BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Zimbabwe : la famille de l’ex-président Robert Mugabe à Singapour pour récupérer sa dépouille

Plusieurs membres de la famille de Robert Mugabe et une délégation du gouvernement zimbabwéen ont quitté lundi Harare à destination de Singapour pour y récupérer le corps de l’ancien président décédé vendredi à l’âge de 95 ans.

Leur vol spécial a quitté Harare à 09h00 (07h00 GMT) et son retour est attendu dans la capitale mercredi à 15h00 (13h00 GMT), a indiqué à l’AFP un des neveux du défunt, Leo Mugabe.

Sitôt rapatriée au Zimbabwe, la dépouille de l’ancien chef de l’Etat sera transportée jusque dans son village de Zvimba, à près d’une centaine de kilomètres à l’ouest de la capitale Harare, pour une veillée funèbre, a précisé M. Mugabe.

Jeudi et vendredi, le cercueil du «héros» de l’indépendance devenu dictateur sera exposé au stade Rufaro, dans la banlieue de Harare, pour permettre à la population de lui rendre hommage.

C’est dans ce stade que Robert Mugabe avait, le 18 avril 1980, pris les rênes de l’ancienne Rhodésie sous domination britannique des mains de son ancien dirigeant blanc Ian Smith. Ce jour-là, il avait dévoilé le nouveau drapeau du Zimbabwe et allumé symboliquement une «flamme de l’indépendance» qui tournait la page d’une longue guerre de libération.

Pendant ces deux jours d’hommage populaire, le corps du «camarade Bob» passera la nuit dans sa luxueuse résidence privée de Harare, connue de tous sous le nom de «Toit bleu».

Les funérailles officielles de celui qui a été fait «héros national» par son successeur à la tête du pays, Emmerson Mnangagwa, auront lieu samedi matin dans l’immense stade national des sports de Harare, a également précisé Leo Mugabe.

«Puis les chefs traditionnels l’enterreront dimanche, je ne sais pas encore où», a ajouté le neveu du disparu.

Par son statut de «héros national», Robert Mugabe devrait être inhumé au cœur du «Champ des héros de la Nation», un monument situé en lisière de la capitale et destiné à honorer les figures de la «lutte de libération» ou les personnalités du pays.

Mais la famille semble s’y opposer, selon des indiscrétions de la presse locale qui ajoute que le défunt aurait exprimé le souhait d’être enterré dans le village de Zvimba, où il possédait une maison.

SickaSport

Dernières actualités

Bénin – Contrôleur général de police : l’ex Dgpn Didier Atchou et son adjoint perdent…

L'ancien Directeur général de l'ex-police nationale Didier Atchou et son adjoint Kossi Sèdohoun ont perdu leur grade de contrôleur général de la police. Ainsi en a décidé, ce jeudi 20 février 2020, la Cour suprême suite à un recours…

Bénin : Séfou Fagbohoun adhère officiellement au Bloc Républicain

L'adhésion de Séfou Fagbohoun au Bloc Républicain est désormais actée. C'est la maison des jeunes d'Adja-Ouèrè, dans le département du Plateau qui a servi ce samedi 22 février 2020 de cadre pour la cérémonie d'adhésion à la formation…

Neymar : voici sa nouvelle copine très sexy qui affole la toile (photos)

Natalia Barulich, c'est la nouvelle petite amie de la star du Paris Saint-Germain, Neymar Jr. Très sexy, Natalia affole la toile par sa beauté. Neymar est en couple avec Natalia Barulich, une belle jeune femme croate de 28 ans d’origine…

Pour cet acteur nigérian, un homme qui «s’agenouille pour demander une fille en mariage est un fou»…

C'est la mode aujourd'hui. Pour demander une fille en mariage, l'homme se met à genoux pour prononcer la phrase magique : «veux-tu m'épouser». Une phrase d'ailleurs qui excite les femmes au haut point. Cependant, il ne serait pas normal…

Mercato – PSG : Neymar n’aurait pas l’intention de quitter le PSG, pour le moment…

Certes, le FC Barcelone garderait un oeil avisé sur l’évolution de la situation de Neymar au PSG. Cependant, le Real Madrid serait susceptible de frapper un grand coup avec la star auriverde, qui de son côté pourrait bien avoir un tout…

Liga : Lionel Messi gifle Eibar avec un quadruplé

Lionel Messi (32 ans) a porté le Barça, ce samedi, en Liga. Les Blaugranas ont battu Eibar 5-0. L'Argentin a marqué quatre buts (14e, 37e, 40e et 87e) a largement contribué à ce succès. Arthur a inscrit le dernier but des Catalans, qui…

Kate Middleton : la duchesse de Cambridge fait une grande révélation sur George

Lors de son passage derrière le micro du podcast Happy Mum, Happy Baby, Kate Middleton est revenue sur le jour de la naissance du prince George en 2013. De son propre aveu, le moment crucial de la présentation de son premier né au public a…

Vidéo – Billie Eilish : la chanteuse a tenu à remercier Justin Bieber pour sa gentillesse

La pop star Justin Bieber a évoqué Billie Eilish lors d’un entretien chargé en émotion accordé à Zane Lowe pour Apple Music. Ayant connu le même succès fulgurant à ses débuts, le chanteur tient à être là si un jour la jeune femme a besoin…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange