RESTEZ CONNECTÉ

ECONOMIE

Washington va taxer les importations d’acier et d’aluminium du Brésil et d’Argentine

Avatar

Publié

le

Donald Trump a justifié sa décision par le besoin de riposter à la dévaluation des monnaies de ces deux pays.

Donald Trump a ouvert lundi un nouveau front dans sa guerre commerciale tous azimuts, en annonçant que les Etats-Unis allaient imposer des droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance du Brésil et de l’Argentine, prenant par surprise l’un de ses principaux alliés, le président brésilien Jair Bolsonaro.

Le président américain a justifié sa décision par le besoin de riposter à la dévaluation des monnaies de ces pays, faisant fi de la crise économique que traverse actuellement l’Argentine. «Le Brésil et l’Argentine ont procédé à une dévaluation massive de leur monnaie, ce qui n’est pas bon pour nos agriculteurs», a tweeté le locataire de la Maison Blanche.

«Avec effet immédiat, je rétablirai les droits de douanes sur tout l’acier et l’aluminium qui sont expédiés de ces pays aux Etats-Unis, a-t-il ajouté. Cette annonce est une très mauvaise nouvelle pour le Brésil, le deuxième fournisseur d’acier des Etats-Unis.

Même chose pour l’Argentine qui exporte la majorité de son acier et de son aluminium vers la première puissance économique mondiale. Le très pro-américain Jair Bolsonaro, qui se targue d’entretenir d’excellentes relations avec Donald Trump, a immédiatement réagi, se disant prêt à appeler son homologue américain.

«J’ai une ligne directe avec lui», a-t-il déclaré à des journalistes devant sa résidence à Brasilia. Un peu plus tard, dans une courte interview à un média local, Radio Itatiaia, Jair Bolsonaro a également espéré que Donald Trump «comprendra» la position de son pays et ne le «pénalisera pas».

«Un sujet inattendu»

Du côté du gouvernement sortant d’Argentine, dans sa dernière semaine de gestion avant la prise de fonctions du président élu de centre-gauche Alberto Fernandez, on déplore «un sujet inattendu, il n’y avait aucun signe ni envers notre gouvernement ni envers celui du Brésil», a dit le ministre de la Production, Dante Sica.

En mars 2018, Donald Trump avait annoncé l’instauration, au niveau mondial, de droits de douane de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium avant d’accepter quelques mois plus tard de les supprimer pour l’Argentine et le Brésil, ainsi que pour d’autres pays. En échange de cette exemption, le Brésil avait accepté d’établir des quotas d’exportation.

«Je leur ai donné un sacré coup de pouce sur les tarifs mais maintenant, c’est fini», a par la suite déclaré le président américain à des journalistes, en référence au Brésil et à l’Argentine. Bien que nombre d’économistes déplorent l’imposition de droits de douane punitifs américains sur des centaines de milliards d’importations, Donald Trump a une nouvelle fois défendu cette stratégie, soulignant que Washington encaissait «des sommes énormes» grâce à ces taxes.

Pour autant, les entreprises ont ralenti leurs investissements aux Etats-Unis et les agriculteurs américains, qui ont subi les représailles notamment de la Chine, sont à la peine. Et l’acier américain a continué à souffrir, l’emploi dans le secteur sidérurgique poursuivant son déclin tandis que la production a été arrêtée dans certains hauts fourneaux le mois dernier.

Le Brésil et l’Argentine ont, eux, bénéficié en partie de la guerre commerciale sino-américaine en se substituant aux Etats-Unis pour les exportations de soja et d’autres produits agricoles. Le président américain a également demandé à la Réserve fédérale d’«agir en conséquence» pour que les autres pays «ne profitent plus de la force de notre dollar en dévaluant leur monnaie».

Record historique de baisse pour le Réal

En 2018, les Etats-Unis ont importé plus de 3,98 millions de tonnes d’acier en provenance du Brésil, représentant une valeur de près de 2,5 milliards de dollars, selon le département américain au Commerce. La semaine dernière, la monnaie brésilienne, le réal, a franchi pour la première fois le seuil des 4,27 réais pour un dollar, nouveau record historique de baisse. Le réal a perdu 5% depuis le début novembre face au dollar.

Une dépréciation due, selon les analystes, non pas à une intervention de Brasilia, mais aux incertitudes internationales avec notamment la guerre commerciale Etats-Unis-Chine, et à des doutes sur la capacité du gouvernement Bolsonaro à mettre en place ses réformes d’austérité. La semaine dernière, si le ministre brésilien de l’Economie a fait reculer le réal en déclarant qu’il n’était pas préoccupé par la santé de sa monnaie, la Banque centrale est en revanche intervenue plusieurs fois sur les marchés pour en limiter l’érosion.

La décision du président américain «porte un dur coup au (locataire du) palais de Planalto qui voyait Washington comme un allié», estime André Perfeito, du cabinet de consultants Necton. De son côté, l’institut brésilien de l’acier (IAB) se dit «perplexe . Il souligne que ces mesures finiront à terme «par nuire à l’industrie sidérurgique américaine elle-même, qui a besoin des produits semi-finis exportés par le Brésil pour faire fonctionner ses usines».

En Argentine, où tous les voyants économiques sont au rouge, Javier Madanes Quintanilla, le président du groupe Aluar, seul producteur d’aluminium du pays, a dénoncé dans un entretien au quotidien La Nacion une mesure qui «nous touche très fortement». L’an passé, les Etats-Unis ont importé 168.922 tonnes d’acier en provenance d’Argentine, représentant 220,25 millions de dollars, selon l’administration américaine.

Avec AFP

Partagez pour vos ami(e)s


Suivez-nous sur Facebook

Coronavirus

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES ACTUALITÉS

AMÉRIQUEIl y a 2 heures

USA : George Floyd avait prédit de quelle mort il va mourir

L’américain noir George Floyd avait déjà prédit comment il va mourir. Et justement ce dernier a été tué comme il...

LE 229Il y a 2 heures

Bénin : un Peuhl kidnappé à Ouaké

Un éleveur de bœufs a été kidnappé ce mardi 7 juillet dans la commune de Ouaké. Les ravisseurs demandent six...

AMÉRIQUEIl y a 2 heures

Insolite : loteries Covid-19 aux USA

Incroyable mais vrai. Des jeunes profitent de la pandémie pour se faire tuer dans un État des USA. Des Loteries...

CÔTE D'IVOIREIl y a 2 heures

Côte d’Ivoire – Décès de Gon Coulibaly : rebattage des cartes présidentielles

C’est un coup dur pour le Rhdp. Son candidat désigné a tourné la page de la planète des vivants ce...

LE 229Il y a 2 heures

Bénin : Patrice Talon pleure Amadou Gon Coulibaly

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, pleure un ami qui a rejoint l’eucharistie éternelle. Amadou Gon Coulibaly,...

SANTÉIl y a 3 heures

Sexualité : faire jouir sa femme, des secrets à découvrir

Les rapports sexuels, c’est une partie de jouissance qui renferme et les caresses et la pénétration. Lorsqu’on s’y prends mal,...

SANTÉIl y a 3 heures

Santé : prendre la bière après le sport, c’est bienfaisant

Si la rumeur répandue couramment annonce qu’une consommation de la bière est dangereuse, aujourd’hui les scientifiques annoncent autre nouvelle plus...

SPORTSIl y a 3 heures

Échos des écureuils : Charbel Gomez, promu dans le rang des pros de Amiens !

Pendant qu’il est encore lié au club, l’ancien sociétaire de ESAE avait passé une longue période avec les U19. Cependant,...

SPORTSIl y a 4 heures

Ligue 1 : Découvrez le calendrier complet du PSG pour la saison 2020-2021

Le quotidien régional Le Parisien a réussi à se procurer le calendrier complet du PSG en Ligue 1 pour la...

SPORTSIl y a 4 heures

Monaco : Malamine Efekele, dans le viseur de Chelsea

Ce n’est plus un secret, l’AS Monaco depuis des années est considéré comme un club pour former des joueurs et...

SPORTSIl y a 6 heures

Mercato : Real Madrid met Luka Jovic sur le marché !

Si la saison dernière a été rose pour le jeune joueur de Serbe, cette saison en a manqué un peu...

SPORTSIl y a 7 heures

Liga : l’Espanyol s’enfonce dans la zone rouge !

La dernière rencontre de la 35e journée en Liga après les matchs de Betis Vs Osasuna et de Villarreal Vs...

SPORTSIl y a 8 heures

Fiorentina : Franck Ribéry dément son départ !

Victime d’un cambriolage il y a de cela quelques jours, Franck Ribéry était vraiment choqué, pas à cause des biens...

SPORTSIl y a 8 heures

Liga : le Betis s’éloigne de la zone rouge !

Pour la suite de la 35e journée en Liga, le Betis a reçu la visite de Osasuna. Un match très...

SPORTSIl y a 9 heures

Le PSG annonce un mercato interne !

La crise sanitaire du coronavirus oblige, ce mercato estival ne sera pas le même comme les précédents. Après le FC...

LE 229Il y a 10 heures

Atténuation des effets de la Covid-19 au Bénin : le gouvernement joint l’acte à la parole

Comme annoncé lors du conseil des ministres du mercredi 10 juin 2020, le programme de soutien du gouvernement en faveur...

SPORTSIl y a 18 heures

Liga : le Barça esquive le pire grâce à Suarez !

Dans la soirée de ce mercredi 08 juillet 2020, le FC Barcelone recevait leur ami de l’Espanyol pour le compte...

SPORTSIl y a 19 heures

Premier League : Mohamed Salah fait gagner le Liverpool !

Pour le compte de la 34e journée, les pépites de Jürgen Klopp étaient en déplacement sur le rectangle vert de...

LE 229Il y a 19 heures

Riposte contre la Covid-19 : ces mesures barrières toujours en vigueur au Bénin

Au regard de l’évolution critique de la pandémie de Covid-19 au Bénin, le gouvernement a rappelé le respect de certaines...

NIGERIAIl y a 19 heures

Nigeria : 23 soldats tués dans une embuscade djihadiste

Vingt-trois soldats ont été tués dans une embuscade tendue par des djihadistes sur une grande route du nord-est du Nigeria,...

AMÉRIQUEIl y a 19 heures

Trump loue la «force» des liens entre Etats-Unis et Mexique

Le président américain Donald Trump a loué mercredi la «force» des liens entre les Etats-Unis et le Mexique en accueillant...

LIBYEIl y a 19 heures

Libye : le chef de l’ONU dénonce une «interférence étrangère» sans précédent

S’il n’a désigné aucun pays en particulier, la France et la Turquie s’écharpe sur la question depuis un grave incident...

LIBYEIl y a 19 heures

Libye : Paris parle à tout le monde et dément tout parti pris

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a démenti mercredi à Paris tout parti pris de la France...

AMÉRIQUEIl y a 20 heures

Assassinat de l’Iranien Soleimani : Washington fustige le rapport d’une experte de l’ONU

Les Etats-Unis ont vivement dénoncé mercredi le rapport d’une experte de l’ONU ayant conclu que le général iranien Qassem Soleimani...

Bénin 24 TV