BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Une ex-fonctionnaire danoise condamnée pour détournement d’aides sociales

Elle disait vouloir améliorer le quotidien en détournant l’argent d’aides sociales qu’elle supervisait: la justice danoise a condamné mardi une ancienne employée de l’assurance-maladie à 6 ans et demi de prison pour une fraude évaluée à plus de 15 millions d’euros.

Britta Nielsen, 65 ans, comparaissait pour avoir détourné quelque 117 millions de couronnes danoises entre 1993 et 2018, destinées à des personnes vulnérables, en créant des projets fictifs reliés à ses comptes personnels.

Elle a été reconnue coupable «de fraude aggravée (…), d’abus de position publique et de faux» de nature «particulièrement grave», selon un communiqué du tribunal. Le parquet réclamait au moins huit ans d’emprisonnement, estimant qu’elle avait abusé de sa position au sein d’un service public.

«Elle a trahi la confiance placée en elle quand elle est devenue employée de la Sécurité sociale», où elle a travaillé 40 ans, selon la procureure Lisbeth Jørgensen. Mme Nielsen a reconnu la fraude, mais pas son montant.

Durant son procès, elle a expliqué avoir été attirée dans «un cercle vicieux», contre lequel son mari – aujourd’hui décédé – l’avait prévenue lorsqu’il avait par hasard découvert sa combine, et a affirmé avoir agi pour «améliorer» la vie de ses trois enfants, aujourd’hui accusés de recel de biens publics.

Son avocat Nima Nabipour avait demandé quatre à six ans de prison, faisant valoir la prescription des faits d’avant 2008. Le conseil avait également plaidé les circonstances atténuantes du fait notamment de l’âge et de la santé de sa cliente.

Le procès a dû être ajourné à plusieurs reprises à cause de malaises de Mme Nielsen. L’expertise médicale l’a toutefois jugée en bonne santé.
Britta Nielsen avait été arrêtée en Afrique du Sud, où elle était en fuite, à l’automne 2018.

SickaSport

Dernières actualités

Commerce de «carcasses d’animaux» au Bénin : une menace pour la sauvegarde des espèces fauniques

Conservateurs authentiques de la médecine traditionnelle, dans une certaine dimension, les marchés d’ossements d’animaux, au Bénin, résistent à la tendance planétaire de la sauvegarde des espèces fauniques. Bien qu’au service de tout un…

Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 1 Avril 2020

Le gouvernement béninois s’est réuni en conseil des ministres ce mercredi 1 Avril 2020. En sa séance hebdomadaire qui s’est déroulée avec la présence effective du chef de l’Etat, plusieurs décisions ont été prises. Infographie…

Fermeture de tribunaux ghanéens à cause du Covid-19

Les tribunaux des deux villes les plus peuplées du Ghana, Accra et Kumasi, sont fermés dans le cadre de mesures visant à contenir la propagation du coronavirus (Covid-19) dans le pays, a appris APA mercredi. Le juge en chef du Ghana, Anin…

Coronavirus : 18 mesures du patronat camerounais pour sauver les entreprises

Le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) a publié ses 18 premières propositions au gouvernement en vue de freiner l’impact de la pandémie du coronavirus sur les entreprises. Au plan fiscal et social, le patronat préconise la…

Covid-19 au Nigeria : vers la libération de 52.226 détenus

Le Nigeria a décidé de libérer 52.226 détenus en attente de jugement dans le cadre des mesures visant à contrôler la propagation du coronavirus dans le pays. Une directive dans ce sens a été émise à l'intention du Service correctionnel…

Une pluie fait quinze morts à Brazzaville

Une pluie diluvienne qui s’est abattue aux premières de la journée de ce mercredi à Brazzaville, la capitale congolaise, a fait une quinzaine de morts, notamment dans la commune de Kintélé, a appris APA de source policière. Ces personnes…

Coronavirus : la Russie envoie une aide médicale aux États-Unis

Un avion de l'armée russe chargé de matériel médical et de masques de protection a décollé mercredi d'une base proche de Moscou à destination des Etats-Unis, rapporte la chaîne de télévision Rossiya 24. Lors d'un entretien téléphonique…

Coronavirus : Vladimir Poutine se met en «télétravail»

Le président russe Vladimir Poutine a opté pour le «télétravail», en raison de la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué aujourd’hui à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Cette déclaration intervient alors que le…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.