BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Venezuela : l’ONU critique un projet de loi interdisant aux ONG les financements étrangers

La cheffe des droits humains de l’ONU a dit lundi craindre que le Venezuela n’approuve une loi interdisant aux ONG de recevoir des fonds étrangers, ce qui réduirait davantage «l’espace démocratique» dans ce pays en crise.

«Cette loi, si elle est approuvée et appliquée, réduira encore plus l’espace démocratique», a déclaré Michelle Bachelet, devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève.

«L’argent de l’impérialisme»

Le 14 août, le président de la Constituante et numéro 2 du régime, Diosdado Cabello, a menacé, lors d’une déclaration télévisée, de faire voter une loi en ce sens.

«Le commandant Chavez le réclamait: nous allons nous exécuter et approuver une loi qui sanctionnera sévèrement les ONG et les personnes qui reçoivent de l’argent de l’impérialisme pour conspirer contre notre pays», avait indiqué Diosdado Cabello à la chaîne de télévision publique VTV.

Le Venezuela traverse depuis des mois une profonde crise politique, avec la lutte entre le président Nicolas Maduro et l’opposant Juan Guaido, qui s’est proclamé président par intérim et a été reconnu comme tel par une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis.

«Érosion de l’Etat de droit»

En juillet, Michelle Bachelet avait dénoncé dans un rapport l’«érosion de l’Etat de droit» au Venezuela, détaillant les menaces, tortures, détentions arbitraires et disparitions forcées subis par les opposants et défenseurs des droits humains.

Torture, mauvais traitements et détentions arbitraires, en particulier de militaires, se poursuivent selon la Haut-Commissaire, qui a également déploré que Caracas n’ait pris aucune mesure pour démanteler les Forces d’action spéciales (FAES, un corps d’élite de la police nationale créé en 2017), accusées par l’ONU de mener des exécutions extrajudiciaires.

Michelle Bachelet est en discussion avec le Venezuela pour y ouvrir un bureau. En attendant, elle a pu envoyer des experts sur place pour suivre la situation et visiter des prisons. Elle a ainsi indiqué que les autorités ont libéré 83 personnes, dont certaines figuraient sur la liste du Groupe de travail de l’ONU sur les détentions arbitraires.

La situation des droits humains au Venezuela sera à nouveau discutée ces prochains jours devant le Conseil des droits de l’Homme, alors que des pays préparent une résolution demandant une enquête internationale.

Avec AFP

SickaSport

Dernières actualités

Bénin : l’intégralité du compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 26 février 2020

Le Conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 26 février 2020 sous la présidence effectives du chef de l’Etat, chef du Gouvernement, le président Patrice Talon.

Olokpatcha, l’ami d’enfance de Dj Arafat, nouveau «gros bras» de Safarel Obiang ?

Près de 6 mois après la tragique disparition d'Ange Didier Houon alias Dj Arafat, quelque chose s'est passée entre son fidèle compagnon, Olokpatcha, et l'artiste Couper décaler, Safarel Obiang. Des mois après la brusque disparition du roi…

Bénin – Conseil des ministres : liste des nominations de ce mercredi 26 février 2020

Sous la présidence effective du Chef de l’Etat, Patrice Talon, les membres du Gouvernement ont tenu, ce mercredi 26 février 2020, leur séance hebdomadaire. Plusieurs nominations ont été prononcées à l’issue de ce conclave gouvernemental.…

Côte d’Ivoire : voici pourquoi Dj Arafat portait toujours des lunettes

La veuve de Dj Arafat, Carmen Sama, dans une interview accordée à Life Magazine, a révélé un gros secret de son défunt mari. Feu Ange Didier Houon alias Dj Arafat a fait son entrée sur la scène musicale en 2003 avec son titre «Hommage à…

France : que reproche-t-on à Fally Ipupa ?

Fally Ipupa est annoncé à l'AccorHotels Arena de Paris pour un concert le vendredi 28 février 2020. Mais à 48 heures de l'évènement, le spectacle de l'ex-poulain de Koffi Olomidé est menacé. Selon une information publiée par Jeune Afrique,…

Innoss’B lance une pique à Gaz Mawete

Actuellement en tournée, Innoss'B a tout de même trouver le temps pour lancer une pique à son rival Gaz Mawete au sujet de ses danses. Le jeune leader qui sera en concert ce week-end à Bamako a dans un post sur sa story Instagram fait…

30 ème anniversaire de la conférence nationale : Nicéphore Soglo en fait le bilan

Le président Soglo, a fait une importante déclaration à l’occasion de la commémoration du 30ème anniversaire de la conférence nationale de février 1990 au cours de laquelle, il a été désigné premier ministre de la transition. Cette…

Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 26 février 2020

Le gouvernement béninois s’est réuni en conseil des ministres ce mercredi 26 février 2020. En sa séance hebdomadaire qui s’est déroulée avec la présence effective du chef de l’Etat, plusieurs décisions ont été prises. Infographie…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange