BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Venezuela : Juan Guaido veut collaborer avec Bogota pour détecter les rebelles armés

L’opposant vénézuélien Juan Guaido a affirmé mardi qu’il comptait apporter son aide à la Colombie pour détecter les groupes armés présents au Venezuela, après que le président colombien Ivan Duque eut accusé son homologue Nicolas Maduro d’«héberger» des dissidents des Farc.

«Nous allons collaborer avec le gouvernement colombien dans le domaine du renseignement et pour détecter les groupes qui opèrent de manière illégale», a déclaré à la presse Juan Guaido, qui préside le Parlement unicaméral, seule institution contrôlée par l’opposition vénézuélienne.

Ivan Duque a annoncé la semaine dernière une offensive contre les ex-chefs guérilleros des Farc qui ont rejeté l’accord de paix de 2016 et affirmé qu’ils reprenaient les armes. Dans la foulée, il a accusé Nicolas Maduro, qu’il qualifie de «dictateur», de fournir «soutien» et «hébergement» sur le territoire vénézuélien aux dissidents des Farc. Le chef de l’Etat colombien, tout comme une cinquantaine d’autres pays dont les Etats-Unis, reconnaît Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela.

Juan Guaido a également affirmé que le Parlement autoriserait le recours à des satellites pour localiser «les camps installés sur le territoire national» vénézuélien et les sites «d’où décollent les aéronefs impliqués dans le narcotrafic». Il n’a toutefois pas précisé comment il comptait déployer ces technologies.

Dans la pratique, toutes les décisions votées par le Parlement sont automatiquement frappées de nullité par la Cour suprême, que l’opposition accuse d’être pieds et poings liés au gouvernement chaviste. Et l’état-major de l’armée vénézuélienne continue à se montrer loyal à Nicolas Maduro.

«Nous allons nous allier au monde démocratique pour affronter cette menace qui pèse sur les Vénézuéliens et notre souveraineté», a encore déclaré Juan Guaido, qui a dit avoir évoqué la question avec Ivan Duque.

Le pouvoir vénézuélien, qui se réclame du défunt président Hugo Chavez (1999-2013), nie pour sa part apporter un quelconque soutien aux groupes armés colombiens.

Avec AFP

SickaSport

Dernières actualités

Côte d’Ivoire : une épidémie de diarrhée sévit dans un village d’Anyama, 69 cas détectés

Une épidémie de diarrhée sévit depuis mercredi à M'Pody, un village d'Anyama, une banlieue au Nord d'Abidjan où 69 cas ont déjà été détectés, a annoncé jeudi, Vincent Toh Bi Irié, le préfet d'Abidjan. «Hier mercredi matin, des cas de…

Début du déguerpissement des habitants aux alentours de l’aéroport d’Abidjan

Aéro-Canal, un quartier de fortune, aux alentours de l’aéroport d’Abidjan était jeudi le théâtre d’une opération de déguerpissement des habitants, sommés de quitter les lieux, suite au décès d’un adolescent ivoirien, trouvé mort dans le…

Transformation de noix de cajou au Bénin : les maux qui ruinent l’éclosion de la filière

Avec des investissements massifs, le Bénin mise sur la noix de cajou pour se doter de filières à forte valeur ajoutée. Mais compte tenu de la concurrence extérieure, la branche transformation met à mal cette vision. Surnommée «l’or gris»,…

Classement 2019 de Transparency International : le Bénin gagne 5 places dans la lutte contre la…

Tranparency international a rendu public son rapport 2019 sur la lutte contre la corruption dans le secteur public hier jeudi 23 janvier 2020. On note une nouvelle performance du Bénin qui a gagné 1 point en plus, soit 41 contre 40 l’an…

Gouvernance en Afrique en 2019 : le Bénin parmi les pays à «démocratie hybride»

Le rapport 2019 de l'Economist Intelligence Unit (EIU) sur la démocratie dans le monde a été publié le mercredi 22 janvier 2020. Selon ce document, sur 50 pays africains, le Bénin est classé 16ème en 2019 parmi les pays à «démocratie…

Festival du nouvel an chinois au Bénin : distinction des meilleurs joueurs de badminton

Dans le cadre de la 11ème édition du festival du nouvel an chinois au Bénin, la fédération béninoise de badminton en collaboration avec l’ambassade de Chine et le centre culturel chinois de Cotonou, a organisé la coupe du printemps jumelée…

Dj Arafat : Universal Music Africa annonce la date de sortie de son nouveau morceau «Kong»

Le morceau «Kong» de Feu Dj Arafat sortira ce 26 janvier 2020, jour de naissance de la légende disparue. Les choses semblent enfin bouger du côté d'Universal Music Africa la maison de production de la légende Feu Dj Arafat. Le titre de feu…

Côte d’Ivoire – Debordo Leekunfa : «Je ne suis pas seul. Allez écouter les autres…

Régulièrement critiqué sur la toile pour son manque de régularité dans la musique, Debordo Leekunfa a donné une réponse assez surprenante à ses détracteurs. Debordo Leekunfa est certes l'un des artistes couper décaler disposant d'une belle…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange