jeunes, ainsi que la consommation de stupéfiants, avec l’appui de l’ABMS, le…

Elections consulaires de 2019 : la vision innovante du Groupe Renaissance Economique

Le Groupe Renaissance Economique (GRE) en lice pour les élections consulaires du 18 décembre 2019 à la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) a rencontré le vendredi 12 décembre 2019, les chefs d’entreprises et opérateurs…

Atteinte des ODD au Bénin : validation du rapport national de spatialisation des cibles prioritaires

La direction générale de la coordination et du suivi des Objectifs du Développement Durable (ODD), a organisé le jeudi 12 décembre 2019, à Cotonou, un atelier de validation du rapport national de spatialisation des cibles prioritaires des…

Factures d’électricité impayées en Afrique de l’ouest : le Nigéria menace à nouveau le Bénin

Nouvelle menace du Nigéria pour obliger le Bénin, le Niger et le Togo à solder leurs factures de fourniture d’énergie électrique impayées. Dans le cas contraire, les autoritées nigérianes promettent de déconnecter ces trois pays. Epée de…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.