BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Vatican : le pape François assume son message social et ne craint pas de «schisme»

Le pape François – attaqué frontalement par quelques catholiques conservateurs qui le traitent de «communiste» – a assumé ce mardi 10 septembre son discours très social inspiré de Jean-Paul II et affirmé n’avoir aucunement peur d’un schisme.

«Je prie pour qu’il n’y ait pas de schisme, mais je n’ai pas peur», a lancé François à la presse, dans l’avion qui le ramenait à Rome d’une tournée africaine au Mozambique, à Madagascar et à Maurice. Certains prélats catholiques conservateurs, en particulier aux Etats-Unis, jugent que le pape argentin parle trop d’inégalités sociales, de migrants et d’exclus. Au détriment de points de doctrine traditionnels sur la famille ou la morale sexuelle.

«Les critiques ne viennent pas seulement des Américains. D’un peu partout et aussi dans la Curie» (gouvernement du Vatican), a reconnu le pape François. Mais «les choses sociales que je dis, ce sont les mêmes qu’avaient dites Jean Paul II – canonisé depuis. Les mêmes choses! Je les copie!», a-t-il insisté.

Pour lui, ses détracteurs qui répètent par exemple que «”le pape est trop communiste”» font «entrer l’idéologie dans la doctrine». «Et quand la doctrine ruisselle d’idéologie, il y a la possibilité d’un schisme. Mais je n’ai pas peur des schismes. Je prie pour qu’il n’y en ait pas, parce qu’il y va de la santé spirituelle de beaucoup de gens», a insisté le pape, en rappelant les divers schismes qui ont parcouru l’histoire de l’Eglise.

Le pontife a assuré qu’il était toujours disposé à répondre à des critiques «constructives» et «loyales», ouvertes au dialogue. «Je n’aime pas quand les critiques se font sous la table» ou «ceux qui te font des sourires puis te poignardent dans le dos», a-t-il ajouté. Cette attitude ne consiste pas selon lui à »vouloir du bien à l’Eglise», mais juste à poursuivre des «idées fixes (…) comme changer de pape, changer de style», a-t-il critiqué.

Et elle est l’apanage de «petits groupes fermés qui ne veulent pas entendre la réponse à la critique». «Aujourd’hui, nous avons des écoles de rigidité dans l’Eglise, qui ne sont pas des schismes, mais qui sont des chemins chrétiens de type schismatique. A la fin, ils finiront mal», a-t-il prédit.

Sondé par une journaliste espagnole sur un voyage, le pape a répondu qu’il veut privilégier les «petits pays». «J’irai en Espagne, j’espère. Mais la priorité en Europe sont les petits pays. Puis les plus grands», a-t-il dit. La France qui ne cesse de l’inviter devra donc se monter patiente.

Avec AFP

SickaSport

Dernières actualités

Festival du nouvel an chinois au Bénin : distinction des meilleurs joueurs de badminton

Dans le cadre de la 11ème édition du festival du nouvel an chinois au Bénin, la fédération béninoise de badminton en collaboration avec l’ambassade de Chine et le centre culturel chinois de Cotonou, a organisé la coupe du printemps jumelée…

Dj Arafat : Universal Music Africa annonce la date de sortie de son nouveau morceau «Kong»

Le morceau «Kong» de Feu Dj Arafat sortira ce 26 janvier 2020, jour de naissance de la légende disparue. Les choses semblent enfin bouger du côté d'Universal Music Africa la maison de production de la légende Feu Dj Arafat. Le titre de feu…

Côte d’Ivoire – Debordo Leekunfa : «Je ne suis pas seul. Allez écouter les autres…

Régulièrement critiqué sur la toile pour son manque de régularité dans la musique, Debordo Leekunfa a donné une réponse assez surprenante à ses détracteurs. Debordo Leekunfa est certes l'un des artistes couper décaler disposant d'une belle…

Endettement public du Bénin 2020-2024 : quatre (04) stratégies définies pour le financement des…

Avec un taux de 40,7% contre 47,6% en 2016, l’encours de la dette publique rapportée au Produit Intérieur Brut du Bénin, à fin décembre 2019, a connu une diminution de 6,9%. Résultat de la Stratégie d’Endettement quinquennale réalisée par…

Chômage mondial : 500 millions de personnes n’ont pas un travail décent

Près d’un demi-milliard de personnes dans le monde ne trouvent pas de travail décent, et le nombre de chômeurs devrait augmenter pour atteindre environ 2,5 millions cette année, selon un nouveau rapport de l'Organisation internationale du…

Bénin – accès à tous pour une justice de qualité : Repsfeco-Bénin et l’Ong Grasid…

Avec l'appui financier de l'Union Européenne, le consortium Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’espace Cedeao (Repsfeco-Bénin) et l’ONG Grasid a organisé, ce mardi 21 Janvier 2020, au profit des populations de Comé, une séance de…

Paix, sécurité et stabilité en Libye : les efforts du Général Sékouba Konaté reconnus et salués

Le maréchal Khalifa Haftar, patron de l’Armée Nationale Libyenne (ANL), salue l’engagement infaillible de l’ancien Président de la Guinée en faveur de la paix et sa vision pour l’émancipation et le développement de la Libye. Les efforts…

Communale 2020 au Bénin : le conseiller Rachidi Osséni en route pour le BR

A quelques mois des élections communales et municipales de 2020, les ténors des partis politiques s'activent dans les antichambres. Des initiatives se prennent pour définir les stratégies de conquête d'électeurs et les leaders qui ont des…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange