BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Zone de Libre Echange Continentale Africaine : Wamkele Mene, tout premier Secrétaire Général

A Addis Abeba, à l’occasion du 33ème sommet de l’Union africaine (UA) tenu le dimanche 09 et lundi 10 février 2020, les Chefs d’Etat ont désigné ce lundi le Secrétaire Général de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) dont le siège est à Accra. Face à ses challengers, une Nigériane et un Congolais, le Sud-africain Wamkele Mene, 40 ans, a bénéficié de la confiance des dirigeants présents.

Basée à Accra, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), devra accueillir dans les jours prochains, le Secrétaire Général élu, Wamkele Mene. Désigné par les Chefs d’Etat membres de l’UA, Wamkele Mene, ce diplomate commercial sud-africain de 40 ans, entre dans l’histoire en devenant le tout premier secrétaire général de la Zlecaf.

Sur 120 candidatures initiales, il était resté finaliste avec la Nigériane Cecilia Akintomidé et le Congolais de la RDC, Fautin Luanga. Alors que l’élu était annoncé pour le dimanche 09 février, sa désignation ce lundi, témoigne de la délicatesse du dossier. D’autant que les autorités des pays des trois finalistes se voyaient en pôle position pour prendre la tête de la Zlecaf.

Elu 1er vice-président de l’UA pour 2020 et président pour 2021, le président Félix Tshisékédi se montrait confiant pour la candidature congolaise. Président de l’UA pour 2020, le président Cyril Ramaphosa a visiblement réussi à convaincre ses pairs au sujet de la candidature Sud-africaine.

A propos, quant à Wamkele Mene, il a été le négociateur en chef de l’Afrique du Sud pour la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Il a également représenté son pays à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Son élection au secrétariat général de la Zlecaf dont le siège se trouve à Accra semble ainsi annoncer un retour imposant de l’Afrique du Sud dans les affaires régionales.

Ce, après les évènements liés à la gestion de l’ancien président Jacob Zuma. Le nouveau patron de la Zlecaf va devoir s’attaquer aux urgences de son agenda, notamment en termes de mise en œuvre effective de l’accord qui est entré en vigueur le 30 mai 2019.

Les Etats du Continent continuent de s’aligner derrière ce projet. Le Zimbabwe notamment a profité de ce 33ème sommet de l’UA pour officiellement adhérer à la Zlecaf.

Par Sylvestre TCHOMAKOU

SickaSport

Dernières actualités

Côte d’Ivoire : Soum Bill pleure Ericsson le Zoulou et fait des révélations

Le décès d'Ericsson le Zoulou, Bosiki Eric à l'état civil, survenu dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 février, a jeté l'émoi et la tristesse en Côte d'Ivoire. L'artiste d'origine congolaise a poussé son dernier souffle en France. Le…

Couper décaler – Décès de Dj Arafat, puis d’Erickson le Zulu : Safarel Obiang a très…

Plus de 6 mois après la disparition tragique d'Ange Didier Houon alias Dj Arafat, le Couper décaler est à nouveau frappé par un autre malheur. En effet, l'un des tout premiers Disc-Jockeys du mouvement Couper décaler, Eric Bosiki dit…

Assauts simultanés de Boko Haram dans l’Extrême-Nord camerounais

Les localités de Hitere, Ouzal, Kouva et Mandoussa, situées dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord, ont subi dans la nuit de samedi à dimanche des assauts simultanés imputés à la secte islamiste Boko Haram par des sources…

Décès en France de Ecrickson le Zulu, l’un des précurseurs du coupé-décalé

L'artiste-chanteur Eric Bosiki dit Erickson Le Zulu, l'un des précurseurs du Coupé-décalé (Musique urbaine en vogue en Côte d'Ivoire) d'origine Congolaise, est décédé dimanche en France des suites d'une maladie, a appris APA auprès de ses…

Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire : Cocody réalise un taux de 98% de…

Les bénéficiaires du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de la commune de Cocody (Est d’Abidjan) ont réalisé un taux de remboursement de 98%, a appris APA samedi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.…

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020 : Mme Bédié appelle le Moronou à «penser» à son…

Mme Henriette Bédié, l’épouse du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), ex-allié au pouvoir, a appelé samedi à M'Batto (Est) les populations de la Région du Moronou à «penser» à son époux Henri Konan Bédié, à 8 mois deux…

Maroc : Fès intègre le réseau mondial des villes les plus engagées contre le VIH/Sida

La capitale spirituelle du Maroc, Fès a intégré le réseau mondial des villes les plus engagées contre le Sida, dit «Fast track cities», qui constitue une approche visant à accélérer les ripostes locales des villes face à cette maladie.…

L’armée mauritanienne arrête six trafiquants de drogue dans le nord du pays

L’armée mauritanienne a annoncé samedi avoir capturé six trafiquants de drogue suite à une opération militaire dans le nord du pays. Au cours de l'opération, des véhicules, des armes automatiques, des munitions, un kilogramme de…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange