BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Une légère ouverture sur l’âge de candidature à la présidentielle dans la nouvelle Constitution

La nouvelle Constitution promulgée le jeudi 07 novembre 2019 par le président de la République Patrice Talon, renferme de nombreuses avancées sur le plan politique.

Après les réformes de la création d’un poste de vice-président de la République et de l’institution d’un système de parrainage pour les candidats à l’élection présidentiel, la nouvelle loi portant modification de la Constitution du 11 décembre 1990, a légèrement modifié l’âge de candidature à la fonction présidentielle; en faisant une nuance entre l’âge au dépôt et celui à l’entrée en fonction.

En effet, les députés de la 8ème législature ont introduit dans la Constitution lors de son amendement le 31 octobre 2019 à l’Assemblée nationale, une discrète modification qui permet aux potentiels candidats à l’élection présidentielle de déposer leur candidature à moins de 40 ans. Mais, élu président, ils doivent avoir 40 ans au moment de l’entrée en fonction.

Dans son ancienne formulation, l’article 44 de la Constitution béninoise, qui fixe les critères d’éligibilité à la présidence, disposait que «Nul ne peut être candidat aux fonctions de Président de la République s’il n’est âgé de 40 ans au moins et 70 ans au plus à la date de dépôt de sa candidature».

Dans une décision rendue fin juin 2018, suite à une controverse créée par une première décision prise courant 2015, la Cour constitutionnelle précise que l’âge révolu doit être considéré en matière de critère d’âge pour l’éligibilité à une fonction politique au Bénin.

La Constitution modifiée crée une donne complémentaire. La nouvelle formulation de l’article 44 précise que «Nul ne peut être candidat aux fonctions de Président de la République ou de Vice-Président de la République s’il n’est âgé d’au moins 40 ans révolus et au plus 70 révolus à la date d’entrée en fonction». Cela permet aux citoyens aux portes de l’âge de 40 ans de déposer leur candidature à l’élection présidentielle.

L’article 153-3 de la loi portant modification de la Constitution précise que : «L’élection du Président de la République est organisée le deuxième dimanche du mois d’avril de l’année électorale», et «(…) le président de la République élu entre en fonction et prête serment le quatrième dimanche du mois de mai.»

Rappelons que la nouvelle loi fondamentale portant modification de la Constitution du 11 décembre 1990 a été adoptée à l’unanimité des 83 députés de l’Assemblée nationale. Elle a été ensuite promulgée par le Chef de l’Etat Patrice Talon le jeudi 07 novembre 2019.

Par Gbènassé Junior

SickaSport

Dernières actualités

Communales 2020 au Bénin : les candidats invités à retirer leur quitus fiscal

Toutes les personnes ayant fait des demandes pour l'obtention de quitus fiscaux dans le cadre des élections communales et municipales du 17 mai prochain sont priées de se diriger vers les centres des impôts pour le retrait de leurs pièces.…

Élections communales et municipales au Bénin : le budget évalué à plus de 06 milliards Fcfa

Les différentes institutions et ministères impliqués dans l'organisation des élections communales et municipales du 17 mai prochain, se sont réunis ce lundi 17 février 2020 au ministère de l'économie et des finances pour une conférence…

Coronavirus  : la Chine tente de traiter les malades avec le sang des patients guéris

Les autorités de santé veulent extraire le plasma des personnes guéries pour soigner les infectés du Covid-19. Les autorités de santé chinoises ont demandé lundi aux personnes guéries du coronavirus de donner leur sang afin d'en extraire…

Perdu pendant plus d’un an, un vaisseau fantôme s’échoue finalement en Irlande

Les vents de la tempête Dennis ont fait échouer ce cargo, à la dérive depuis le mois d'octobre 2018, au large des côtes Irlandaises. Drôle de cadeau de la tempête Dennis: un vaisseau fantôme tanzanien qui dérivait depuis plus d'un an sans…

Lancement à Abidjan de l’opération nationale d’enrôlement pour les Cartes nationales…

L’opération nationale d’enrôlement pour l’établissement des Cartes nationales d’identité (CNI) a été lancée, lundi à Abidjan, par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Sidiki Diakité en présence de membres…

Afrique du Sud : Mbeki condamne les propos de De Klerk sur l’apartheid

L’ancien président Thabo Mbeki a rejoint lundi ses compatriotes sud-africains pour condamner les propos «ignorants» de l’ancien président sous le régime de l’apartheid, Frederik de Klerk, dans lesquels il niait le fait que l’apartheid ait…

Mauritanie – Sénégal : Macky Sall à Nouakchott avec une forte délégation

Le président sénégalais Macky Sall est arrivé lundi soir à Nouakchott pour une visite officielle, la première depuis l’accession au pouvoir de son homologue Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en juin dernier, a appris APA de source…

Côte d’Ivoire : ouverture à Dabou de la 3è édition du Lôdjoukrou festival pour promouvoir la…

La troisième édition du Lôdjoukrou Festival, une plateforme de rassemblement visant la promotion du patrimoine culturel Adioukrou ( peuple du sud ivoirien) s'est ouverte lundi à Dabou ( 40 km à l'ouest d'Abidjan) au cours d'une cérémonie…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange