BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Venezuela : l’ONU critique un projet de loi interdisant aux ONG les financements étrangers

La cheffe des droits humains de l’ONU a dit lundi craindre que le Venezuela n’approuve une loi interdisant aux ONG de recevoir des fonds étrangers, ce qui réduirait davantage «l’espace démocratique» dans ce pays en crise.

«Cette loi, si elle est approuvée et appliquée, réduira encore plus l’espace démocratique», a déclaré Michelle Bachelet, devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève.

«L’argent de l’impérialisme»

Le 14 août, le président de la Constituante et numéro 2 du régime, Diosdado Cabello, a menacé, lors d’une déclaration télévisée, de faire voter une loi en ce sens.

«Le commandant Chavez le réclamait: nous allons nous exécuter et approuver une loi qui sanctionnera sévèrement les ONG et les personnes qui reçoivent de l’argent de l’impérialisme pour conspirer contre notre pays», avait indiqué Diosdado Cabello à la chaîne de télévision publique VTV.

Le Venezuela traverse depuis des mois une profonde crise politique, avec la lutte entre le président Nicolas Maduro et l’opposant Juan Guaido, qui s’est proclamé président par intérim et a été reconnu comme tel par une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis.

«Érosion de l’Etat de droit»

En juillet, Michelle Bachelet avait dénoncé dans un rapport l’«érosion de l’Etat de droit» au Venezuela, détaillant les menaces, tortures, détentions arbitraires et disparitions forcées subis par les opposants et défenseurs des droits humains.

Torture, mauvais traitements et détentions arbitraires, en particulier de militaires, se poursuivent selon la Haut-Commissaire, qui a également déploré que Caracas n’ait pris aucune mesure pour démanteler les Forces d’action spéciales (FAES, un corps d’élite de la police nationale créé en 2017), accusées par l’ONU de mener des exécutions extrajudiciaires.

Michelle Bachelet est en discussion avec le Venezuela pour y ouvrir un bureau. En attendant, elle a pu envoyer des experts sur place pour suivre la situation et visiter des prisons. Elle a ainsi indiqué que les autorités ont libéré 83 personnes, dont certaines figuraient sur la liste du Groupe de travail de l’ONU sur les détentions arbitraires.

La situation des droits humains au Venezuela sera à nouveau discutée ces prochains jours devant le Conseil des droits de l’Homme, alors que des pays préparent une résolution demandant une enquête internationale.

Avec AFP

SickaSport

Dernières actualités

Gouvernance en Afrique en 2019 : le Bénin parmi les pays à «démocratie hybride»

Le rapport 2019 de l'Economist Intelligence Unit (EIU) sur la démocratie dans le monde a été publié le mercredi 22 janvier 2020. Selon ce document, sur 50 pays africains, le Bénin est classé 16ème en 2019 parmi les pays à «démocratie…

Festival du nouvel an chinois au Bénin : distinction des meilleurs joueurs de badminton

Dans le cadre de la 11ème édition du festival du nouvel an chinois au Bénin, la fédération béninoise de badminton en collaboration avec l’ambassade de Chine et le centre culturel chinois de Cotonou, a organisé la coupe du printemps jumelée…

Dj Arafat : Universal Music Africa annonce la date de sortie de son nouveau morceau «Kong»

Le morceau «Kong» de Feu Dj Arafat sortira ce 26 janvier 2020, jour de naissance de la légende disparue. Les choses semblent enfin bouger du côté d'Universal Music Africa la maison de production de la légende Feu Dj Arafat. Le titre de feu…

Côte d’Ivoire – Debordo Leekunfa : «Je ne suis pas seul. Allez écouter les autres…

Régulièrement critiqué sur la toile pour son manque de régularité dans la musique, Debordo Leekunfa a donné une réponse assez surprenante à ses détracteurs. Debordo Leekunfa est certes l'un des artistes couper décaler disposant d'une belle…

Endettement public du Bénin 2020-2024 : quatre (04) stratégies définies pour le financement des…

Avec un taux de 40,7% contre 47,6% en 2016, l’encours de la dette publique rapportée au Produit Intérieur Brut du Bénin, à fin décembre 2019, a connu une diminution de 6,9%. Résultat de la Stratégie d’Endettement quinquennale réalisée par…

Chômage mondial : 500 millions de personnes n’ont pas un travail décent

Près d’un demi-milliard de personnes dans le monde ne trouvent pas de travail décent, et le nombre de chômeurs devrait augmenter pour atteindre environ 2,5 millions cette année, selon un nouveau rapport de l'Organisation internationale du…

Bénin – accès à tous pour une justice de qualité : Repsfeco-Bénin et l’Ong Grasid…

Avec l'appui financier de l'Union Européenne, le consortium Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’espace Cedeao (Repsfeco-Bénin) et l’ONG Grasid a organisé, ce mardi 21 Janvier 2020, au profit des populations de Comé, une séance de…

Paix, sécurité et stabilité en Libye : les efforts du Général Sékouba Konaté reconnus et salués

Le maréchal Khalifa Haftar, patron de l’Armée Nationale Libyenne (ANL), salue l’engagement infaillible de l’ancien Président de la Guinée en faveur de la paix et sa vision pour l’émancipation et le développement de la Libye. Les efforts…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange