BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Zone de Libre Echange Continentale Africaine : Wamkele Mene, tout premier Secrétaire Général

A Addis Abeba, à l’occasion du 33ème sommet de l’Union africaine (UA) tenu le dimanche 09 et lundi 10 février 2020, les Chefs d’Etat ont désigné ce lundi le Secrétaire Général de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) dont le siège est à Accra. Face à ses challengers, une Nigériane et un Congolais, le Sud-africain Wamkele Mene, 40 ans, a bénéficié de la confiance des dirigeants présents.

Basée à Accra, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), devra accueillir dans les jours prochains, le Secrétaire Général élu, Wamkele Mene. Désigné par les Chefs d’Etat membres de l’UA, Wamkele Mene, ce diplomate commercial sud-africain de 40 ans, entre dans l’histoire en devenant le tout premier secrétaire général de la Zlecaf.

Sur 120 candidatures initiales, il était resté finaliste avec la Nigériane Cecilia Akintomidé et le Congolais de la RDC, Fautin Luanga. Alors que l’élu était annoncé pour le dimanche 09 février, sa désignation ce lundi, témoigne de la délicatesse du dossier. D’autant que les autorités des pays des trois finalistes se voyaient en pôle position pour prendre la tête de la Zlecaf.

Elu 1er vice-président de l’UA pour 2020 et président pour 2021, le président Félix Tshisékédi se montrait confiant pour la candidature congolaise. Président de l’UA pour 2020, le président Cyril Ramaphosa a visiblement réussi à convaincre ses pairs au sujet de la candidature Sud-africaine.

A propos, quant à Wamkele Mene, il a été le négociateur en chef de l’Afrique du Sud pour la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Il a également représenté son pays à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Son élection au secrétariat général de la Zlecaf dont le siège se trouve à Accra semble ainsi annoncer un retour imposant de l’Afrique du Sud dans les affaires régionales.

Ce, après les évènements liés à la gestion de l’ancien président Jacob Zuma. Le nouveau patron de la Zlecaf va devoir s’attaquer aux urgences de son agenda, notamment en termes de mise en œuvre effective de l’accord qui est entré en vigueur le 30 mai 2019.

Les Etats du Continent continuent de s’aligner derrière ce projet. Le Zimbabwe notamment a profité de ce 33ème sommet de l’UA pour officiellement adhérer à la Zlecaf.

Par Sylvestre TCHOMAKOU

SickaSport

Dernières actualités

Port obligatoire de masque contre le Covid-19 : l’appel du Ministre Sacca Lafia aux Béninois

A travers un communiqué rendu public ce mardi 07 avril 2020, le Ministre de l'intérieur et de la sécurité publique Sacca Lafia invite les populations situées au sein du cordon sanitaire au respect strict de la mesure du port obligatoire de…

Non respect de la fermeture des lieux de culte : 04 responsables d’églises arrêtés à Pobè

Pour n'avoir pas respecté la mesure gouvernementale portant fermeture des lieux de culte reste encore en vigueur dans le pays en raison de la pandémie du Coronavirus, deux pasteurs et deux prêtres de l'église catholiques ont été interpellés…

La libération de Habré est «un coup de massue sur la tête» (victimes)

La libération de l'ancien président tchadien, Hissein Habré, par la justice sénégalaise pour deux mois à cause de la pandémie de Covid-19, a été très mal accueillie, mardi à NDjaména, par les victimes de son régime (1982-1990). Le…

Maroc : les dentistes appelés à fermer leurs cabinets

Le ministère de la Santé a appelé à la fermeture des cabinets dentaires à la consultation physique des patients et à sa substitution par la téléconsultation, les conseils médicaux à distance et les prescriptions électroniques. Dans une…

Le port du masque de protection désormais obligatoire au Maroc

Le port du masque de protection devient obligatoire, dès demain au Maroc, pour toutes les personnes autorisées à quitter le domicile pour les raisons préalablement annoncées, indique lundi dans la soirée un communiqué commun entre les…

La Côte d’Ivoire passe le cap de 300 cas confirmés au Covid-19

La Côte d'Ivoire a enregistré, lundi, 62 nouveaux cas de Covid-19, portant à 323 le nombre total de cas confirmés dont 41 guéris et trois décès, selon un bilan du ministère ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique. «Le ministère de la…

Le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko, testé positif au Covid-19

Le ministre d’Etat, en charge de la Défense en Côte d'Ivoire, Hamed Bakayoko, annonce avoir été testé positif au Covid-19 suite à un prélèvement effectué dimanche mais ne présente aucun signe de la maladie, sur sa page Facebook, une…

Gestion des quatre ans de Talon : des réformes économiques pertinentes et appréciées

Le chef d’Etat béninois, Patrice Talon a été investi le 6 avril 2016 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Quatre ans jour pour jour après sa prise officielle de pouvoir, de nombreuses réformes ont impacté l’économie du pays.…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.