BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Zone de Libre Echange Continentale Africaine : Wamkele Mene, tout premier Secrétaire Général

A Addis Abeba, à l’occasion du 33ème sommet de l’Union africaine (UA) tenu le dimanche 09 et lundi 10 février 2020, les Chefs d’Etat ont désigné ce lundi le Secrétaire Général de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) dont le siège est à Accra. Face à ses challengers, une Nigériane et un Congolais, le Sud-africain Wamkele Mene, 40 ans, a bénéficié de la confiance des dirigeants présents.

Basée à Accra, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), devra accueillir dans les jours prochains, le Secrétaire Général élu, Wamkele Mene. Désigné par les Chefs d’Etat membres de l’UA, Wamkele Mene, ce diplomate commercial sud-africain de 40 ans, entre dans l’histoire en devenant le tout premier secrétaire général de la Zlecaf.

Sur 120 candidatures initiales, il était resté finaliste avec la Nigériane Cecilia Akintomidé et le Congolais de la RDC, Fautin Luanga. Alors que l’élu était annoncé pour le dimanche 09 février, sa désignation ce lundi, témoigne de la délicatesse du dossier. D’autant que les autorités des pays des trois finalistes se voyaient en pôle position pour prendre la tête de la Zlecaf.

Elu 1er vice-président de l’UA pour 2020 et président pour 2021, le président Félix Tshisékédi se montrait confiant pour la candidature congolaise. Président de l’UA pour 2020, le président Cyril Ramaphosa a visiblement réussi à convaincre ses pairs au sujet de la candidature Sud-africaine.

A propos, quant à Wamkele Mene, il a été le négociateur en chef de l’Afrique du Sud pour la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Il a également représenté son pays à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Son élection au secrétariat général de la Zlecaf dont le siège se trouve à Accra semble ainsi annoncer un retour imposant de l’Afrique du Sud dans les affaires régionales.

Ce, après les évènements liés à la gestion de l’ancien président Jacob Zuma. Le nouveau patron de la Zlecaf va devoir s’attaquer aux urgences de son agenda, notamment en termes de mise en œuvre effective de l’accord qui est entré en vigueur le 30 mai 2019.

Les Etats du Continent continuent de s’aligner derrière ce projet. Le Zimbabwe notamment a profité de ce 33ème sommet de l’UA pour officiellement adhérer à la Zlecaf.

Par Sylvestre TCHOMAKOU

SickaSport

Dernières actualités

Covid-19 au Bénin: le port de masque rendu obligatoire

Face à la propagation du Covid-19 au Bénin, le Comité gouvernemental de suivi de la pandémie a décidé de rendre obligatoire le port de masque pour les populations prises en compte par le cordon sanitaire. C'est l'une des décisions majeures…

Nafissatou N’diaye Diouf nommée directrice de communication par intérim de la BAD

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) annonce la nomination de Mme Nafissatou N’diaye Diouf au poste de directrice par intérim du département de la communication et des relations extérieures de l’institution, dans une note…

Côte d’Ivoire : les détails du Plan de riposte humanitaire contre le Covid-19 connus…

Les détails du plan de riposte humanitaire contre la maladie à Coronavirus seront connus «d'ici une semaine» en Côte d'Ivoire, a annoncé lundi à Abidjan, Mariatou Koné, la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de…

Togo : le Covid-19 migre vers l’intérieur du pays

Localisé au départ à Lomé, le virus du Covid-19 migre progressivement de la capitale vers l’intérieur du Togo avec comme second épicentre la ville de Sokodé, au centre du pays. Le coronavirus est en train de connaitre une évolution…

Mauritanie : des «passages secrets d’infiltration» sur le fleuve Sénégal (Armée)

Dans un contexte de fermeture des frontières à cause de la pandémie du Covid-19, la marine mauritanienne a «découvert des passages secrets d’infiltration sur le fleuve Sénégal», selon le chef d'état-major général des Armées, le général de…

Covid-19 : le Burkina est le pays le plus atteint de la sous-région

Avec 345 cas positifs de coronavirus (Covid-19) dont 17 décès à la date du 4 avril 2020, le Burkina Faso est le pays le plus touché par cette pandémie dans la sous-région ouest africaine. Parmi les pays limitrophes du Burkina Faso, la Côte…

Dix-huit personnes interpellées à Abidjan après le saccage d’un site de dépistage du Covid-19

Quelque dix-huit personnes ont été interpellées à Abidjan après le saccage dans la nuit de dimanche à lundi d'un site de dépistage du Covid-19 en construction à Yopougon dans l'Ouest de la capitale économique ivoirienne, a annoncé lundi,…

Covid-19 : le PM ivoirien de retour au bureau après 14 jours de confinement

Le Premier ministre ivoirien, en charge du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, annonce être de retour au bureau, ce lundi, après 14 jours de confinement dû à un contact avec un cas déclaré positif au Covid-19. «Après…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.