BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Vision du président Talon et vœu de monseigneur Ganyè : Christian Zoumènou, lance un SOS au chef de l’Etat

Monseigneur Antoine Ganyè a émis le vœu de voir le chef de l’Etat, Patrice Talon voler au secours des opérateurs économiques dont les industries traversent des difficultés. Ceci, quelques jours après le discours sur l’état de la nation dans lequel Patrice Talon a réaffirmé son engagement à soutenir et développer l’industrie béninoise.

Le directeur général de la société ‘’Sotracom l’œil de Dieu’’, promoteur de Yaourt hollandais, Christian Zoumènou, ainsi que plusieurs autres hommes d’affaires béninois, se retrouvent à travers les messages délivrés par Patrice Talon et Antoine Ganyè. A travers une interview, il lance un SOS au chef de l’Etat, qui constitue le dernier espoir des entrepreneurs en difficulté.

Lors de la célébration de ses 50 ans d’ordination, monseigneur Antoine Ganyè a formulé le vœu de voir le chef de l’Etat, Patrice Talon, porter secours aux entreprises en difficulté au Bénin. Quelques jours plus tard, lors de son discours sur l’Etat de la nation, Patrice Talon a réitéré sa détermination à promouvoir les entreprises béninoises. Quelles appréciations faites-vous de ces deux propos ?

Christian Zoumènou : D’une part, mon cœur s’est rempli de joie quand j’ai suivi le discours sur l’état de la nation du chef de l’Etat, son excellence Patrice Talon, quelques jours avant le vœu du nonce apostolique. Le président de la République a un programme économique très efficace pour développer le Bénin et il a besoin de tous les bras valides de ce pays pour l’accompagner. Il s’est lancé dans la promotion des industries béninoises et nous autres, opérateurs économiques, qui connaissons des difficultés du secteur, pouvons lui être très utiles s’il nous faisait grâce de sa haute bienveillance.

D’autre part, j’ai été ému, de voir le nonce apostolique émettre ce vœu.C’est une chance pour nous. Cela montre que le père spirituel, monseigneur Antoine Ganyè est parfaitement informé de la situation que nous vivons. J’ai le cœur désormais rempli d’espoir. Je me suis demandé : est-ce Dieu qui tombe du ciel ? Quand une personnalité de son rang aborde un problème aussi sérieux lors d’une occasion aussi solennelle, cela veut dire qu’il y a péril en la demeure et qu’il faut agir vite. Je tiens à le remercier sincèrement. Car, il sait ce que nous apportions à l’économie et à la jeunesse béninoise, il y a quelques années. Et il sait que nous voulons aussi contribuer à l’édification d’un Bénin fort et rayonnant sur les plans économique et social.

Quelles similitudes avez-vous relevé entre le vœu de monseigneur Ganyè et le discours du chef de l’Etat ?

Les discours du président de la République, Patrice Talon, et de monseigneur Ganyè se complètent. Le prélat est un béninois comme nous, un homme spirituel qui est entré en profondeur de nos difficultés. C’est un homme qui vit nos difficultés avec nous.

A ma grande surprise, agréable surprise,il est allé dans le même sens que le chef de l’Etat qui a insisté sur la nécessité de créer des emplois pour les jeunes et dynamiser l’industrie béninoise. Le fait de voir que le chef de l’Etat est toujours aussi déterminé à nous accompagner pour le bonheur de la jeunesse et le bien-être de l’économie est un grand soulagement.

Car nous avons des industries qui croupissent et n’attendent que le soutien politique du chef de l’Etat pour briser les barrières des difficultés et renouer avec une participation active au développement du Bénin par la création d’emplois et la participation massive au budget de l’Etat par le biais du payement des impôts et taxes.

Avez-vous un message pour répondre à l’intérêt du chef de l’Etat ?

Nous sommes pleinement disposés à travailler avec le chef de l’Etat pour la réalisation des projets ambitieux du Programme d’actions du gouvernement. Nous voulons vraiment le rencontrer pour lui poser nos problèmes.Et nous sommes sûrs et rassurés qu’il pourra vraiment nous aider.

D’une part, c’est quelqu’un qui connaît très bien l’entrepreneuriat et qui mise là-dessus comme un pilier du développement du Bénin. Nous suivons de près ses actions et réformes pour l’épanouissement des entreprises béninoises et nous l’en remercions infiniment.

D’autre part, monseigneur Antoine Ganyè a renseigné que le chef de l’Etat est capable de beaucoup de choses et nous croyons, comme le nonce apostolique, que le président Patrice Talon est capable de redonner vie à nos entreprises. Il est notre dernier espoir. Nous espérons pouvoir discuter avec lui pour recevoir ses consignes et nous mettre à nouveau au travail.

Si le chef de l’Etat vous accompagne, quelle peut être votre contribution à l’économie nationale ?

L’accompagnement du chef de l’Etat produira des effets positifs sur l’économie béninoise dans de brefs délais. Dès que nos industries seraient réveillées, nous allons recruter des milliers de jeunes, nous allons payer des taxes et impôts, nous allons acquérir des biens et services auprès d’autres entreprises de la place. Tout cela constitue des milliards FCFA à injecter tout de suite dans l’économie béninoise. Et surtout des milliers d’emplois qui seront créés en même temps.

