BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Une candidature, trois conditions

L’espoir des hommes forts de la ‘’Rupture’ de voir Patrice Talon, candidat en 2021, a-t-il été douché ? Tout se préparerait déjà (caution record de 250 millions de FCFA, parrainage et autres manœuvres dilatoires pour éliminer les adversaires sérieux comme Sébasttien Ajavon, Lionel Zinsou…). Cependant, eudi dernier sur les chaines internationales (RFI et France 24), patrice Talon, a posé trois conditions. La première nous intéresse à plus d’un titre dans l’exercice de l’éditorial du jour.

“Soyez encore notre roi en 2021!” fredonnerait-on déjà à l’endroit du chantre du ‘’Bénin révélé’’, Patrice Talon. Mais sans airs de gag géant, le président de la République, a été très précis. Il a posé trois conditions dont la première est : «Ma disponibilité et de mon état d’esprit».

Pour ceux qui tentaient de se mettre sous son aile pour être encore propulsés en 2021, la pertinence de cette problématique serait-elle admise ? A cette question et dans la hiérarchie des droits dans cet univers conventionnel de la candidature de Patrice Talon, cette réponse ne devrait pas surprendre. Et pour cause ?

Mais avant, il urge de se demander qu’est-ce qui peut empêcher Patrice Talon d’être candidat ? Les contraintes du métier ? Ses activités antérieures ? A ces deux questions, on peut répondre sans ambages ; «Ni l’une ni l’autre».

En effet, en bientôt quatre ans d’exercice du magistère, tout démontre que Patrice Talon aime le pouvoir et y a pris goût. C’est comme si on demandait à l’olivier de renoncer à son huile qui sert à honorer Dieu et les hommes pour aller se balancer au-dessus des autres arbres ? C’est le même cas pour le figuier à qui on demande d’être roi pour délaisser à la douceur de ses fruits ? Ou bien la vigne pour abandonner son vin qui réjouit Dieu et les hommes ?

Parlant de «disponibilité et d’état d’esprit», de nombreux observateurs avertis ont rapidement établi le parallèle. Si le chef de l’Etat qui connait en si peu de temps le pouvoir comme sa poche, qu’il sillonne qu’il alpague en gérant et sifflotant la force publique, parler de la sorte n’est ni fantaisie ni cri de guerre pour attirer les foules,

ARTICLES SIMILAIRES

Alors que tous ses caudataires et autres janissaires de sa famille politique se préparent activement pour s’abriter sous son ombre, cette réponse ne peut être un feu sorti du buisson d’épines pour dévorer jusqu’aux cèdres.

Concrètement que veut dire Patrice Talon, en utilisant ces termes sibyllins ? En effet, cette phrase analysée sous toutes les coutures, pourrait renvoyer à l’état de santé du chef de l’Etat. Celui-ci est pétillant de forme. Cependant, depuis la déclaration officielle du gouvernement en 2017 suite aux interventions chirurgicales qu’il a subies, on a eu droit à une annonce audacieuse.

Cette dernière a été très applaudie. C’était d’ailleurs une première sous les tropiques pour un chef d’Etat africain. Donner tant de détails sur son état de santé, est rare. Quand on finit de marquer les esprits avec un tel devoir de transparence, peut-on aujourd’hui ignorer ce slogan fort que le chef de l’Etat de manière honnête, a tagué sur les murs ? Dès lors, peut-il se lancer dans la course présidentielle de 2021 sans tenir compte de son état de santé ?

Même s’il veut continuer par régner seul en maître et prolonger le boulevard jusqu’à la mer. Patrice Talon a compris qu’il vaut mieux ménager sans santé que de plaire aux partisans fieffés. 2021 n’est plus loin. On y est déjà.

Par Titus FOLLY

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Après le mariage coutumier, Djuna Djanana, le père de Maître Gims et Dadju est passé au mariage…

Comme il l'a annoncé, le père des deux talentueux chanteurs Gims et Dadju s'est réligieusement remarié ce samedi 14 décembre 2019 à Kinshasa. Après le mariage coutumier déroulé le vendredi 13 décembre 2019 dont les photos ont fortement…

Préfecture Porto-Novo : le préfet Joachim Apithy entre en guerre contre le payement de faux frais…

Le préfet de l'Ouemé, Joachim Apithy est en guerre contre le payement de faux frais pour l’établissement de la carte d’identité à la préfecture de Porto-Novo. Le préfet a lancé depuis lundi, une opération qui consiste à se présenter tous…

Cardi B et Offset : pour sauver leur mariage, ils ont demandé de l’aide à des prêtres

Durant le long entretien qu’elle a accordé à Vogue, dont elle fait la dernière couverture, Cardi B a abordé la question de son mariage avec Offset. Après un mariage éclair en 2017, le couple a vécu une séparation l’année suivante du fait…

Khloe Kardashian : elle ne croit pas aux explications de Jordyn Woods sur sa relation avec Tristan…

Il va en falloir beaucoup plus pour réconcilier Jordyn Woods et Khloe Kardashian. Décriée pour avoir détruit le couple formé par la star de la téléréalité et Tristan Thompson, Jordyn Woods est bien décidée à restaurer son honneur. C’est…

Nantes : une jeune femme de 27 ans poignardée au ventre pour son téléphone portable

Les faits se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi à proximité de la gare Nord à Nantes, en Loire-Atlantique. Vers minuit, une serveuse de 27 ans est sortie de son bar pour s'offrir une petite pause cigarette dans la rue.…

Un père de famille soupçonné d’avoir tué sa compagne frappe ses 2 enfants à coups de marteau

Les faits se sont déroulés vendredi midi à Amiens, dans la Somme. Un père de famille a frappé ses 2 enfants, âgés de 10 et 16 ans, à coups de marteau à leur domicile puis il les a poursuivis dans la rue. Les deux enfants se sont réfugiés…

Angoulême : ivre au volant avec son bébé de 8 mois, elle fait une embardée puis se met nue

La scène s'est produite mercredi soir à Angoulême, en Charente. Vers 18H30, une jeune femme de 19 ans, complètement ivre, a fait une embardée avec sa voiture dans laquelle était installée son bébé de 8 mois. La conductrice a fini sa course…

Ballon d’or 2019 : Maradona sort de son mutisme et donne une baffe à Messi

Diego Maradona n'a pas du tout apprécié que le Ballon d'or de cette année soit remis à son compatriote Lionel Messi. Pour El Pipe Del Oro, Sadio Mané et encore Van Dijk Virgil méritaient plus ce trophée que la Pulga. Très silencieux depuis…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.