BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Utilisation des réseaux sociaux : Mgr N’Koué prodigue des conseils aux journalistes

Depuis l’avènement de l’Internet, l’Église a toujours cherché à en promouvoir l’utilisation au service de la rencontre entre les personnes et de la solidarité entre tous.

Pour cette 53ème journée mondiale des communication sociales, le pape François alerte les médias et les professsionnels de la communication pour prévenir la diffusion des “fake news”, ces rumeurs propagées via les nouveaux moyens d’informations. Il appelle à lutter contre ces fausses nouvelles qui dégradent le bien commun, et à préserver le sens et l’amour de la Vérité.

Au Bénin, des hommes des médias venus de Parakou et de plusieurs autres diocèses se sont retrouvés le samedi 1er juin 2019 autour de monseigneur Pascal N’Koué au centre pastoral ‘’Guy Riobé’’ dans le cadre de la célébration de la 53è journée mondiale des communications sociales.

C’est autour du thème: «Nous sommes membres des uns des autres. Des communautés de réseaux sociaux à la communauté humaine» que les membres de la commission épiscopale du Bénin et les professionnels des médias se sont retrouvés.

Le soin est revenu au père Dénis Kokou de scruter le message du pape qui reposait sur deux métaphores, celui du réseau et celui de membre d’un même corps.

Dans son développement, il est arrivé à la conclusion que les réseaux sociaux doivent cesser d’être des moyens d’auto isolement et devenir des moyens qui rapprochent les humains.

Pour sa part, Pascal N’Koué a lié les problèmes au niveau des communications sociales à la mauvaise exploitation que nous faisons des réseaux sociaux.

«Si nous avons tant de problème au niveau des communications sociales, c’est tout simplement parce que nos esprits sont pollués», laisse-t-il entendre.

Il a invité donc les professionnels des médias à faire leur travail avec professionnalisme en évitant la diffamation et les Fake news qui polluent les consciences dans les réseaux sociaux. Il a les exhorté à se démarquer des demi-vérités, de la calomnie et de la coprophilie afin de faire de leurs réseaux, un réseau de Dieu et non celui du diable.

SickaSport

Dernières actualités

Nafissatou N’diaye Diouf nommée directrice de communication par intérim de la BAD

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) annonce la nomination de Mme Nafissatou N’diaye Diouf au poste de directrice par intérim du département de la communication et des relations extérieures de l’institution, dans une note…

Côte d’Ivoire : les détails du Plan de riposte humanitaire contre le Covid-19 connus…

Les détails du plan de riposte humanitaire contre la maladie à Coronavirus seront connus «d'ici une semaine» en Côte d'Ivoire, a annoncé lundi à Abidjan, Mariatou Koné, la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de…

Togo : le Covid-19 migre vers l’intérieur du pays

Localisé au départ à Lomé, le virus du Covid-19 migre progressivement de la capitale vers l’intérieur du Togo avec comme second épicentre la ville de Sokodé, au centre du pays. Le coronavirus est en train de connaitre une évolution…

Mauritanie : des «passages secrets d’infiltration» sur le fleuve Sénégal (Armée)

Dans un contexte de fermeture des frontières à cause de la pandémie du Covid-19, la marine mauritanienne a «découvert des passages secrets d’infiltration sur le fleuve Sénégal», selon le chef d'état-major général des Armées, le général de…

Covid-19 : le Burkina est le pays le plus atteint de la sous-région

Avec 345 cas positifs de coronavirus (Covid-19) dont 17 décès à la date du 4 avril 2020, le Burkina Faso est le pays le plus touché par cette pandémie dans la sous-région ouest africaine. Parmi les pays limitrophes du Burkina Faso, la Côte…

Dix-huit personnes interpellées à Abidjan après le saccage d’un site de dépistage du Covid-19

Quelque dix-huit personnes ont été interpellées à Abidjan après le saccage dans la nuit de dimanche à lundi d'un site de dépistage du Covid-19 en construction à Yopougon dans l'Ouest de la capitale économique ivoirienne, a annoncé lundi,…

Covid-19 : le PM ivoirien de retour au bureau après 14 jours de confinement

Le Premier ministre ivoirien, en charge du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, annonce être de retour au bureau, ce lundi, après 14 jours de confinement dû à un contact avec un cas déclaré positif au Covid-19. «Après…

Les Etats-Unis offrent une assistance de 2,7 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire contre le…

Les Etats-Unis offrent une assistance de 4,6 millions de dollars, soit 2,7 milliards FCFA pour aider la Côte d'Ivoire à lutter contre la maladie à Coronavirus, a-t-on appris lundi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.