Nous avons des capacités d’industrialisation et de transformation des produits locaux béninois. C’est de la valeur ajoutée que nous apporterons, et tout de suite, dès que nous recommencerons à fonctionner. Nous voulons que le chef de l’Etat, son excellence, Patrice Talon, assiste les industriels qui ont déjà des installations sur place mais qui ont quelques difficultés auxquelles ils ne trouvent pas de solution, à fonctionner à nouveau.Nous avons tout mis dans ces investissements.

Aujourd’hui, nous sollicitons l’autorité centrale pour nous appuyer et nous remettre en activité. Et le retour de ce geste de l’Etat sera notre contribution massive et sans faille à la mobilisation des ressources de l’Etat, qui passe par le payement des impôts et taxes, la création de valeur ajoutée et la création d’emplois.

Avec l’accompagnement du chef de l’Etat, une fois qu’il sera effectif, vos industries pourraient-elles contribuer au programme d’insertion de 2000 jeunes dans les entreprises ?

L’industrie est une boîte active pour recevoir les jeunes. Elle offre des emplois où les jeunes peuvent améliorer leur formation. Et c’est parce que le chef de l’Etat, son excellence Patrice Talon, en est conscient qu’il a autorisé le gouvernement à initier ce programme. Tout d’abord, avec l’accompagnement du chef de l’Etat, des milliers d’emplois seront créés par nos entreprises. Ce qui fait qu’on peut même aller au-delà des 2000 insérés chaque année. Parce que nous, nous allons offrir des milliers d’emplois dès que nous allons rouvrir nos industries.

Ensuite, beaucoup parmi les 2000 jeunes pourront être insérés dans nos entreprises. Au lieu que des jeunes soient envoyés dans des entreprises à 20 ou 30 kilomètres de chez eux, ce qui leur occasionnera des soucis de déplacement, ils peuvent être insérés dans les entreprises qui sont dans leur agglomération. Ainsi, nos entreprises, situées un peu partout au Bénin, leur seront grandement ouvertes.

Enfin, nous pouvons, en accord avec le gouvernement, offrir des conditions particulières aux jeunes insérés dans nos entreprises. Sans oublier notre accompagnement personnel et quotidien dont bénéficieront les jeunes pendant et après leur insertion.

Un mot pour conclure ?

Nous félicitons beaucoup le chef de l’Etat, son excellence Patrice Talon, pour sa volonté, sa détermination, parce que ce n’est pas facile de construire dans ce pays. Qu’il soit rassuré que nous sommes là pour l’accompagner. Parce que tout est visible aujourd’hui. A moins que les gens refusent de voir. On ne peut que l’encourager et le soutenir. Nous le soutenons vraiment et nous voulons le faire encore plus.

SickaSport

Dernières actualités

Bénin – Contrôleur général de police : l’ex Dgpn Didier Atchou et son adjoint perdent…

L'ancien Directeur général de l'ex-police nationale Didier Atchou et son adjoint Kossi Sèdohoun ont perdu leur grade de contrôleur général de la police. Ainsi en a décidé, ce jeudi 20 février 2020, la Cour suprême suite à un recours…

Bénin : Séfou Fagbohoun adhère officiellement au Bloc Républicain

L'adhésion de Séfou Fagbohoun au Bloc Républicain est désormais actée. C'est la maison des jeunes d'Adja-Ouèrè, dans le département du Plateau qui a servi ce samedi 22 février 2020 de cadre pour la cérémonie d'adhésion à la formation…

Neymar : voici sa nouvelle copine très sexy qui affole la toile (photos)

Natalia Barulich, c'est la nouvelle petite amie de la star du Paris Saint-Germain, Neymar Jr. Très sexy, Natalia affole la toile par sa beauté. Neymar est en couple avec Natalia Barulich, une belle jeune femme croate de 28 ans d’origine…

Pour cet acteur nigérian, un homme qui «s’agenouille pour demander une fille en mariage est un fou»…

C'est la mode aujourd'hui. Pour demander une fille en mariage, l'homme se met à genoux pour prononcer la phrase magique : «veux-tu m'épouser». Une phrase d'ailleurs qui excite les femmes au haut point. Cependant, il ne serait pas normal…

Mercato – PSG : Neymar n’aurait pas l’intention de quitter le PSG, pour le moment…

Certes, le FC Barcelone garderait un oeil avisé sur l’évolution de la situation de Neymar au PSG. Cependant, le Real Madrid serait susceptible de frapper un grand coup avec la star auriverde, qui de son côté pourrait bien avoir un tout…

Liga : Lionel Messi gifle Eibar avec un quadruplé

Lionel Messi (32 ans) a porté le Barça, ce samedi, en Liga. Les Blaugranas ont battu Eibar 5-0. L'Argentin a marqué quatre buts (14e, 37e, 40e et 87e) a largement contribué à ce succès. Arthur a inscrit le dernier but des Catalans, qui…

Kate Middleton : la duchesse de Cambridge fait une grande révélation sur George

Lors de son passage derrière le micro du podcast Happy Mum, Happy Baby, Kate Middleton est revenue sur le jour de la naissance du prince George en 2013. De son propre aveu, le moment crucial de la présentation de son premier né au public a…

Vidéo – Billie Eilish : la chanteuse a tenu à remercier Justin Bieber pour sa gentillesse

La pop star Justin Bieber a évoqué Billie Eilish lors d’un entretien chargé en émotion accordé à Zane Lowe pour Apple Music. Ayant connu le même succès fulgurant à ses débuts, le chanteur tient à être là si un jour la jeune femme a besoin…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange